L'été des soeurs Tempête
L'ÉTÉ DES SOEURS TEMPÊTE
L'ÉTÉ DES SOEURS TEMPÊTE
de Mathilde Aplincourt (2024 - 52')
Marie rejoint sa sœur Kiki en Bretagne pour les grandes vacances. De Belle-Île-en-Mer au continent, elles parlent de leurs désirs, vibrants ou éteints, de leurs joies et de leurs peines. Elles sont très différentes, presque opposées, mais elles s’aiment à la vie à la mort. Dans la chaleur de l’été, elles s’interrogent sur l’amour, le couple, le sexe et la liberté, en faisant face à leurs fantômes.
>>> un film produit par Jonathan SLIMAK, Tonnerre de l’Ouest
〝 Il y a beaucoup de questions qu’elles ne se posent plus, et c’est moi qui les pose, en assumant le décalage d’âge et de génération.〞
Dépasser le décalage de générations
Dépasser le décalage de générations
Par Mathilde Aplincourt
Marie et Kiki entretiennent une relation différente à leur passé de femme. Leurs questions autour de leur corps et du désir, de leurs rapports avec les hommes, trouvent un écho dans leur passé douloureux. Mais, au-delà de leurs différences, elles sont complices, de vraies partenaires de jeu.
Quant à moi, je suis un peu l’élément qui perturbe leur duo, et l’actualise. Il y a beaucoup de questions qu’elles ne se posent plus, et c’est moi qui les pose, en assumant le décalage d’âge et de génération. Étant bien plus jeune qu’elles, j’ai posé les questions différemment. L’enjeu de ma place dans le film était de sortir de mon rôle de petite-fille, pour qu’on soit toutes les trois des personnages.
Mathilde Aplincourt
Mathilde Aplincourt
Mathilde Aplincourt a suivi des études littéraires, un BTS Audiovisuel et un cursus en scénario à la CinéFabrique. Son premier court métrage, Palme, sort en 2019. En 2024 sort L’été des sœurs Tempête, son premier documentaire, pour France 3 Bretagne.
Son deuxième court métrage, La plus belle fille du Havre, est sorti en 2025.
Chroniques normandes
Chroniques normandes
OUEST TRACK RADIO 🎧 (2025-40') >>> Podcast, Au fond du potager. Rencontre avec la réalisatrice Mathilde Aplincourt et le producteur Jonathan Slimak autour du film L’été des sœurs Tempête.
FISH&FILMS FESTIVAL 🎬 (2022-3') >>> Rencontre avec Mathilde Aplincourt, réalisatrice de Palme, dans le cadre du premier Festival de courts métrages britanniques et normands, Fish&Films, à Granville.
LA DÉPÊCHE 📝 (2024) >>> Mathilde Aplincourt : l'ancienne élève d'Évreux revient présenter son film. Mathilde Aplincourt a grandi à Évreux (Eure) jusqu'à ses 18 ans. Elle y a connu l'amour du cinéma. Aujourd'hui jeune réalisatrice de 30 ans, elle revient présenter son film.


COMMENTAIRES