Inventaire avant transformation

-
SOMMAIRE
Évacuer un musée de ses collections, voici une rare occasion de faire le point. C’est ce qui arrive à Ouessant, où le musée des Phares et Balises entre dans une mue architecturale visant à refonder intégralement le parcours de visite permanent. Le réalisateur Sylvain Le Cann nous restitue cette phase de démontage de pièces de toutes tailles, notamment d’imposantes lentilles de Fresnel, sculptures cristallines qui canalisent la moindre lumière. Son reportage est ainsi l’occasion d’un petit tour d’horizon des objets de signalisation maritime, du 18e siècle à nos jours.
Une page KuB en coédition avec le Conseil départemental du Finistère
LE CHANTIER DES COLLECTIONS
LE CHANTIER DES COLLECTIONS
de Sylvain Le Cann (2025 - 6’)
Le musée des Phares et Balises d’Ouessant a fermé ses portes au public en novembre 2023 pour que démarre le grand chantier des collections, à savoir l’inventaire et la vérification de l’état de conservation des pièces, le démontage et le stockage en réserve des collections qui étaient au parcours. À la suite de ce chantier achevé en septembre 2024 a démarré un autre chantier, architectural, de rénovation du musée.
>>> une page KuB en coédition avec le Musée des Phares et Balises d’Ouessant – Conseil départemental du Finistère
VIDER LES LIEUX
VIDER LES LIEUX

Trois mois. C’est le temps qu’il a fallu pour démonter et déplacer les objets les plus pondéreux du musée des Phares et Balises d’Ouessant. Ceci en préalable des travaux d’agrandissement, de restauration et de modernisation du musée. L’équipe du musée a d’abord déplacé par ses propres moyens les plus petits objets (ampoules, réflecteurs, tableaux…), avant de faire appel à des professionnels pour les grands formats, comme les imposantes optiques de Fresnel : deux conservateurs restaurateurs pour le démontage, et quatre agents de manutention. Un travail colossal et minutieux qui permet aujourd’hui le démarrage du chantier architectural qui durera jusqu’en 2027.
LE MUSÉE DES PHARES ET BALISES
LE MUSÉE DES PHARES ET BALISES

En 1988, le musée des Phares et Balises ouvre ses portes dans l’ancienne salle des machines du phare du Créac’h, à Ouessant. Ce phare-musée est tout à la fois un outil de signalisation lumineuse maritime et un lieu d’interprétation d’une des plus belles collections de lentilles de Fresnel au monde.
Porté par le Département du Finistère, le Centre national des phares, le musée a l’ambition de devenir une référence. Cet objectif s’organise autour de deux axes :
1. la rénovation du musée avec l’ouverture de nouveaux espaces jusque-là inaccessibles (cour d’honneur, logements des gardiens, bureau du maître de phare et le fût du phare jusqu’à son chemin de ronde),
2. la construction d’une réserve pour la conservation des collections nationales d’objets de signalisation maritime.
SYLVAIN LE CANN
SYLVAIN LE CANN

Après avoir travaillé en radio, Sylvain Le Cann suit une formation en réalisation documentaire à Poitiers. Depuis 2006, il réalise des documentaires et des reportages en France et en Afrique. Il s'installe à Brest en 2012 et travaille au sein d’Ex Machina. Caméraman, monteur 2D et 3D, formateur vidéo, il travaille notamment pour Océanopolis Brest, France Énergies Marines, Arkéa, les Phares et Balises, Even, Laïta, Heos Marines, l’UICN, la coopération suédoise, etc.
UN LIEU MAGIQUE
UN LIEU MAGIQUE
ICI BREIZH IZEL >>> Ouessant : le musée des Phares et Balises ferme pour deux ans.
OUEST FRANCE >>> Comment le mythique phare du Créac’h est-il devenu le plus puissant du monde ?
L'EXPRESS >>> À l'ombre de l'impressionnant phare du Créac'h qui domine du haut de ses 55 mètres la côte magnifique et traîtresse de l'île d'Ouessant se dissimule un lieu magique ouvert aux rêves, le musée des Phares et Balises.
11 février 2025 22:33 - Christine
Passionnant !
Autant pour le savoir-faire et la délicatesse du travail de démontage que pour la beauté des pièces.
Vivement la réouverture du musée !