Gagner en légèreté

femmes qui dansent vues de dos- danse avec la gravité

Être au monde, se poser là face à l’altérité… rien de tel que l’expérience de la danse pour progresser en ce domaine.

Danse avec la gravité aborde les deux sens du terme gravité : physique et mental. 1. La force gravitationnelle qui fait de nos corps des masses parfois difficiles à dompter. 2. La peur qui nous habite de se voir rejeté•e. Dans les deux cas, il s'agit d'une lutte pour gagner en légèreté et en sérénité.

Le film de Nicolas Leborgne nous permet d’approcher ces réalités par le biais d’un groupe de femmes blessées, qui vont peu à peu retrouver confiance à travers un atelier de danse. Cette histoire nous conduit aussi à questionner ce qu’est devenue la danse. D’une pratique socialement partagée, elle s’est cantonnée à un spectacle, celui de la perfection physique réservée à une élite. La danse est certes un art, mais c’est aussi un langage que quiconque devrait couramment pratiquer pour être en paix avec les autres et avec soi-même.

BANDE-ANNONCE

Danse avec la gravité

de Nicolas Leborgne (2014 - 56’)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

L’art de tomber et de se relever. Quinze femmes en réinsertion ont suivi en 2014 un atelier chorégraphique à Brest pour défier les lois de la pesanteur et la gravité de leur vie. Ce documentaire proche des corps et tout en pudeur révèle la beauté et le courage de ces femmes qui osent s’exposer malgré tout.

>>> un film produit par ILOZ productions et distribué par Les 48e Rugissants.

INTENTIONS

Un film tourné vers l’avenir

bras écartés danse avec la gravité

par Nicolas Leborgne

propos recueillis par Fabien Ribery pour Le Poulailler

À travers ce film documentaire ancré dans le quotidien de l’atelier Créatives, on suit pas à pas l’aventure humaine d’un groupe de femmes, l'occasion de se rendre compte de l’utilité de l’art dans notre société. Dans quelle mesure la création d’un spectacle chorégraphique peut-elle avoir des conséquences sur des parcours de vie ? Je suis trompettiste depuis l’âge de 10 ans, j'en ai même fait mon métier pendant quelques années, une pratique qui m’a permis de partager des émotions avec d’autres, m’a épanoui et rendu heureux.


En 2010, à la demande de l’association Danse à tous les étages !, une enquête sociologique indépendante est menée à propos du projet Créatives. Les résultats de l’enquête montrent qu’une grande majorité de ces femmes retrouve ensuite le chemin de l’intégration professionnelle. Même si elles ne retrouvent pas un emploi dans les mois suivant l’atelier, elles sont de nouveau en mouvement dans leur vie. Elles reprennent petit à petit confiance en elles, ressentant du bien-être et une plus grande estime d’elles-mêmes. Si la résurrection désigne le fait de revenir à la vie, il pourrait s’agir pour ces femmes d’une petite résurrection .

J’ai eu besoin de vivre de l’intérieur cette expérience pour en construire mon propre récit et y croire. Dans une période où l’on ne jure que par les chiffres (du chômage), j’ai souhaité (re)dire à quel point il est important de prendre le temps de la reconstruction et du bien-être avant de penser à la réinsertion professionnelle. Rien ne sera possible pour ces femmes si elles ne sentent pas belles ! Alors comment la faire rejaillir quand elle a été longtemps ensevelie ? En filmant la parole de ces femmes lors d’entretiens personnalisés ainsi que la mise en jeu de leur propre corps dans une chorégraphie, j'ai pu établir des passerelles entre le se sentir bien dans sa tête et le se sentir bien dans son corps. J’avais beau avoir préparé mes questions avant d’arriver devant elles, j’ai vite compris qu’elles cherchaient à me raconter autre chose. Dès lors un véritable dialogue s’est instauré avec ses silences, ses incompréhensions, ses hésitations, ses appréhensions, ses surprises… Une vraie rencontre en somme.

Au bout d’un mois et demi d’observation, de premières prises de contact, j’ai eu envie d’écrire un petit texte destiné aux femmes qui participaient au projet. Qu’elles puissent le prendre chez elles et le lire tranquillement. Ce texte a véritablement permis d’amorcer une relation équilibrée entre elles et moi.

