Plage de comédie
NYSNINGAR
NYSNINGAR
un film de Christophe Battarel (2011)
Un jeune homme offre un bracelet à sa fiancée sur la plage. Alors qu’il part se baigner, une inconnue affirme que le bijou est le sien.
>>> films produits par Hippocampe Productions
CHRISTOPHE BATTAREL
CHRISTOPHE BATTAREL
Né en 1985, Christophe Battarel voit très tôt sa passion pour le cinéma grandir au fur et à mesure des visionnages des chefs-d’œuvre du septième art. Après une Licence de cinéma à l’Université Paris-Est et plusieurs années de collaboration au sein de la société JM Productions sur les collections des Contes et Nouvelles du XIXe siècle pour France 2, Christophe Battarel fonde Hippocampe Productions en 2009.
Il y produit des courts métrages, documentaires et films corporate avant de se tourner vers la réalisation. En 2011, il tourne le court métrage Nysningar, une comédie décalée, puis co-réalise avec Émilie Aujé en 2012 le documentaire Le Rêve de Filali.
BIKINI VERTIGO
BIKINI VERTIGO
un film de Jordane Oudin (2011)
Un jeune homme découvre une serviette et un bikini abandonnés sur la plage… non loin d’une nageuse. Il décide d’attendre qu’elle sorte de l’eau.
JORDANE OUDIN
JORDANE OUDIN
Né en 1985, Jordane Oudin réalise très jeune de nombreux courts métrages amateurs. Diplômé d’un Master de cinéma, il multiplie les expériences variées parallèlement à l’écriture de scénarios. Il assiste notamment les cinéastes Chantal Briet et Christophe Loizillon tout en travaillant dans de petites structures de production, ce qui l’amène à fonder la société Hippocampe Productions en 2009. Il produit dès lors des documentaires et des courts métrages diffusés à la télévision et dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Montréal, Leeds, Angers...).
À ce jour, Jordane a réalisé deux courts métrages ; il est également enseignant en cinéma.
À DOUBLE TOUR
À DOUBLE TOUR
un film de Pierre Régnier (2011 )
Armé de son détecteur de métaux, un homme trouve un coffre dans le sable. Un peu plus loin, son rival trouve la clé…
PIERRE RÉGNIER
PIERRE RÉGNIER
Après des études à l’Institut artistique de Saint-Luc Tournai en Belgique puis deux ans à Sup de Création à Roubaix, Pierre Régnier travaille depuis 2006 en tant que directeur artistique pour différentes agences de publicité (CLM-BBDO, JWT, Cheil, McCann Sitcom, Rosapark…)
Parallèlement, il réalise en 2011 son premier court métrage À double tour, produit par Hippocampe, dont les nombreuses sélections en festival l’amènent à réaliser l’année d’après Un souffle du fond, film d’ambiance tourné dans le Nord-Pas-de-Calais.
LA PLAGE AU CINÉMA
LA PLAGE AU CINÉMA
Arte, Blow Up >>> Pour les vacances, voici une question de circonstances : quelles sont les plus belles scènes de plage de notre Histoire du cinéma ?
Les Inrocks >>> La plage, symbole des vacances, a beaucoup inspiré le cinéma américain (Tant qu’il y aura des hommes, Le chevalier des sables, La nuit de l’Iguane, etc.) ou italien (les films de Zurlini, de Fellini, etc.). Mais le cinéma français en regorge. Certes, les côtes françaises sont très étendues, mais c’est peut-être aussi que la plage est attachée au plaisir, et que le plaisir est renoirien, et donc français par excellence. Même si l’ennui, la mort, la dépression ne sont jamais loin, quand les vagues s’écrasent sur les rochers…
26 juillet 2017 15:56 - Didier M
bien apprécié "la plage au cinéma"