Le chant de Brest

Le chant de Brest - Le Goff - Banner - hd

Pour qui s’intéresse à Brest, pour qui ressent ce que cette ville a de particulier, voici un film tout désigné pour creuser le sujet. Le chant de Brest est un portrait choral de la ville par ceux qui la réinterprètent par la création musicale, par l’animation d’espaces qui échappent à la gentrification.

Ça commence rue Saint-Malo, cette grappe de maisonnettes du 18e siècle, accrochées à la colline, une ruelle qui a réchappé aux démolisseurs dans les années 80-90 grâce à la ténacité de squatteurs, des noceurs impénitents qui ont compris qu’il y avait là quelque chose d’important à sauver. Aujourd’hui, ce sont des commerces désaffectés au pied des HLM qu’une nouvelle génération d’agitateurs réinvestit avec toujours cette idée : maintenir une vie simple et festive, prolétaire et impertinente.

Les autres personnages du film de Gwendal Le Goff sont ceux qui ces voix qui résistent, scène hip hop, punk… en création permanente pour narrer l’histoire de la vie d’ici.

En contrepoint de ces témoignages contemporains, Le chant de Brest est émaillé d’archives qui disent par où est passée cette ville : un bombardement qui a démoli son cœur historique, les baraquements où les habitants ont vécu en attente de relogement, l’ambiance festive de la rue de St Malo… tous ces échos du passé dont Brest résonne encore.

FILM

LE CHANT DE BREST

de Gwendal Le Goff (2023 - 55')

Ville portuaire et populaire, Brest porte une poésie singulière. Les acteurs de la scène musicale locale font vivre et résonner cet héritage : David compose ses morceaux mélancoliques, Mireille organise des concerts dans sa rue squattée, les rappeurs et les rappeuses enregistrent dans leurs studios et Teddy explore des souterrains abandonnés avec sa musique électronique. Ils nous racontent la ville et son âme, ils questionnent son passé et son devenir : Brest résistera-t-elle à la gentrification des villes bretonnes ?

>>> un film produit par Maël CABARET, Les 48° Rugissants 

〝Faire émerger la poésie urbaine de Brest〞

Gwendal Le Goff, réalisateur
À PROPOS

Exploration urbaine

Par Gwendal Le Goff

Après mon passage à l'école documentaire de Lussas, je travaille autour des imaginaires et des identités locales. De retour en Bretagne, mon regard se tourne vers Brest. Une ville loin des clichés folkloriques, dernier grand bastion populaire et urbain de la région. Dans ce premier film, tout se mélange un peu : ma passion pour l'histoire, l'exploration urbaine et les soirées musicales underground. Mon intuition est qu'il y a toujours quelque chose de juste qui se raconte dans la musique vis-à-vis d'un territoire. J'ai filmé le monde de la musique que je connais, loin du star system, plus proche des organisations associatives et de la débrouille. Je veux également explorer de manière physique la rencontre du son et de l'architecture, ce qui a donné lieu à cette collaboration avec Teddy Larue. Le film est une tentative d'allier tous ces éléments pour faire émerger la poésie urbaine de Brest.

BIOGRAPHIE

Gwendal Le Goff

Le Goff - portrait - Gabarit

Gwendal Le Goff est un réalisateur originaire du Finistère. Après un cursus universitaire en littérature et en histoire, il rejoint l'école documentaire de Lussas. Il y réalise le court métrage Rhône. Installé à Rennes, il s’investit dans des projets politiques et festifs et réalise des films : Le Chant de Brest, produit par les 48º Rugissants ; La Trève avec le collectif La Novia. Il rentre à Douarnenez en 2023 pour de nouvelles aventures cinématographiques.

REVUE DES MÉDIAS

Ville millefeuille

BREST MÉTROPOLE 🎧 (2025-52') >>> série de podcasts Brest dans l'oreillette. Des podcasts qui mettent en lumière des éléments emblématiques de la ville - bâtiments, lieux, légendes urbaines - en les faisant vivre à travers la parole de celles et ceux qui les connaissent le mieux.

ACTU 📝 (2021) >>> Brest. La musique underground en lumière dans un ouvrage d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog. Arnaud Le Gouëfflec au scénario et Nicolas Moog aux dessins signent un ouvrage présenté comme une bible de la musique indépendante. Dans lequel fourmillent artistes et anecdotes.

INA 🎬 (1992-58') >>> Brest : En Flânant en Bretagne avec Roger Gicquel. Roger Gicquel flâne à Brest et présente la ville : Océanopolis, Ifremer. L'histoire de la ville avec sa reconstruction et l'urbanisme. L'aspect culturel et universitaire et enfin militaire.

BREST IN 🎬 (1980-21') >>> Vivre à Brest. Un centre à recréer. Regard des Brestois sur leur ville.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Gwendal Le Goff

    son Gwendal Le Goff

    image François Langlais

    montage Denis Le Paven

    étalonnage Pierre Bouchon

    mixage Edgar Imbault

    musique Teddy Larue

    production Les 48° Rugissants

    Artistes cités sur cette page

    Le Goff - portrait - Gabarit

    Gwendal Le Goff

    KuB vous recommande