Création radiophonique
Pour ceux qui ne connaissent pas ce fleuron de l’offre festivalière bretonne, ou qui simplement voudraient en savoir plus, voici une photographie de Longueur d’ondes - le festival de Cannes de la création radiophonique - au moment de sa 20e édition.
Nicolas Leborgne et Tanguy Alanou ont réalisé vingt capsules qui composent une vision mosaïque de l’événement et ont par ailleurs questionné Laurent Le Gall, le président historique, ainsi que des fidèles de la première heure, Irène Omélianenko et Emmanuel Laurentin, deux piliers de France Culture, ainsi que Caroline Gillet, journaliste à France Inter. En se remémorant leur implication dans Longueur d’ondes, ils témoignent avant tout de leur passion pour la radio avec ce qu’elle implique de rapport sensible à l’écoute et à l’auditeur.
Alors que l’on saisit l’ambiance de cette rencontre annuelle dans les diverses salles et coursives du Quartz, les évolutions de ce secteur depuis 20 ans sont rappelées avec notamment l’avènement du podcast qui a mis le pied à l’étrier d’une nouvelle génération d’acteurs, là où dans les années 80 les radios libres avaient inspiré celles et ceux qui ont lancé le festival en 2003.
une page KuB en coédition avec Longueur d'ondes
LONGUEUR D’ONDES, 20 ANS
LONGUEUR D’ONDES, 20 ANS
(2024 - 20’)
Créé en 2003, Longueur d'ondes est devenu une référence à l'échelle nationale et internationale. Manifestation pionnière dans le domaine de la radio et des écritures sonores, le festival demeure un projet inédit et unique en son genre. À l’occasion de la 20e édition, Laurent Le Gall, président fondateur de l’association raconte l’épopée de ce festival dédié à la création radiophonique. Trois grands acteurs du service public se joignent à lui pour ce regard rétrospectif : Caroline Gillet, Irène Omélianenko et Emmanuel Laurentin.
20 ANS, LE BONHEUR
20 ANS, LE BONHEUR
par Laurent Le Gall
Ce texte a été publié en introduction au catalogue de l’édition 2024 du festival.
Le bonheur. En vingt ans de Longueur d’ondes, le chemin parcouru, c’est au fond celui d’un rêve éveillé. La conviction qu’il y a un espace pour un festival conjuguant un amour de la radio et du podcast (un terme que l’on n’utilisait pas en 2003) et une curiosité à toute épreuve pour le monde qui nous entoure aura eu raison des embûches et des difficultés que nous avons eu à surmonter. Longueur d’ondes existe de la plus belle manière qui soit, entre exigence éditoriale, éclectisme assumé, ruche vibrionnante, écoutes dilettantes, capacité de s’inventer.
Dès ses débuts, Longueur d’ondes était ce que le festival, navire amiral d’une constellation étonnante de richesses (action culturelle, classes d’écoute, formation, Maison des expressions radiophoniques sur les rails, internationalisation...) est devenu. Ainsi en va-t-il de ce que l’on appelle des convictions dont l’épanouissement est forcément lié aux appuis et aux compagnonnages sans lesquels une idée ne serait rien d’autre qu’une idée, belle au demeurant. Ami.e.s des débuts, chevilles ouvrières d’un moment, femmes et hommes d’un coup de main, institutions et partenaires qui y ont cru et ne se sont jamais dérobés, public bigarré, à l’image de notre programmation, badauds et passantes, curieuses et convaincus : vous avez fait Longueur d’ondes et le succès qui est aujourd’hui le nôtre, c’est à vous que nous le devons. Si une idée ne fait pas le printemps, elle y contribue. Alors, haut les cœurs et merci.
20 ANS, 20 TEMPS
20 ANS, 20 TEMPS
par Nicolas Leborgne et Tanguy Alanou (20 x 5' - 2024)
20 ans, 20 temps, est une série qui nous replonge au cœur du festival Longueur d’ondes lors de sa vingtième édition, avec l’envie de restituer vingt temps forts comme le kaléidoscope d’un festival singulier et stimulant qui fourmille d’expérimentations sonores, radiophoniques et médiatiques. La parole sensible et engagée y est à l’honneur, en son et en image !
