Ni 'gomzay yezh hor glad
Il est question ici d’un concours d’éloquence pour un groupe d’ados de Vannes, des élèves du lycée Diwan qui ont fait du breton leur langue d’expression. Le sujet du concours, c’est la mise en valeur du patrimoine mégalithique présent autour du golfe du Morbihan, actuellement en lice pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant que les mots leur viennent, ils sont conduits à découvrir des tumulus et autres menhirs, au Bono et sur l’île d’Arz. L’inspiration leur viendra ensuite pour plaider en faveur de cet héritage, devant un jury. Une bonne manière de travailler la fluidité de la langue et la théâtralité, tout en stimulant la transmission aux jeunes générations de connaissances historiques qui leur permettront de devenir des promoteurs de la culture régionale.
Le reportage de Sylvain Huet nous permet de partager le cheminement de ces jeunes gens.
Une page KuB en coédition avec le service Patrimoine immatériel de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
Ni 'gomzay yezh hor glad !
La parole contre l'oubli
Ni 'gomzay yezh hor glad !
La parole contre l'oubli
(2024 - 12’)
En juin 2024, un groupe d’élèves brittophones du lycée Diwan de Vannes a participé à un concours d’éloquence en langue bretonne. L’objectif ? Raconter les paysages bretons, parler du patrimoine immatériel de la Bretagne, ses mégalithes, ses contes et légendes. Des visites ont eu lieu au tumulus de Kernous, au Bono, et au dolmen de Pen Liouse, sur l’île d’Arz, pour permettre aux élèves de se confronter aux sites mégalithiques et saisir ce qu’ils représentent dans l’histoire de Bretagne et son patrimoine culturel.
Organisé par le lycée Diwan, avec Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, Ti ar Vro Gwened et Paysages de Mégalithes, ce concours d’éloquence est, au-delà d’un simple exercice pédagogique, un moyen de permettre une appropriation collective de cette mémoire vivante.
UN PATRIMOINE BRETON
PRÉSERVÉ PAR SA LANGUE
UN PATRIMOINE BRETON
PRÉSERVÉ PAR SA LANGUE
Le concours d’éloquence Marveilhomp hor gourmaenioù ! / Racontons nos mégalithes a pour objet, par le biais de l’art oratoire, de permettre aux apprenants brittophones de dévoiler leurs talents sur scène et d’exprimer en langue bretonne leur perception d’un patrimoine millénaire. Le concours d’éloquence permet d’encourager les participants à maîtriser leur expression orale, l’art de convaincre, par le langage. Pour les jeunes, c’est aussi un moyen de s’approprier un héritage culturel et de l’exprimer à leur manière.
Les mégalithes sont présents depuis des millénaires en Bretagne ; la langue bretonne, par son origine celtique, l'est depuis des siècles. Mais, dans un cas, on parle de patrimoine matériel, et dans l’autre, de patrimoine immatériel. Comment préserver l’un autant que l’autre ? Tout comme la sauvegarde des sites mégalithiques est nécessaire, celle du breton, patrimoine vivant mais en danger, l’est tout autant.
Les lycées Diwan considèrent la langue comme un élément de la vie en Bretagne qu’il est essentiel de transmettre et de valoriser. Le projet du concours d’éloquence s’inscrit dans la veine de cet engagement, qui est aussi celui de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, pour la sauvegarde du patrimoine immatériel et le soutien à la candidature des Mégalithes des Rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco, portée par Paysages de Mégalithes. D’un point de vue pédagogique, il s’inscrit dans le programme d’entraînement des lycéens pour le grand oral du bac.
Ce projet de concours, fruit d’un partenariat entre Diwan, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, Paysages de Mégalithes et Ti ar Vro, médiathèque de l’Institut culturel de Bretagne, s’inscrit par ailleurs dans l’ambition plus large du lycée Diwan de Vannes de faire de leur établissement un lieu de rencontres culturelles autour de la langue bretonne et du patrimoine immatériel. L’objectif est de permettre aux élèves brittophones de devenir, par la langue, des porteurs d’histoire et des médiateurs culturels de leur territoire. Il s’agit pour ces lycéens et lycéennes de se projeter dans une vie professionnelle où le breton pourra avoir sa place.
Sylvain Huet
Sylvain Huet
Installé en Bretagne depuis 2007, c’est dans le montage cinéma, muni de sa colleuse à scotch, que fait ses débuts Sylvain Huet, particulièrement dans le film de sport. Très vite, il monte sa propre société de production, Tutti Production, spécialisée dans la communication. Dans les années 1980, il décide de faire route en solitaire, dans le monde du reportage et du documentaire. Travaillant auprès de réalisateurs très variés, il est aussi à l’aise dans un reportage politique, un film d’aventure, que dans un documentaire parmi les Aborigènes australiens. Son fil conducteur : l’intérêt pour les rencontres et les découvertes de milieux ou de personnages apparemment éloignés les uns des autres.
Devoir de mémoire
Devoir de mémoire
RADIO FRANCE >>> Finale d'Eloquentia : dans les coulisses de l'art oratoire.
FRANCE 3 >>> Traditions orales et savoir-faire bretons. Il faut collecter ce patrimoine immatériel qui constitue notre mémoire vivante.
FRANCE BLEU >>> Bretagne, terre de mégalithes.
BECEDIA >>> L’origine de la langue bretonne.
15 novembre 2024 17:14 - LE NAY
Le concours d'éloquence par des jeunes sur le sujet "patrimoine breton préservé par sa langue" m'a beaucoup plu et m'intéresse beaucoup