Homme-âge
Jean-Luc Godard, qui est au cinéma ce que Picasso est à la peinture, Jean-Luc Godard vécut les dernières décennies de sa vie à Rolle, sur les rives du lac Léman. Ermitage, retraite au pays natal, il y parachève son œuvre d’artiste hors norme, connecté comme personne au contemporain, visionnaire pétri d’iconoclasme protestant.
Godard était aussi sans pitié pour ses pairs, une agressivité qui tranche avec son apparence débonnaire, son côté gentil ours. Quoi qu’il en soit, sa filmographie parle pour lui, et sa disparition marque la fin d’une ère, 62 ans après À bout de souffle, les adulateurs du maître se sentent orphelins. Parmi eux, Camille, l’héroïne d’En attendant Godard, le film plein d’espièglerie de Pierre-Emmanuel Urcun qui met en scène un couple qui fait le pied de grue devant la demeure du génie.
EN ATTENDANT GODARD
EN ATTENDANT GODARD
de Pierre-Emmanuel Urcun (2014 - 16’)
Un jeune couple part à la rencontre de Jean-Luc Godard. Ils se postent devant sa maison avec l’espoir de le filmer. Camille ne jure que par lui, Pierre non.
>>> un film produit par Stank
Filmer une icône
Filmer une icône
par Pierre-Emmanuel Urcun
Je voulais faire une comédie romantique sur un couple qui s'aime d'un tendre amour mais qui a besoin de se réinventer, et dans le même temps je me demandais comment filmer une icône... Ça a donné En attendant Godard. Le film a été écrit pour et avec Chloé Larouchi et Benjamin Abitan.
Pierre-Emmanuel Urcun
Pierre-Emmanuel Urcun
Pierre-Emmanuel Urcun est né à Brest en 1979. Il est diplômé de la Fémis et a cofondé la société de production Stank en 2012, un collectif d'auteurs-producteurs, avec Roy Arida, Vincent Le Port et Louis Tardivier. En 2015, il est lauréat du prix Jean Vigo pour le court-métrage Le Dernier des céfrans.
L’enfant terrible du cinéma français
L’enfant terrible du cinéma français
FRANCE CULTURE >>> Compilation des meilleurs podcasts sur et par Jean-Luc Godard, des années 1960 à nos jours.
HUFFINGTON POST >>> Jean-Luc Godard est mort, mais il reste une figure mythique du cinéma français. Tout autant que ses films, son caractère bien trempé et ses coups d’éclat ont marqué les esprits.
LE FIGARO >>> Jean-Luc Godard était, disait-on, le maître de la Nouvelle Vague… Mais qu’est-ce que ce mouvement ? L’historienne du cinéma Geneviève Sellier nous explique.
TDG >>> Compilation d'articles hommages au talent de Jean-Luc Godard, à ses œuvres, et à l'homme, aussi.
COMMENTAIRES