Elles te regardent

Foulard et yeux ouvert en grand - Elles te regardent

Troublante histoire que celle narrée dans cette chanson d’Elsa et Hélène. Il y est question du regard que pourraient poser sur nous les poupées des temps anciens où elles n’étaient pas encore en polyéthylène ou en vinyle. Elles te regardent parle donc du temps qui passe, de l’enfance qui s’éloigne ; mais le réalisateur Quentin Bernard va plus loin en insinuant que les poupées sont nos réincarnations plastiques. Un brin de métempsycose dans cette hypothèse, redoublée dans le texte par une analogie entre les poupées et les racines (identitaires). En toute logique, le Duo du Bas va se métamorphoser en une poupée siamoise à deux têtes. À écouter, les voix mêlées d’Elsa et Hélène, à regarder, leurs corps progressivement jumelés.

CLIP

ELLES TE REGARDENT de Duo du Bas

un clip réalisé par Quentin Bernard (2023 - 5’12)

INTENTION

Une poupée à taille humaine

Odette de dos - Elles te regardent

par Quentin Bernard

Comme les autres titres de l'album Les Géantes, la chanson Elles te regardent est inspirée d'une rencontre singulière, celle d'Hélène Jacquelot et Elsa Corre avec Marie-Claude, une collectionneuse de poupées qui vivait dans une petite maison des monts d'Arrée. La première idée du clip était de lui rendre hommage de manière détournée, en créant un univers intrigant et mystérieux, qui lui ressemble. Duo du Bas avait repéré l'artiste Odette Picaud et ses pièces faites à partir de poupées glanées. Après l'avoir rencontrée et visité son atelier, l'idée d'entreprendre un travail avec elle nous a séduits. Nous lui avons alors proposé d'imaginer ensemble une sorte de performance dans laquelle elle pourrait assembler les deux chanteuses Hélène et Elsa avec des tissus et des accessoires, pour ne former en définitive qu'une seule poupée à taille humaine. Son atelier était le décor approprié puisqu'il permettait de développer l'idée initiale que nous avions : un endroit confiné, à huis clos.


La performance d'Odette Picaud nécessitait en outre que l'ensemble de l'équipe travaille dans les mêmes conditions. Nous avons donc choisi, au préalable, que le tournage se déroule en continu, dans un temps limité car Hélène et Elsa n'allaient pas pouvoir bouger. Cette contrainte a donné lieu à plusieurs choix artistiques et techniques, notamment de renforcer la lumière naturelle pour que celle-ci soit similaire sur la durée du tournage, d'utiliser deux optiques au maximum pour limiter le temps de pause technique, mais aussi de filmer exclusivement à l'épaule. Le trou de ciel en forme d'œil, le petit meuble duquel Hélène sort, la valise dans laquelle Elsa est transportée, l'accélération de la fréquence des images, le format, le générique complet au début... tous ces éléments sont autant de références à des films des années 1950 ou plus anciens, et à Alice au pays des merveilles. Installer cette atmosphère de conte était le parti pris idéal pour permettre à la matière dont je disposais de se révéler et d'évoluer dans un cadre commun.

BIOGRAPHIES

Duo du Bas

Duo du bas portrait

L’une est Bretonne, l’autre vient du Pays basque. Lorsqu’elles se sont rencontrées, Hélène et Elsa ont échangé des fragments de leur vie. Elles se sont transmises l’une à l’autre des chants rencontrés chez elles ou lors de voyages. Ensemble, elles ont continué à picorer et un Tour de Chant est né, une mosaïque où chaque chanson est un récit, une langue et une invitation au voyage.

Puis, curieuses d’aller goûter d’autres langues, elles ont glané des chants venant d’ailleurs. C’est ainsi que dans leur deuxième spectacle, Casseroles, Elsa et Hélène ont revisité les chants qui leur ont été confiés, partant d'une cuisine pour raconter le départ, l’exil, l’enfance, le souvenir, la rencontre, la vie, l’amour, la mort... en détournant des ustensiles de la vie quotidienne en instruments de percussion.


