Kati sur Victor
Nous avons, vous avez adoré En équilibre, le récit documentaire qui raconte le quotidien d'une troupe de cirque, bâtie sur un couple d'acrobates, Victor Cathala et Kati Pikkarainen, au moment où Kati va devenir pour la première fois maman.
Nous les retrouvons trois ans plus tard avec leur nouveau spectacle En remise. Une belle occasion de retrouvailles avec ces artistes exceptionnels saisis par un maître en prise de vue : Cyprien Clément-Delmas qui ne perd pas une miette de leur sensibilité, leur drôlerie et de leur capacité à représenter le vie à travers leur écriture aux frontières du (dés)équilibre.
Dans les entrailles du cirque
Dans les entrailles du cirque
Ce spectacle allie la concrétisation de deux envies. Celle de faire découvrir au public l’environnement de la compagnie, c’est-à-dire, les coulisses du cirque. Mais aussi l’envie de retrouver les musiciens, la musique en live dans un contexte où l’art et la culture ne sont plus considérés comme essentiel. En remise est révélateur du fondement même de la compagnie dont le nom Aïtal signifiant c’est comme ça ! représente le besoin d’authenticité des acrobates. Leur but : aller à l’essentiel de l’acrobatie en mêlant expérimentation des corps et lien entre les performeurs. Partenaires depuis plus de quinze ans, les deux artistes dévoilent, dans ce spectacle intimiste, la complicité qui les lie.
Le Cirque Aïtal
Le Cirque Aïtal
Le Cirque Aïtal a été créé en 2004 par le duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen, désireux de développer leur discipline autour des portées acrobatiques et plus particulièrement du main à main. Leur crédo : dire les choses simplement et en toute confiance. Une expression de l’authentique qui mêle une exploration poétique de la grammaire du cirque traditionnel et une pratique reposant sur une forte technicité.
Victor Cathala a d'abord effectué des études agricoles. C’est un peu par hasard qu’il fait la connaissance d’une petite école de cirque dans les Pyrénées et découvre alors la voltige équestre. Cette rencontre inopinée le mène tout droit aux écoles de cirque et à Paris. De son côté, Kati pratique le cirque depuis l’âge de huit ans en Finlande et arrive en France à l’âge de dix-sept ans. L’exigence de la pratique physique liée à cette discipline n’a jamais cessée de l’animer et de la passionner. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre l’école du CNAC à Paris où elle fait la connaissance de Victor qui deviendra son partenaire sur scène et dans la vie. En 2003, le tandem sort du CNAC avec une mention spéciale et les félicitations du jury.
En 2007, ils créent leur premier spectacle La piste là en tandem avec le compositeur-musicien Mathieu Levasseur. Ce spectacle, joué sous un chapiteau, favorise l’interaction et le partage d’émotion avec le public placé à 360° autour de la piste. En novembre 2011, naît Pour le meilleur et pour le pire où ils convient les spectateurs dans leur vie de couple et dans leurs quotidiens d’artistes. Un documentaire intitulé En équilibre a été réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray lors de la tournée du spectacle.
En 2018 et suite à la naissance de leurs deux enfants, le duo d’acrobates présente une nouvelle création intitulée Salon de cirque où ils sont accompagnés de cinq chevaux, sept artistes et quatre musiciens.
Ouverts à toutes les expériences, Victor et Kati alimentent sans cesse leur vivier créatif de nouvelles rencontres. Des équipes de techniciens aux partenaires de jeu et autres collaborateurs artistiques, tous contribuent à porter à maturation leur force créatrice.
Cyprien Clément-Delmas
Cyprien Clément-Delmas
Cyprien Clément-Delmas est un photographe et réalisateur français né en 1986. Il a étudié à l’ESCAC, l’école de cinématographie de Barcelone. Très tôt, ses photographies sont exposées dans de nombreux lieux prestigieux : en Espagne à la Kowasa Gallery et en France à la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris organisée par Rubis Mécénat. Son travail sur l’Europe de l’Est le fait connaître comme photographe humaniste.
Parallèlement à son travail de photographe, il a réalisé de nombreux court-métrages et films documentaires, dont Luciano, court-métrage de fiction en 35mm, coréalisé avec Dani de la Orden et primé à de nombreuses reprises dans les festivals européens. Plus tard, il s’engage dans le documentaire. Il est directeur de la photographie du long-métrage Bugarach pour lequel il s’intègre dans un petit village en France pour être au plus proche du sujet. Cyprien est également engagé dans de nombreux projets sociaux. Il a dirigé des ateliers de cinématographie documentaire pour Audiovisuales sin fronteras en milieu carcéral. Depuis 2015, il est membre de la société de production Caviar Content à Paris. Il contribue activement au projet Of Soul and Joy en tant que photographe et mentor.
En piste !
En piste !
FRANCE CULTURE >>> Victor et Kati nous convient avec humour et poésie à partager l’intimité de leur vie de cirque.
ARTCENA >>> Retour sur la carrière de cette troupe d’acrobates hors norme qui s’attache avant tout le reste à émouvoir son public.
FRANCE 3 >>> Danseurs ou circassiens, les artistes doivent adapter leur entraînement physique pour respecter le confinement.
22 juin 2021 17:21 - Yvon Didier
Magique , quelle poésie