LE COEUR MENDIANT
Un soir à 20h en 2015. Dans une grande tour qui domine la ville où elle s'est installée seule quelques années plus tôt, une femme regarde les informations. Elle pense à son voisin, un vieil homme malade du cœur qui vient d'être hospitalisé et dont elle garde le chat. Sur l'écran, des hommes dans un lointain désert jouent au football. Les ballons sont, dirait-on, faits de chiffons sales. En vérité ce sont les têtes de jeunes Américains décapités par leurs bourreaux. Le même soir, à la fin du même journal télévisé, elle apprend la disparition d'un homme qu'elle a connu vingt-cinq ans plus tôt, un écrivain britannique controversé, Jeremy Kettle, au parcours singulier.
Cette mort énigmatique ouvre pour elle un travail de remémoration. Dans sa cave sont entreposés des cartons qu'elle n'a jamais ouverts depuis son déménagement. Poussée par les circonstances, elle renoue avec son passé, sur les traces d'un homme aimé, André Rouvre, le traducteur en français de Jeremy Kettle, lorsqu'elle avait dix-sept ans. Commence alors le récit dont elle est la narratrice, liant les destins individuels des personnages à l'histoire du monde sur une trentaine d'années, mêlant réalité et fiction, entre aspirations de la jeunesse et désenchantement de la maturité.
Meredith Le Dez
Meredith Le Dez
Mérédith Le Dez est née en 1973. Après des études de Lettres modernes (Capes et Maîtrise consacrée à Luc Dietrich), elle enseigne une dizaine d’années, puis reprend des études.
En 2007, elle quitte l'Éducation nationale pour fonder, à Saint-Brieuc, les Éditions MLD, qui développeront pendant six années un catalogue principalement consacré à la littérature et la poésie.
Depuis l'enfance, elle lit et écrit, principalement de la poésie. Son premier roman, Baltique, est publié en février 2015 au Bruit des autres.
COMMENTAIRES