Des heures aux arrêts
Reclus pendant le confinement sanitaire dans une station-service qu'il a transformée en théâtre, Gwenaël De Boodt écrit chaque soir un poème qu'il envoie à ses abonnés. Du carrefour désormais désert où résiste cette verrue honnie par certains, et écrin de poésie pour d'autres, il observe le silence et les traces d'une frénésie suspendue, folie mécanique et mobilité forcenée dont il ne s'est jamais accommodé depuis son retour d'une longue marche à pied de Bretagne en Roumanie il y a vingt ans. Sur la scène, des livres et des fantômes. Dans son corps, des révoltes, des joies, des espoirs, des amertumes, des visions qu'il faut dompter par le verbe et dont il faut parfois laisser éclater la sauvagerie. Car le monde qui se prépare est celui des domestiques et du contrôle et qu'il n'y a rien à réinventer mais tout à poursuivre d'un chant qui ne doit pas s'éteindre.
DES HEURES AUX ARRÊTS
DES HEURES AUX ARRÊTS
par Pierre-François Lebrun (2023 - 2’)
Un ouvrage publié aux éditions L’Harmattan
Gwenaël de Boodt
Gwenaël de Boodt
Gwenaël de Boodt est un écrivain et poète français né en 1965 à Versailles. Il fonde en 1983 le journal de poésie L’Oiseau noir puis commence à jouer des petites comédies dans les rues de Bretagne. En 1990, il fonde la compagnie Arpion Céleste pour laquelle il écrit des pièces comiques, notamment Le Grand Malade imaginaire, inspiré de Molière. En 2001, il publie sa pièce de théâtre Thésée aux îles, puis part rejoindre une résidence d’auteur en Roumanie, à pied depuis Saint-Malo. Le début des années 2000 est pour Gwenaël de Boodt une période d’écriture intense, marquée par de nombreux ateliers d’écriture et commandes de poèmes, chroniques et textes dramatiques. Il continue également à se produire en tant que comédien et metteur en scène dans de nombreux théâtres entre Montluçon et Rennes. Il travaille notamment avec la compagnie de sa sœur Hervine de Boodt à la création de pièces pour le public jeunesse.
Il est également le fondateur de la Station-théâtre, un théâtre installé depuis 2010 dans une ancienne station-service à La Mézière, à côté de Rennes. Il en devient le directeur artistique et y invite des compagnies de toute la France à créer et à jouer leurs spectacles fondés sur une langue poétique et un jeu incarné. Confiné dans son théâtre lors de la crise sanitaire du printemps 2020, il écrit Des heures aux arrêts, un recueil de 50 poèmes dont il monte un spectacle avec le dramaturge et metteur en scène Joël Jouanneau et la violoncelliste Hélène Bass.
COMMENTAIRES