De l'atelier à l'usine

conserverie de poissons - ouvriere de face - banner hd
À voir jusqu'au
26/02/2026

Ami.e.s de la culture, nous publierons cette page dans son intégralité dans quelques temps. Sa parution sera mentionnée dans notre prochaine newsletter.

Le documentaire à base d’archives Conserveries de Poissons. De l'atelier à l'usine. nous permet de remonter aux origines de ce pilier de la conserve alimentaire, celle qu’on garde au fond du garde-manger pour remédier à un frigo vide : la boîte de sardines (ou de thon). Avant qu’elle ne devienne industrielle dans les années 60, la conserve de poisson a connu plus d’un siècle de production locale et artisanale. Des 260 conserveries actives en 1951, il n’en restera, trente ans plus tard, que 32 !

En puisant dans le fonds de la Cinémathèque de Bretagne, l’universitaire Alain Pichon passe en revue toute la filière : de la pêche au transport, de la manufacture de boîtes en fer blanc à la préparation du poisson, l’occasion de voir des techniques à l’œuvre et des conditions de travail, notamment pour les femmes – lesdites sardinières – particulièrement éprouvantes.

Une page KuB en partenariat avec le Festival Pêcheurs du monde, 20-30 mars 2025 à Lorient

Pecheur du monde kub logo

KuB vous recommande