L'été des soeurs Tempête

Été des soeurs Tempête - Aplincourt - Banner - hd

Aimer encore

Avec L’été des sœurs Tempête, Mathilde Aplincourt se place dans le sillage de Marie, sa grand-mère, et Kiki, la sœur de cette dernière, en goguette sur les plages bretonnes le temps d’un été.

Face à ses aïeules, la réalisatrice les invite à raconter leur expérience de la féminité, Marie ayant choisi la fidélité au prix de l’ennui, Kiki l’amour libre au prix de la solitude. Si Kiki appelle un chat un chat, Marie, dite la tracassée, est étranglée par sa pudeur, sa gaité s’étant peu à peu éteinte…

Au fil des confidences grandit l’ombre de leur propre mère, tôt disparue, épuisée par la vie domestique, quatre filles à élever, un mari aux abonnés absents. Elle s’est jetée à l’eau, elle avait 27 ans. La douleur restée vive et, si Marie a ployé sous ce fardeau, Kiki a choisi de croquer la vie à pleines dents. Elle aspire toujours à l’amour tandis que sa sœur ne veut plus en entendre parler.

Sous la conduite de cette jeune femme à la caméra, les deux dames convoquent les ressorts de notre rapport à l’existence : frustration, insatisfaction, confiance en soi… Il en résulte un documentaire sensible et original, qui nous met face à cette évidence qu’il est si difficile de mettre en application : aimer la vie telle qu’elle est.

FILM

L'ÉTÉ DES SOEURS TEMPÊTE

de Mathilde Aplincourt (2024 - 52')

Marie rejoint sa sœur Kiki en Bretagne pour les grandes vacances. De Belle-Île-en-Mer au continent, elles parlent de leurs désirs, vibrants ou éteints, de leurs joies et de leurs peines. Elles sont très différentes, presque opposées, mais elles s’aiment à la vie à la mort. Dans la chaleur de l’été, elles s’interrogent sur l’amour, le couple, le sexe et la liberté, en faisant face à leurs fantômes.

>>> un film produit par Jonathan SLIMAK, Tonnerre de l’Ouest

〝 Il y a beaucoup de questions qu’elles ne se posent plus, et c’est moi qui les pose, en assumant le décalage d’âge et de génération.〞

Mathilde Aplincourt, réalisatrice
À PROPOS

Dépasser le décalage de générations

Par Mathilde Aplincourt

Marie et Kiki entretiennent une relation différente à leur passé de femme. Leurs questions autour de leur corps et du désir, de leurs rapports avec les hommes, trouvent un écho dans leur passé douloureux. Mais, au-delà de leurs différences, elles sont complices, de vraies partenaires de jeu.

Quant à moi, je suis un peu l’élément qui perturbe leur duo, et l’actualise. Il y a beaucoup de questions qu’elles ne se posent plus, et c’est moi qui les pose, en assumant le décalage d’âge et de génération. Étant bien plus jeune qu’elles, j’ai posé les questions différemment. L’enjeu de ma place dans le film était de sortir de mon rôle de petite-fille, pour qu’on soit toutes les trois des personnages.

BIOGRAPHIE

Mathilde Aplincourt

Aplincourt - portrait - Gabarit

Mathilde Aplincourt a suivi des études littéraires, un BTS Audiovisuel et un cursus en scénario à la CinéFabrique. Son premier court métrage, Palme, sort en 2019. En 2024 sort L’été des sœurs Tempête, son premier documentaire, pour France 3 Bretagne.

Son deuxième court métrage, La plus belle fille du Havre, est sorti en 2025.

REVUE DES MÉDIAS

Chroniques normandes

OUEST TRACK RADIO 🎧 (2025-40') >>> Podcast, Au fond du potager. Rencontre avec la réalisatrice Mathilde Aplincourt et le producteur Jonathan Slimak autour du film L’été des sœurs Tempête.

FISH&FILMS FESTIVAL 🎬 (2022-3') >>> Rencontre avec Mathilde Aplincourt, réalisatrice de Palme, dans le cadre du premier Festival de courts métrages britanniques et normands, Fish&Films, à Granville.

LA DÉPÊCHE 📝 (2024) >>> Mathilde Aplincourt : l'ancienne élève d'Évreux revient présenter son film. Mathilde Aplincourt a grandi à Évreux (Eure) jusqu'à ses 18 ans. Elle y a connu l'amour du cinéma. Aujourd'hui jeune réalisatrice de 30 ans, elle revient présenter son film.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Mathilde Aplincourt
    image Mathilde Aplincourt, Nicolaos Zafiriou
    son Valentine Gelin

    montage Lucie Mevel
    mixage Nicolas Bordet-Chauveau
    étalonnage Frederico Ricci
    titrage Isabelle Garibal
    technicien vidéo Ayoub Laaouina
    consultant scénario Antoine Dubos

    production Tonnerre de l'Ouest
    coproduction France 3 Bretagne
    avec la participation de Tébéo, Tébésud et TVR
    avec le soutien du CNC, de Normandie Images, de la Région Normandie, la Région Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR, la Procirep-Angoa

    Artistes cités sur cette page

    Aplincourt - portrait - Gabarit

    Mathilde Aplincourt

    KuB vous recommande