El paso del Ebro

déguisé en aviateur la waso

El paso del Ebro est une chanson populaire créée lors de la Guerre d'indépendance espagnole contre Napoléon 1er et reprise à la fin des années 30 par les soldats républicains et les volontaires des Brigades internationales en guerre contre Franco.

La WASO (Wonderful Amazing Superstar Orkestra) revisite ce chant de résistants en le transposant dans le Trégor et en le plongeant dans une poétique à la Kusturica, le cinéaste auteur du Temps des gitans et d’Arizona dream. Mais c’est aussi le Petit prince en costume d’aviateur qui s’invite à la Roche Jaudy, car dans El paso del Ebro il est beaucoup question d’avions bombardiers, ceux-là même qui écrasèrent Guernica.

CLIP

EL PASO DEL EBRO

un clip réalisé par Gaby Kerdoncuff (2021 - 5')

Un enfant vêtu d'un costume d'aviateur sort d'une malle échouée sur une plage. Une fanfare se met en mouvement derrière le prodige et le défilé finit en manifestation joyeuse et revendicative. La foule porte le jeune musicien à bout de bras en scandant un chant révolutionnaire avant que l'enfant ne reparte aux manettes d'un avion.

INTENTION

Contaminé par la fantaisie

par Gaby Kerdoncuff

dictaphone à l'arrière de la voiture - la waso

Le film ne perd jamais de vue l’enfant, grave et déterminé. Son apparition est organisée comme un ballet. Habillé d’un petit manteau d’aviateur ses lunettes-jumelles accentuent son aspect étrange et décidé. Les musiciens de la fanfare sont habillés sobrement selon la personnalité de chacun. Les instruments et les corps apportent du lyrisme et quelques effets comiques. Les trois danseuses munies de parapluies forment des motifs visuels et graphiques servant d’obturateurs permettant de faire apparaître les personnages. L’homme-majorette gagné par la fantaisie traverse le film en personnage décalé tout en ayant le dernier mot. Les plans sont majoritairement fixes, jouant sur les mouvements à l’intérieur du cadre et la profondeur de champs. Les focales vont du grand angle à la très longue focale permettant d’écraser les personnages dans le paysage.

BIOGRAPHIES

La WASO

fanfare sur le parvis - la waso

Créée en 2017, la fanfare La WASO (Wonderful Amazing Superstar Orkestra) est un collectif éclectique, cosmopolite et non identifiable à l'image du Trégor d'aujourd'hui. Elle rassemble des paysans, acrobates de cirque, psychologues, musiciens, éducateurs de rue, employés communaux, ingénieuses et ingénieurs, artistes, artisans, commerçants ambulants, professeurs, étudiants, rêveuses et rêveurs soucieux de se rattacher à une étoile non répertoriée. Engagée dans les luttes sociales, elle se revendique comme école alternative de musique de la rue et des champs. Son répertoire est d’ici et d’ailleurs, il comprend des chansons révolutionnaires, des airs du folklore mondial susceptibles d'entretenir un climat d'agitation permanente au service du moral des Trégorois. La vie est un combat autant l’embellir et y prendre du plaisir.

Gaby Kerdoncuff

réalisateur gaby kerdoncuff - la waso

Musicien et réalisateur, Gaby Kerdoncuff réalise son premier film documentaire en 1987 avant d'être assistant de Jean-Louis Le Tacon, il travaille par la suite à BBC Scotland avec le réalisateur Norman Stone et pour S4C au Pays de Galles sur de nombreuses fictions en qualité d'assistant avant de faire le tour d'Europe avec Les pires. Il prend ensuite une part active à la fusion de la musique bretonne aux musiques orientales pendant 25 ans en signant de nombreux albums en tant que musicien et producteur. Compositeur et pédagogue, il réalise aujourd'hui des courts métrages, des documentaires et clips.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 21 décembre 2021 22:10 - Caroline F.

    Ça donne fort envie de rejoindre votre jolie troupe bretonne. BRAVA

  • 19 décembre 2021 12:47 - COLLIN

    Bravo !

  • 17 décembre 2021 15:13 - Tracana anita

    Jolie balade pleine de joie et bonne humeur.

  • 11 décembre 2021 20:27 - Jean Loignon

    Ecoute et approuvé chaleureusement au Québec. Vive la mondialisation postive et solidaire !

  • 11 décembre 2021 17:10 - nonna marie

    Bravo à tous et particulièrement aux oies!!!!!

  • 11 décembre 2021 09:15 - Marie corbel

    une petite note(pas si petite d ailleurs) comme celle la ça fait du bien en ce moment revigorante performance

  • 10 décembre 2021 09:09 - Odin

    Un clip dans l'air du temps

  • 9 décembre 2021 23:07 - Véro K

    Très beau clip !

  • 7 décembre 2021 22:32 - Marie

    Ça m’a plu!

  • 7 décembre 2021 11:46 - Bourdeau Sébastien

    Un clip comme ça, ça fait vraiment plaisir !!

  • 7 décembre 2021 11:27 - Olivier Barreau

    Poétique, cool et décalé…magnifique performance 🤙

  • 6 décembre 2021 23:45 - Erwann dubouays

    Poétique et magique

CRÉDITS

avec Pablo Armengol, Juan Manuel Vasquez, Mathieu Zuber

réalisation Gaby Kerdoncuff

danseuses Emilie Bonnafous-Armengol, Aline Rosais, Céline Bird

chef opérateur Yannick Cherel

assistant Sébastien Armengol

montage Vincent Lhoutelier, Gaby Kerdoncuff

son Philippe Chevance

musique Juan Manuel Vasquez, Erwan Tassel, Morvan Leon, Nicolas Besnerais, Céline Bird, Gaby Kerdoncuff, fanfare la Waso

lieu tournage Plage de Beg Leguer, Camlez, Bourg de La Roche Jaudy, Aéroport de Lannion

Artistes cités sur cette page

fanfare sur le parvis - la waso

LA WASO

réalisateur gaby kerdoncuff - la waso

Gaby Kerdoncuff

KuB vous recommande