Solidarnosc

La conquête pain cover de Yannick Orveillon

Voilà une comédie sociale qui recèle un manifeste politique sans prétention, sur la solidarité entre travailleurs, préférable au chacun pour soi. Le bonheur de chacun dépend du bonheur de tous est-il rappelé dans La conquête du pain. Le gagne-pain ici est le ménage, et plus particulièrement le nettoyage des vitres, pour y voir plus clair.

LA CONQUÊTE DU PAIN

de Yannick Orveillon (2018- 8')

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Tristan, à peine trente ans, effectue sa première mission de ménage. Peu habitué aux pulvérisateurs et aux raclettes, il pourra compter sur le soutien de ses collègues : Yvonne et la jolie Rita.

>>> un film produit par ARBRE - ALRT - ACTIONS OUEST

INTENTION

Esprit d'équipe

par Yannick Orveillon

L’esprit d’équipe, un thème qui me tient particulièrement à cœur. Une proposition politique à l’heure de la win attitude et de la start-up nation. J’ai repensé à ce bon vieux Kropotkine, qui opposait l’entraide à la concurrence comme facteur d’évolution.
Entre deux projets de films, je gagne ma croûte en effectuant divers travaux de service (comme du ménage) auprès de particuliers et de collectivités. J’y croise d’autres travailleurs qui évoluent dans des conditions très précaires. Ce qui change tout, c’est la capacité à s’entraider. Un groupe un peu soudé affronte plus sereinement ses conditions de travail.
C’est sur ce terrain que j’emmène mes personnages, dans une solidarité de classe au quotidien. Du covoiturage, un coup de main et de la bienveillance. Et comme on est au cinéma, c’est aussi l’occasion de démarrer une bluette...

BIOGRAPHIE

YANNICK ORVEILLON

Yannick Orveillon

Après une licence d'Histoire et de cinéma, Yannick Orveillon fait ses armes avec l'association Scénaroptik et réalise plusieurs courts autoproduits. Son film Les Mohicans aborde déjà le thème du travail et est sélectionné dans plusieurs festivals, dont le Festival Européen du Court de Brest. Enchaînant petits boulots et périodes d'écriture, il postule aux ateliers de réalisation de Moncontour pour vivre une expérience, entouré par des professionnels.

LE PROJET

Les ateliers de réalisation

Quatre courts métrages en seulement une semaine, c'est le pari des Ateliers de réalisation qui sont organisés tous les deux ans alternativement en Bretagne et Pays de la Loire, par les associations professionnelles L'ARBRE, ACTIONS OUEST et ALRT.

Pour en savoir plus retrouvez la page dédiée au projet.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Anthony Bertaud, Mélanie Vindimian, Camille Kerdellant, Marie-Claire Paytra
    accompagnement mise en scène Serge Avédikian

    scénario et réalisation Yannick Orveillon
    1er assistant-réalisateur Baptiste Tirel
    chef-opérateur Hervé-Jacques Passard

    électro-machine Morgane Delmotte
    assitant-caméra Oscar Kurkjian
    ingénieure du son Sarah Kilens
    perchman Chloé Osté
    décorateur Erwan Le Floc’h
    régisseur général Éric Lionnais
    assistante régie Anne-Gaud Milorit
    montage Marilyne Brulé
    mixage Vincent Pessogneaux
    étalonnage Pierre Bouchon

    musique Chris Haugen Castelshire
    avec le soutien de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire
    et la participation de Films en Bretagne

    production ARBRE – ALRT – ACTIONS OUEST

    KuB vous recommande