À l'écoute
Sensibiliser à l'écoute, l'écoute de l'autre, l'écoute de l'environnement, est une mission essentielle à la reconnection au réel. Près de Vannes, des collégiens munis d'enregistreurs, casques sur les oreilles, investissent une anse du golfe du Morbihan pour découvrir les sonorités qui en émanent : le ruissellement et le clapotis de l'eau, le bruissement des feuillages... Ils découvrent bien vite qu'ils peuvent aussi fabriquer des sons en frottant, secouant, manipulant des objets ramassées sur l'estran. Et collecter des paroles bien sûr, celles d'un ostréiculteur, d'une randonneuse...
De retour au studio d'enregistrement de l'Échonova, les enfants apprennent à assembler les sons collectés, à les articuler entre eux, et avec quelques bribes musicales. Cette mise en forme achève un cycle de prise de conscience de ce que peut le son, de sa puissance évocatrice quand il s'émancipe de l'image.
Invitation à fermer les yeux et à écouter davantage.
Une page KuB en coédition avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération
LES SONS DU LITTORAL
LES SONS DU LITTORAL
(2023 - 16’)
Les élèves éco-délégués du collège Gilles-Gahinet d’Arradon, après une année d’exploration scientifique de l’anse du Paluden, leur AME (aire marine éducative), réalisent quatre créations sonores avec le musicien François Joncour. À la fois scientifiques et sensibles, elles sont regroupées dans un projet d’éducation artistique et culturelle, Les Sons du littoral, mené par l’Échonova, SMAC de GMVA, comprendre scène de musiques actuelles de Golfe du Morbihan Vannes agglomération. Les Sons du littoral a pour but de faire découvrir l’anse du Paluden d’une manière originale tout en amenant les enfants à une pratique mêlant sciences sociales, prise de son et montage.
Créations immersives
Créations immersives
Le projet collaboratif Les Sons du littoral a permis la création d’un podcast constitué de quatre épisodes : l’Anse du Paluden , Oiseaux du littoral , Changement climatique et Métiers de la mer. Les collégiens engagés dans le projet artistique se sont investis dans chaque étape de la production. Ils ont collecté les ambiances sonores et les témoignages, rédigé des séquenciers pour organiser leurs propos, réalisé leur montage sonore et enregistré au studio de l’Échonova des voix-off et un habillage musical, avec l'aide de François Joncour. Les enfants ont ainsi découvert les métiers de la création sonore, et les compétences requises. Les Sons du littoral donneront l’occasion aux promeneurs de l’anse du Paluden, à l’aide de QR codes disséminés sur le site, d’écouter directement les épisodes et d’être davantage sensibilisés aux problématiques environnementales locales.
Aires marines éducatives
Aires marines éducatives
Les AME, aires maritimes éducatives, concernent des petites zones de littoral gérées de manière participative par des élèves, du CM1 à la 3e, accompagnés de leurs enseignants. Cette initiative, née en Polynésie française, a pour but de sensibiliser les jeunes à leur environnement et à la protection de celui-ci. C’est une démarche à la fois scientifique et citoyenne, qui vise à mieux leur faire comprendre le patrimoine maritime et les acteurs du milieu. Le but est ainsi de les reconnecter à la nature et de les former à l’éco-citoyenneté.
François Joncour
François Joncour
François Joncour est un musicien français. Après des études d’économie et de littérature, il décide de se consacrer pleinement à la musique. Il débute son aventure musicale dans des groupes de pop qui lui donnent le goût de la scène et de la mise en son. Il développe ensuite ses premières compositions en solitaire sous le pseudo Poing. Entouré de ses synthétiseurs et de ses guitares, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Dans ses créations, il aime mélanger les genres, faisant se côtoyer musique, littérature et cinéma. En adepte du field recording, il réalise également une résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019.
Il collabore ensuite avec des plasticiens, des scientifiques ou encore des danseurs, ce qui le mène à des expérimentations sonores en tous genres. C’est ainsi qu’il crée le projet Sonar tape en 2018 : rencontre entre l’art et la science. Durant trois années, il enregistre les sons des fonds marins et interroge des scientifiques sur leurs recherches et leurs goûts musicaux, puis en fait un album sorti en 2021.
29 septembre 2023 18:44 - B. Boutillier
Très beau projet, très bon film, très bons podcasts !
Il aurait été intéressant de créditer tous les artistes ;-)
19 septembre 2023 21:24 - Deshayes Hervé
Un reportage auditif merveilleux.
Bravo aux Concepteurs et aux Enfants
de l'école. Pour une fois j'ai apprécié me taire et de lire le texte les oreilles bien tendu !