Vu !

cocheurs - banner

Il y a quelque chose du collectionneur chez le cocheur : un être qui rêve de recueillir la totalité de la création dans son album. Chez lui, la satisfaction d’avoir trouvé une pièce manquante est aussitôt supplantée par l’absence de toutes celles qui lui manquent. C’est cette passion que filme le réalisateur Baptiste Magontier aux côtés de ces amateurs d’ornithologie qui sillonnent le territoire dans l’espoir d’une première rencontre avec un volatile. Une passion qui requiert des connaissances, une capacité d’écoute et d’observation, de la patience et une bonne condition physique, du respect et de l’intégrité aussi. Ce sont ces qualités qui rendent les personnages de Cocheurs si touchants. Au fil de leurs voyages éclair, notamment à Ouessant, ils se racontent à travers leur quête sans fin.

FILM

COCHEURS

de Baptiste Magontier (2021 - 52’)

En France, comme dans d'autres pays du monde, une poignée d'ornithologues, amateurs comme professionnels, se disputent le titre de celui qui verra le plus d'espèces d'oiseaux. On les appelle les cocheurs. Ce film propose de suivre le parcours au quotidien de certains d'entre eux, notamment sur l'île d'Ouessant. Alors que certains sont à la retraite ou ont une occupation facilement compatible avec leur passion, d'autres doivent jongler entre une vie de famille, un travail en ville…

>>> un film produit par M com' Marguerite et Aligal Production

INTENTION

Un monde parallèle

Cocheurs - groupe avec jumelles

par Baptiste Magontier

J’aime les films documentaires à la première personne. Ceux dans lesquels on sent, même discrètement, la présence de l’auteur. Où l’on devine son ressenti, son voyage, ses affinités avec le sujet. C’est à mon sens la forme filmique la plus humaniste, loin de l’entreprise démesurée qu’est la fiction ou de la prétendue neutralité du reportage. J’ai par conséquent eu l’envie de raconter cette histoire en je, de mon point de vue de non cocheur à sensibilité ornithophile.

J’aimais l’idée d’un film en immersion dans un monde parallèle, je voulais de l’humour aussi ! Un homme droit comme un i, les bottes à moitié enfoncées dans la vase et une énorme paire de jumelles plantées dans un buisson touffu ; un peloton de cyclistes en tenue de randonnée kaki, surchargé de matériel d’observation, qui traverse un paysage crépusculaire dans un sens, puis dans l’autre… Et puis tous ces noms d’oiseaux, inconnus à l’oreille profane, dont débattent avec grand sérieux ces aventuriers du dimanche, autour d’une bière et d’une boîte de thon à la catalane, ont de quoi faire sourire. Pour autant, jamais je ne me moquerai. Je ris avec mes cocheurs, pas d’eux. J’ai trop de tendresse pour leur folie douce.


Cocheurs, à l’image de la passion qui anime ses personnages, alterne entre des moments de contemplation devant la splendeur de la nature, de quiétude, et des phases d’action, de chasse, de compétition. Il illustre le paradoxe d’un hobby solitaire qui réunit tout un petit monde en une farouche et fière communauté : parfois le silence absolu, à l’affût du moindre pépiement, parfois un concours de grandes gueules, autour d’une tournée de bières. Le film raconte autant d’histoires d’amitié et de profond respect que de rivalités historiques.

Mes personnages sont de jeunes loups, de vieux briscards, craints et/ou respectés, n’ayant plus grand chose à prouver mais pas forcément prêts à céder leur place pour autant, des légendes qui cochent tout autour du monde des espèces rarissimes… Il y aura aussi les autres : les ornithos anti-coche et les cocheurs honteux mais aussi les femmes de... Tout le casting nécessaire à une grande saga ornitho-épique !

Je voulais aussi les rencontrer individuellement, pour leur donner l’opportunité de se dévoiler plus intimement, pour tenter de capter leur étincelle de folie, entrapercevoir l’enfant derrière le masque d’adulte. Touche par touche, le portrait de la communauté se dessine, en présentant quelques-uns de ses plus flamboyants ambassadeurs, en expliquant les règles du jeu, en participant à quelques quêtes d’oiseaux… L’événement Ouessant en octobre, où l’on retrouve tous les personnages, permettait de prendre pleinement le pouls de la communauté au paroxysme de la compétition.

BIOGRAPHIE

Baptiste Magontier

Baptiste Magontier

Baptiste Magontier est un réalisateur français né à Rouen. À 15 ans il rejoint l’association rouennaise Archimède films et commence ses premiers tournages. Il suit l'option cinéma au lycée, puis passe un BTS audiovisuel. Son diplôme en poche, il quitte la Normandie et part s’installer à Paris. Il réalise notamment les deux premières saisons du Dézapping du before, diffusées sur Canal, et écrit des sketchs pour le Studio Bagel, Kevin Razy ou encore le Latte Show. Il réalise aussi des courts métrages, tels que Certains l’aiment faux, sélectionné au festival de l’Alpe d’Huez en 2015, Partager, finaliste du Nikon Film Festival en 2019, ou encore Royal, finaliste de l’édition suivante. Cocheur est son premier documentaire.

REVUE DU WEB

Oiseaux addicts

LIBÉRATION >>> Immersion pendant une journée avec les cocheurs venus de toute la France pour l’événement Ouessant en octobre.

20MINUTES >>> Rencontre avec Baptiste Magontier, qui, depuis la réalisation de son documentaire Cocheurs, s’est pris au jeu et en est devenu un lui-même !

FRANCE INTER >>> Deux ornithologues racontent le génie des oiseaux et leur très grande intelligence.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Baptiste Magontier
    image Thomas Collard et Baptiste Magontier

    montage son Justine Defauwe
    montage image Caroline Descamps
    mixage Yann Reiland
    musique Anne-Laure Labaste et Hugo Magontier

    coproduction M com Marguerite et Aligal Production
    avec la participation de France 3 Bretagne
    avec le soutien du CNC

    Artistes cités sur cette page

    Baptiste Magontier

    Baptiste Magontier

    KuB vous recommande