Nicolas Leborgne
Nicolas Leborgne
Nicolas Leborgne est réalisateur de fictions et de documentaires en Bretagne. En 2002, il co-réalise avec Denis Rollier un premier court-métrage intitulé Douche froide à la demande de l'association AIDS pour sensibiliser les plus de 50 ans au danger toujours mortel du Sida. Suivront deux court-métrages produits par Takami Productions : Sortir (2011) retrace l'histoire d'un vieil homme buté (Philippe Nahon) n’acceptant pas de voir son fils en phase terminale d’un cancer, partir s’euthanasier en Suisse. En 2014, Canada donne à voir l’âpre combat d'une jeune femme introvertie (Agathe Schenkler) prise au piège d’une odieuse manipulation orchestrée par le caïd de la prison dans laquelle est incarcéré son amoureux (Pierre Lotin). Puis en 2015, Nicolas Leborgne réalise Danse avec la Gravité, un documentaire sur la création d'un spectacle chorégraphique avec des femmes malmenées par la vie, et qui pouvent relever la tête et devenir de nouvelles héroïnes de leur existence. En 2017, il co-écrit et réalise la première saison d'une série en langue bretonne Fin ar bed en forme de road-movie, nommée au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Fort de cette expérience qui lui vaudra le prix de la création en langue bretonne 2018, il travaille sur une deuxième saison qui voit le jour sur les écrans en 2021.
Également chef opérateur en documentaire, il accompagne des réalisateurs dans le développement de leurs films. Sa dernière collaboration avec Laetitia Gaudens, l'a emmené dans l'ouest de l'Ukraine quelques mois avant le déclenchement de la guerre.
Nicolas Leborgne est par ailleurs intervenant à l’Université de Bretagne occidentale auprès des étudiants du Master image et son, dont il a lui-même été diplômé en 1997. Actuellement, il travaille l’écriture et au développement de son premier long-métrage, L’adjudant. Ce scénario a obtenu le prix du public à la sélection annuelle du Groupe Ouest.
Tanguy Alanou
Tanguy Alanou
Originaire du Finistère, Tanguy Alanou se forme aux techniques audiovisuelles à Salon de Provence suite à quoi il intègre l’Opéra du Rhin à Strasbourg en 2003, chargé de la réalisation des bandes annonces et des projections pendant les spectacles. En 2008 il retrouve la Bretagne où il travaille en agence avant d’opter pour le statut d’intermittent comme réalisateur, chef-opérateur et monteur.
Quand Yann et Emilie Tiersen lui font part de leur projet de transformer l’ancienne discothèque de l’île d’Ouessant en studio d’enregistrement et en salle de concert, il y vois l’opportunité de réaliser son premier film, d’Escale en Eskal, diffusé sur France 3 Bretagne en 2019. Cinq ans plus tard, il co-écrit avec ma fille Galane Dessine-moi une féministe, qui interroge le féminisme et sa représentation.
Mais son goût pour la musique et le spectacle vivant le rattrape. Il collabore notamment avec Le Quartz, scène nationale de Brest, le label Harmonia Mundi, la philharmonie de Paris, l'Atlantique Jazz Festival, le Festival Longueur d'ondes, l'Ensemble Sillages ou encore le centre d’exploration et de création artistique Le Logelloù.
Tanguy Alanou est membre des associations 38°5, visant à la vulgarisation des actions de transitions écologiques et sociétales (AgroBio, FRAB, Bruded...) et Sevel ideas ayant pour objet la création et la diffusion audiovisuelle.
Raconter le radio par les coulisses
Raconter le radio par les coulisses
TÉLÉRAMA >>> Longueur d’ondes, le festival brestois de la radio, fête ses 20 ans en beauté.
FRANCE CULTURE >>> Dans ce nouvel épisode du Grand Tour, Marie Sorbier nous emmène à Brest dans le département du Finistère pour assister à la 20e édition du festival Longueur d'ondes dédié à la radio et à l'écoute.
LE GRAND BAZH.ART >>> Voici le Grand BaZH.art dédié au festival Longueur d’ondes ! Le magazine y explore la forme radiophonique dans ce qu’elle a de plus contemporain avec, notamment, le succès grandissant des podcasts. Une nouvelle génération d’auteurs a investi un genre qui brouille les pistes entre (auto)fiction et documentaire.
LONGUEUR D'ONDES >>> Appel à dons : Longueur d’ondes a besoin de vous !
COMMENTAIRES