Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine.
-
FILMCONSERVERIES DE POISSONS. DE L'ATELIER À L'USINE
d'Alain Pichon (2023 - 56’)
Présenté au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient 2023, ce film, deuxième de la série L’image du pêcheur à travers le cinéma documentaire, est une fenêtre sur l’histoire des conserveries et la dynamique des territoires littoraux. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et dans la compréhension de l’évolution du milieu maritime.
Ce film est une version ciné-concert, mise en musique par L'Armée du Chalut.
>>> un film produit par le Festival Pêcheurs du Monde
À PROPOSLa fugacité d’une communauté maritime
par Alain Pichon
Dès l’aube du cinéma, le monde de la mer a fasciné les réalisateurs amateurs et professionnels. Ces derniers ont saisi des images, conscients de la fugacité d’une communauté maritime en pleine mutation. Ces films ont parfois été sauvegardés, en particulier par les cinémathèques. Après avoir réalisé Septembre 1930 - Thoniers dans la tempête et Voiliers en pêche, années 30-40, je me suis à nouveau plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne pour m'intéresser aux conserveries des années 1930 aux années 1960, quand les petites unités de production dominaient, avant l’avènement des usines.
Après une introduction qui mène du port à la conserverie, on découvre l’atelier, le processus de fabrication des conserves, les conditions de travail et, finalement, les évolutions qui mènent à l’industrialisation des conserveries.
Avec des extraits successivement en noir et blanc bruité puis en couleur avec la musique de Saint Saëns, le vacarme des années 60, et enfin Gabrielle dans les années 90, ce film montre les effets de la modernisation dans les conserveries et ses conséquences sur les conditions de travail des femmes.
BIOGRAPHIEAlain Pichon
Natif de Lorient où il a été impliqué dans l'économie sociale et solidaire jusqu'en 1990, Alain Pichon a été professeur en lycée professionnel puis a rejoint l'université d'Évry-Val d'Essonne en 1998. Docteur en sociologie, il y est ingénieur d'études puis ingénieur de recherches. Il publie en 2008 Les Cadres à l’épreuve : confiance, méfiance, défiance aux Presses Universitaires de France. Par la suite, il rejoint un laboratoire d'histoire et se spécialise en conception, direction et animation de programmes de recherche et de valorisation 3D/2D, via la réalisation de documentaires historiques.
REVUE DES MÉDIASUne épopée industrielle et sociale
FRANCE 3 BRETAGNE 📝 (2024) >>> 100 ans après les célèbres grèves des Penn Sardin, les sardinières qui travaillent aujourd'hui à l'usine Chancerelle de Douarnenez tentent de comprendre les motivations de la transformation du monde ouvrier contemporain. Dans son documentaire, Demain au boulot Liza Le Tonquer, dresse le portrait de ces ouvrières du 21e siècle.
L'OUEST EN MÉMOIRE 🎬 (1980-4') >>> Au seuil des années 1970, les fermetures d'usines de conserves de poisson et de légumes se poursuivent partout. En 1981, il ne reste plus qu'une usine à Concarneau avec 30 emplois, en comparaison des 24 usines et des 2000 emplois de 1950.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU FINISTÈRE 📝 >>> Avec son littoral, la Bretagne a grandement bénéficié des apports de la mer. Dès le XVème siècle, elle occupait une position géographique centrale dans l’économie maritime. Cette dynamique portuaire qui a subsisté jusqu’à nos jours, a notamment connu un grand essor avec l’invention de la conserve et de la boite en fer-blanc au début du 19e siècle.
BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ 📝 (2016) >>> La création de la première conserverie industrielle à Nantes en 1824 par Pierre-Joseph Colin est à la fois l’aboutissement d’une série d’innovations, notamment avec Nicolas Appert, et la synthèse de pratiques antérieures remontant au 18e siècle. Elle marque le début de l’âge d’or de la conserverie nantaise.




COMMENTAIRES