Morvarc'h, le cheval des mers
 
16/09/2026
Reconstruction
Quand le Morvarc’h est tiré de l’eau en 2020, sa coque a été déchiquetée par le ressac.
Il en faut plus pour décourager Jean Grouhel, conscient des travaux d’Hercule qui l’attendent pour remettre son vieux gréement à flot. Cette reconstruction, ouvrage de précision et de patience, s’étalera sur trois ans, dont le réalisateur David Boisseaux-Chical suivra des étapes avec un regard affûté. Au fil de Morvarc'h, le cheval des mers, Jean évoque des souvenirs, la culture bretonne dans laquelle lui et son bateau sont ancrés. L’on y découvre l’histoire de Camaret, port langoustier de la pointe Finistère où il est né en 1944 et où il aura passé sa vie.
Au-delà de l’anecdote, ce film met en perspective une éthique de vie, faite de discipline et de solidarité, de capacité d’adaptation aussi. Il montre la douce persévérance de cet homme qui au crépuscule de sa vie décide de ne pas céder à la fatalité et de laisser un bateau prêt à naviguer pour des décennies encore.
MORVARC'H, LE CHEVAL DES MERS
            MORVARC'H, LE CHEVAL DES MERS
de David Boisseaux-Chical (2023 - 37')
Jean Grouhel est né en septembre 1944 à Camaret-sur-Mer, un jour de bombardement allié. Comme le dit ce gentleman de la mer : il y a eu un feu d'artifice pour mon arrivée sur terre. Au printemps 1970, le charpentier de marine Auguste Tertu va l'aider à faire la maquette du Morvarc'h, un deux-mâts en bois avec lequel il naviguera durant 50 ans, jusqu'à ce que la tempête Alex en décide autrement. L'aventure aurait pu s'arrêter ici. C'était compter sans la mobilisation de centaines de donateurs, des proches du capitaine ou admirateurs du Morvarc'h, permettant la reconstruction intégrale de ce Phoenix des mers. Ainsi Jean va-t-il redonner vie au Morvarc'h.
>>> un film produit par Pollux & Bunda
〝Apercevoir la magie de chaque être humain〞
            Courage et modestie
            Courage et modestie
 
     
     
    Par David Boisseaux-Chical
Morvarc’h le cheval des mers est comme un conte de la pointe Finistère où les hommes sont modestes et courageux. Ce sont souvent des rencontres au hasard qui déterminent mes envies de films, c’est très instinctif, je sens quand les ingrédients sont réunis pour raconter une histoire. J’aime faire des portraits documentaires de personnages qui m’inspirent, révéler leur lumière intérieure, découvrir leur sagesse et leur philosophie de vie. Mes documentaires sont là pour questionner.
Pas spécialement pour apporter des réponses, mais pour ouvrir des chemins de réflexion, apercevoir la magie de chaque être humain. J’aime les personnages porteurs d’espoir, qui se lancent des défis, qui croient en la vie. Il y a dans tous mes films cette énergie qui laisse une sensation de bien-être. Ces ingrédients, je les ai trouvés chez le capitaine du Morvarc’h que j’ai suivi pendant un an depuis la reconstruction de son bateau jusqu'à la mise à l’eau.
David Boisseaux-Chical
            David Boisseaux-Chical
 
David Boisseaux-Chical est un voyageur, un réalisateur de films documentaires, un photographe et un créateur de spectacles et de festivals.
Diplômé en philosophie et en coopération artistique internationale, il choisit d’explorer le monde caméra au poing. De l’Afrique à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient, il signe des reportages pour de nombreux médias.
Toujours curieux de capter l’essence des cultures qu’il traverse, de révéler leur beauté et leur force, il aime transmettre des visions du monde inspirantes et porteuses d’espoir.
Repartir en mer
            Repartir en mer
RADIO EVASION 🎧 (2022-26') >>> Rencontre avec un charpentier de marine: entre sauvegarde d’un savoir-faire et évolution des pratiques
TV5 MONDE 🎬 (2022-67') >>> Le Cul pointu, une histoire de shed. Des amis de longue date, issus d'une longue lignée de Madelinots, s'unissent pour concrétiser le rêve d'un des leurs : la construction d'un cul pointu, ce bateau de pêche tout en bois qui n'existe plus aujourd'hui. Un film de James Gray et Marie-Christine Lavoie
OUEST-FRANCE 📝 (2022) >>> Camaret. 18 mois après la tempête, Morvarc’h et ses amis ont hâte de retrouver la mer. Point sur la restauration du bateau, à mi-parcours
 
		 
				 
				 
                    
COMMENTAIRES