Les Voix de Beauregard

-
-
Habiter son territoire
Insuffler de la vie à un nouveau quartier, cela ne va pas de soi, surtout quand il est situé en périphérie d’une ville. L’écueil sur lequel beaucoup de ces opérations se sont abîmées c’est la cité-dortoir, le lieu que les habitant.es quittent pour aller vivre leur vie active ailleurs, à moins qu’ils ne soient, vieillissants, confinés entre leur télé et leur lit.
À Beauregard, bien des efforts ont été mobilisés pour qu’il n’en soit pas ainsi. L’installation de commerces de proximité au cœur du quartier et une omniprésence du végétal y contribuent. Un plan de circulation qui minimise la place de la voiture au profit du piéton y sont bien sûr aussi pour quelque chose, avec pour couronner le tout un parc urbain qui rend hommage au passé agricole de ce territoire désormais résolument urbain.
La vie de quartier, c’est ce qui ressort du témoignage des habitants recueillis par Laura Rochette. Ils ont apparemment su en apprécier les qualités. Puisse leur sérénité être contagieuse !
une page KuB en coédition avec Territoires Rennes
LES VOIX DE BEAUREGARD
LES VOIX DE BEAUREGARD
de Laura Rochette (2025 - 18’)
Il y a d’abord des images, puis des voix. Celles de femmes et d’hommes, aux parcours divers, mais qu’une chose réunit : un territoire. Ce film choral donne à entendre des témoignages d’habitant.es du quartier Beauregard, une zone urbaine récente, au nord ouest de Rennes. Surnommée la ville bocage, Beauregard était il n’y a pas longtemps un bout de campagne. Objet d’un aménagement, le quartier a su en conserver une part convertie en parc urbain. Pour ses résident.es, habiter Beauregard est tout un art de vivre en ville comme à la campagne.
>>> un film KuB en coédition avec Territoires Rennes
Portrait choral
Portrait choral




C’est au cours du tournage de son film documentaire Chemin lumineux, retraçant l’expérience de jeunes en insertion engagés dans la valorisation d’un cheminement piéton dans le quartier Beauregard, que la réalisatrice Laura Rochette a eu l’idée de réaliser un portrait choral de ce quartier en mutation. À force de rencontres, la réalisatrice a su nouer des liens avec les habitants et habitantes et récolter leurs témoignages. Quel regard portent-ils sur leur quartier ? Et, plus largement, comment habiter un territoire ?
Né dans les années 1990, Beauregard est le dernier projet d’aménagement réalisé en extension urbaine à Rennes, à la lisière entre ville et campagne. Le visage de Beauregard est multiple, à l’image de ses habitant.es et de ses paysages. À la fois vert et urbain, le béton y côtoie les jardins partagés. À quelques stations de métro du centre historique de Rennes, ce jeune quartier a su attirer des habitant.es de tous horizons. De nombreuses associations s’y sont implantées, ainsi que des institutions culturelles renommées comme le FRAC, le Cadran. Au fil du tournage, les témoignages ont démontré à quel point la nature avait une place importante dans la vie des habitants de Beauregard. Ce qui nous a poussés à adopter une approche contemplative de ce territoire.
Du haut de sa tour dite Chromosome , la dernière construite dans le quartier, Jordan voit le quartier comme une fourmilière. Depuis son balcon du dernier étage, il observe la nature, les déplacements des uns et des autres. Dans son jardin, Rosa a les pieds bien ancrés dans la terre. Son attention est portée vers ses fleurs. Tout en prenant soin d’elles, elle nous confie son histoire et son arrivée dans le quartier.
Marie, néo-habitante, raconte son déménagement et sa reconversion professionnelle de cheffe cuisinière. Un talent qu’elle met à profit en tant que bénévole à la ferme maraîchère de Quincé, un lieu culturel et festif bien connu des Rennais.
Depuis plus de quinze ans qu’il habite le quartier, Laurent aime traîner au café du coin. Il connaît bien du monde, a été membre du conseil du quartier, s’est investi lui aussi dans l’associatif. Ce qu’il apprécie le plus, c’est la mixité présente sur ce territoire. Pour lui, Beauregard est un quartier où il fait bon vivre, que l’on soit en situation de handicap ou non.
Mostafa connaît tout le monde à Beauregard, et tout le monde le connaît. Sa boucherie est situé sur la place commerçante, lieu de rassemblement dans le quartier. Dans sa boutique, chacune et chacun passe un moment agréable au milieu des étals de viande, des herbes fraîches et des pâtisseries orientales.
Territoires Rennes
Territoires Rennes




Depuis plus de 60 ans, l’aménageur Territoires Rennes accompagne les communes de la métropole rennaise dans la conduite de projets d’aménagement, de renouvellement urbain, de construction et de rénovation énergétique.
Laura Rochette
Laura Rochette

Laura Rochette travaille comme journaliste indépendante depuis 10 ans pour différents médias locaux et nationaux. Elle travaille également à la réalisation de plusieurs films documentaires. Bien que traitant tous types de thématiques, elle a une appétence particulière pour les sujets de société et, surtout, pour l'humain sous toutes ses formes. Laura collabore avec KuB depuis 2021 sur des projets documentaires questionnant notamment la jeunesse, le rapport au temps, l'engagement sociétal.
Quartier vivant
Quartier vivant
OUEST-FRANCE (2024) >>> Faire cohabiter nature et citadins sur un même territoire
TERRITOIRES RENNES (2023) >>> Rennes, Beauregard | Retour sur 30 ans d’aménagement
COMMENTAIRES