Elise
-
Des signes, des taches, une pellicule écorchée, une peau tatouée, Élise de Sabrina Cohen raconte comment une jeune femme fait souche en Centre Bretagne. Venue de la ville avec mari et enfants, elle se lance dans la fondation d’une librairie. Comme souvent dans les portraits de Mellionnec, nous vivons un chantier d’installation, comme si ce lieu vivait une phase de (re)conquête par une nouvelle sorte de migrants.
La naissance de la librairie passe par le traçage de plans et l’évacuation de gravats, tandis qu’Élise fait l’éloge de la diversité des livres, de leurs qualités essentielles. Un livre peut changer une vie… la sienne pour commencer ?Sabrina Cohen filme cette histoire en s’attardant sur les pieds, les chaussures et les mollets d’Élise, qui est aussi danseuse. La danse, ça part des pieds, de leur rapport impulsif au sol. Un récit insolite se tisse, qui fait aussi appel à de la pellicule griffée, griffonnée, tachée (Sabrina fait partie du Labo K d’Emmanuel Piton entre autres).
Il y a du primitif dans ce cinéma-là, et dans ce village aussi, où la vie se réinvente sur des bases de simplicité volontaire et de rapport poétique à l’existence.
ÉLISE
ÉLISE
un film de Sabrina Cohen (2018 - 16')
Un parcours au fil des pas d’Élise, découverte de ses quotidiens, de ses projets en cours, de ses philosophies et poésies, au rythme cadencé, dansé, de sa douceur et sa vivacité.
Sabrina Cohen
Sabrina Cohen
Formée à l’art dramatique au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris, Sabrina explore l’espace théâtral, corporel et musical contemporain. Elle approche ensuite le cinéma, en autodidacte puis à l’ACT formation de Toulouse. Elle travaille avec Astrolab Production à Paris, où elle devient monteuse et responsable de post-production, apprend les postes d’assistante de réalisation, de chargée de production et de directrice de casting. Cette diversité lui donne une vue d’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle.
Depuis son installation en Bretagne, elle a participé aux correspondances vidéo entre auteurs rennais-nantais dans le cadre du festival Hors Format de Comptoir du Doc où elle a présenté une performance live Tu perds ton sang froid (vidéo, texte, saxo, chant).
Aujourd’hui, Sabrina fait partie de l'association Zéro de Conduite et du Labo k, qui a créé S'cratch, performance avec sept projecteurs 16 mn et musique en direct. C'est la circulation entre ces différents supports qui a façonné son regard et fonde aujourd’hui sa prise de parole.
COMMENTAIRES