Ayant envie de mettre à nouveau la rencontre au cœur de leur projet, Elsa et Hélène partent pour un troisième spectacle, en quête de leurs nouvelles héroïnes : Les Géantes. Des personnages hors norme, qui éveillent en nous un imaginaire voire une appréhension, mais aussi une attirance certaine.

Quentin Bernard

Quentin Bernard

Quentin Bernard naît et grandit en Alsace, puis entreprend des études de cinéma en région parisienne. Diplômé d'un master Réalisation et création à l'université Paris VIII, il réalise en 2014 son premier documentaire Enquête familiale en pays limitrophe, qui porte sur l’expérience de son grand-père pendant la guerre d’Algérie. Il obtient le Prix des parrains au Festival du film documentaire étudiant ainsi que la mention spéciale du jury au Festival du film de famille.

Par ailleurs, installé en Centre-Bretagne depuis 2016, il réalise avec l'association Ty Films des documentaires en lien avec les collectivités et le territoire bretons, dont un portrait de Mellionnec, Odette au printemps.


Il anime également les ateliers jeunesse Viens faire ton cinéma et enseigne la pratique du cinéma auprès des étudiant.e.s de la licence d’art de l’UBO à Brest. Il est en outre résident permanent de la Maison des auteurs installée à Mellionnec et membre de la coopérative audiovisuelle Eskemm Film basée à Rennes.
En 2022, il réalise son troisième film, Vendanger fatigue, mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire, un essai documentaire inspiré du recueil de Caesare Pavese, Travailler fatigue.

REVUE DU WEB

Artistes singulières

FRANCE BLEU >>> Le Duo du Bas est invité sur la radio France Bleu pour parler de son nouvel album, Les Géantes. Elles y dresse le portrait de sept personnages pas ordinaires rencontrés dans le pays Basque, dans le Poitou, ou encore à Douarnenez.

RADIO NOVA >>> La plasticienne Odette Picaud et le musicien Chapi Chapo sont au micro de l’Arche de Nova. La plasticienne réparatrice de poupées abandonnées et le collectionneur de jouets musicaux nous tricotent un patchwork de désirs pataphysiques.

COMMENTAIRES

  • 7 juin 2023 20:29 - Titley

    Magnifique 😍

  • 6 juin 2023 17:46 - Anna Vari Chapalain

    Brav tre, fromus

  • 6 juin 2023 08:09 - Helene GUEGUEN

    Ambiance magnifique très beaux plans féerique j’ai adoré!

  • 6 juin 2023 07:39 - ETIEMBRE HAYE

    j'aime beaucoup, me a blij din

  • 6 juin 2023 07:03 - Le Coz

    Immense talent, originalité de leur univers, beauté des voix...c est de belles émotions ressenties à chaque écoute ! bravo et merci !

  • 5 juin 2023 21:11 - Fily Dom

    Fan absolue
    Talent énorme
    Originalité, de l’art

  • 5 juin 2023 21:03 - Chevalier david

    2 belles âmes aux voix mélodieuse qui se marient et se complètes harmonieusement, un veritable talent pour la création et l'interprétation de leur chanson, deux vraies artistes passionnées et généreuses, a ecouter sans modération...

  • 5 juin 2023 21:02 - Guicheney Delphine

    Talentueuses.. Top!

  • 2 juin 2023 10:01 - Anne Boissel

    Magnifique !

  • 1 juin 2023 22:39 - Mandart Armel

    J'adore ces deux jeunes femmes. Voix admirables. Un talent fou. En plus, elles sont belles. Sur scène, elles assurent grave.

CRÉDITS

avec Hélène Jacquelot, Elsa Corre, Odette Picaud

musique Duo du Bas, Jean-Baptiste André
réalisation et montage Quentin Bernard
son Julien Le Vu

voix Marie-Claude
décors Odette Picaud

coproduction Duo du Bas et Eskemm Films
en partenariat avec Diptik, La Criée et Ty Films

Artistes cités sur cette page

Quentin Bernard

Quentin Bernard

Duo du bas portrait

Duo du Bas

KuB vous recommande