Boréalis et Secrets

Boréalis rose bleu - Dan Acher

Après deux années de restrictions, la vie sociale reprend progressivement sa respiration dans les espaces urbains. À Rennes, les Tombées de la nuit sont toujours à l’affût de propositions nouvelles pour provoquer l'étonnement des passants et réveiller en eux le sentiment d’appartenance à une communauté de vie. Venu de Genève, Dan Acher est l’un de ces activistes qui interviennent dans les villes pour y casser la routine et bouleverser nos sens. Ses œuvres Boréalis et Secrets ont récemment été produites en centre ville, l'occasion d'un entretien à deux voix pour revenir sur un parcours singulier.

Une page KuB en coédition avec Les Tombées de la Nuit

Logos TDLN KuB

FILM

DAN ACHER, ACTEUR DU CHANGEMENT

Entretien croisé où l'artiviste Dan Acher et le directeur du festival des Tombées de la nuit, Claude Guinard retracent les étapes de leur coopération, avec deux œuvres conçues par l’un et mises en relation avec des publics par l’autre. Avec Boréalis et Secrets, deux installations performances grandioses et sensibles, l'artiviste Dan Acher cherche à impliquer les habitants dans ses projets qui se veulent accompagnateurs d'un changement sociétal. Au lendemain de la crise sanitaire, il y a une urgence à faire intervenir l’art dans les espaces publics et encourager le collectif.

BORÉALIS

Transformer la ville

Homme fasciné par boréalis - Dan Acher

Performance technologique autant qu’ode écologique appelant à changer de regard sur la terre et la planète, Boréalis délocalise ce phénomène typique des cieux nordiques dans un spectacle nocturne fascinant, magnétique et chimérique. Dan Acher interroge le besoin ancestral de communion avec la nature et l’obsession contemporaine de la contrôler. Les rubans fluorescents serpentent en rythme ralenti dans un ciel tour à tour vert, bleu ou violet, rappelant des légendes et des récits chimériques et provoquant le retour d'émotions collectives séculaires. Transformer une place en un espace d’interrogation, de partage et de communion émotionnelle et sensorielle, tel est le but de cette œuvre à la fois humble et grandiose.

SECRETS

Venir se libérer

boîte aux lettre à Secrets - Dan Acher

Au cœur de la ville, un cercle de lettres géantes en bois épelle le mot Secrets. Durant cinq jours, les Rennais sont invités à venir se confier, anonymement et par écrit, se délivrer d’un secret, d’une confidence, qu’ils accrocheront à l'installation qui sera brûlée au cinquième jour. Un brasier libératoire, tel un rituel ancien. Débuté comme une conversation à la fois personnelle et collective, Secrets est un acte de communion, une catharsis permettant de libérer et d’offrir anonymement au monde ce que l’on a de plus intime. Rendre visible ce qui était caché, se libérer de l’inavouable. Dans un geste artistique à la symbolique puissante, l’installation se clôture sur un moment collectif de partage et d’émotion, comme un cérémonial offrant un nouveau commencement.

BIOGRAPHIE

Dan Acher

Dan Acher explique gestuelle mains

Artiviste voyageur suisse, Dan Acher imagine des installations artistiques et participatives qui transforment notre vision de la ville. Fondateur à Genève du studio de créativité urbaine Happy City Lab, il défend un art générateur de changement social et environnemental. En une vingtaine d’années de création, Dan Acher n’a cessé de reposer la question du vivre-ensemble dans notre imaginaire citadin. Nommé Ashoka Fellow (entrepreneur social visant à transformer la société) par la Fondation Ashoka en 2017, il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision en workshops et conférences à travers le monde.

REVUE DU WEB

Rendre la ville sensible

TED X >>> Dan Acher présente son travail et sa vision de la ville.

TOMBÉES DE LA NUIT >>> Place du Parlement de Rennes, autour des secrets affichés à l’occasion de Secrets, beaucoup de mots ont été échangés. Morceaux choisis issus de ces échanges, par Audrey Guiller.

TOMBÉES DE LA NUIT >>> Tous ensemble, partager le même ciel. Retour sur l'installation artistique Borealis de Dan Acher

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Dan Acher et Claude Guinard

    réalisation et image Serge Steyer

    son Corentin Robert
    post production Kilian Jarno

    moyens techniques KuB

    avec la participation des Tombées de la nuit

    Artistes cités sur cette page

    Claude Guinard

    Claude Guinard

    Dan Acher explique gestuelle mains

    Dan Acher

    KuB vous recommande