Extrait de cette lettre : Après déjà un mois et demi à se côtoyer lors des ateliers de danse, j’éprouve maintenant le désir de vous expliquer un peu plus ce que je suis venu faire parmi vous. J’aurais préféré prendre plus de temps pour vous rencontrer avant de me mettre à filmer, mais comme ces ateliers se déroulent sur à peine trois mois, j’ai dû rapidement rentrer dans le vif du sujet ! J’ai bien conscience de ce que j’ai pu vous imposer dès le début en pointant mon objectif vers vous qui étiez en train de faire vos premiers pas sur le plateau de danse. Sachez déjà que vous en êtes loin et que ces images et ces sons captés le premier jour témoignent du chemin déjà parcouru. Mais quel chemin, vous demanderez-vous ? C’est précisément ce que je souhaite comprendre à travers ce film. (…)

Votre prise de risque et votre implication sur ce projet de danse amènent inévitablement des remises en question, des doutes et des coups de gueules. Et même si cette expérience n’est pas toujours facile, je ne fais en aucun cas un film sur l’échec. Cependant, je ne veux pas non plus adoucir la réalité. Et s’il m’arrive de vous filmer dans des moments plus difficiles, sachez alors que ce n’est jamais par voyeurisme et toujours avec de la bienveillance. Je souhaite votre adhésion à toutes les images qui composeront ce futur film. Et si certaines vous dérangeaient, je n’hésiterais pas à les retirer du montage final.

Ce film est avant tout un film positif, tourné vers l’avenir. Fixer votre parcours à l’image pourrait aussi servir d’exemple à d’autres femmes.

BIOGRAPHIE

Nicolas Leborgne

Nicolas Leborgne portrait

Nicolas Leborgne est réalisateur de films de fiction et de documentaires depuis les années 2000. Selon lui, ces deux approches du cinéma sont complémentaires car il est nécessaire de faire entrer le réel dans la fiction pour la rendre vivante et crédible et inversement. En 2002, il réalise son premier court métrage intitulé Douche froide. Suivront ensuite Sortir (2011), Canada (2014) et Danse avec la gravité (2015). En 2017, il réalise la série Fin ar bed nommée au Festival des créations télévisuelles de Luchon.


Chef opérateur en documentaire, il accompagne également sur le terrain des réalisateurs dans le développement de leurs films. Il est par ailleurs intervenant à l’Université de Bretagne occidentale auprès des étudiants du Master image et son, dont il a lui-même été diplômé en 1997. Actuellement, Nicolas Leborgne travaille à l’écriture et au développement de son premier long métrage, L’adjudant. Le projet a obtenu le prix du public à la sélection annuelle du Groupe Ouest en 2019.

REVUE DU WEB

Réinsertion par l’art

FRANCE BLEU >>> À travers la danse, l'association favorise l'inclusion sociale de publics fragiles. Elle produit et diffuse également des spectacles vivants et de danse.
OUEST FRANCE >>> L’école des Lutins a choisi un projet conséquent portant sur la danse avec deux séances d’une semaine pour les 40 élèves de l’école, de la maternelle au CM2.

FRANCE CULTURE >>> Pratiquer la danse, le théâtre, le chant, l'écriture : est-ce un moyen de lutter contre l’exclusion sociale ? Des artistes, des travailleurs sociaux, des institutions culturelles en sont convaincus. L'art peut agir comme levier de transformation et d'inclusion sociale.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Anne Manuel-Samson, Christel Marquais, Claire Lansonneur, Françoise Guennou, Jocelyne Joséphine Adeline, Johanne Mazé, Julie Guével, Léna Blouët, Linda Soun, Lucie Nicol, Michèle Herry, Moréna Ridel, Stéphanie Le Dins, Sylvie Guivarc’h
    chorégraphe Mari Flønes
    metteur en scène Lionel Jaffrès

    réalisation Nicolas Leborgne
    son Julien Abgrall, Paul Le Galle
    montage Stéphane Olijnyk
    montage et mixage son Frédéric Hamelin
    étalonnage Didier Gohel

    production ILOZ productions
    distribution 48e Rugissants
    avec la participation du CNC, l’association Danse à tous les étages dans le cadre du projet Créatives Brest 2013
    avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR, la Région Bretagne

    Artistes cités sur cette page

    Nicolas Leborgne portrait

    Nicolas Leborgne

    KuB vous recommande