En son Sein

barque coucher de soleil

Quand Emmanuel Piton filme Sein, c’est avec la pellicule argentique à laquelle il n’a jamais renoncé, produisant ainsi des images pas si éloignées de celles qu’il a glané à la Cinémathèque de Bretagne, tournées sur l’île entre 1930 et 70. Enez entrelace les deux registres, saisissant la lumière dans l’éther, le liquide et le solide, les flots et les blocs de granit qui se découvrent au jusant.
Le film semble nous montrer comment l’eau ici, à force d’assauts quotidiens, viendra à bout de tout. Que les disparus en mer ne sont que les annonciateurs d’une disparition plus globale, que les épaves au fond de l’eau n'ont fait qu'aller au-devant d'une irrémédiable submersion. Tandis que des îliens nous regardent droit dans les yeux, l’œil du phare veille sur le théâtre du déluge, en attendant la grosse vague qui balaiera l’île et la recouvrira.

Une page KuB en partenariat avec le Mois du film documentaire 2023.

mois du documentaire et logo KuB

FILM

ENEZ

d'Emmanuel Piton (2022 - 42’)

Enez est une exploration physique et poétique de l'île de Sein. Tourné en argentique, le film scrute cet espace qui semble loin de tout, en retraçant la mémoire des îliens. La mer grignote peu à peu ce territoire qui sera totalement submergé dans quelques décennies. Les derniers habitants font face à cette disparition et persistent à vivre ici, sur ce caillou rongé par les eaux.

>>> un film produit par L'Image d'après en coproduction avec Zéro de conduite

INTENTION

Temps suspendu

ile de sein petit bateau

par Emmanuel Piton

J’ai toujours eu une peur de l’eau, de la noyade, du silence des profondeurs. Un jour, j’apprends qu’une partie de mes ancêtres vient de l’île de Sein. Je m’y rends pour la première fois en janvier 2019 et je comprends rapidement que presque toutes les familles de l'île ont un proche disparu en mer. J’apprends aussi que la mer grignote l’île peu à peu. Les tempêtes sont de plus en plus violentes, le territoire est menacé de submersion. Alors que je tente de renouer avec elle, je réalise que la terre de mes ancêtres est vouée à disparaître.

Dès lors, il s’agit pour moi de ressentir la vibration d’un monde à la veille de sa disparition. Sur l’île de Sein, le temps semble suspendu. Filmer le présent, c’est filmer cette suspension.


Ce que vivent les habitants aujourd’hui fait écho avec ce qu’ont vécu leurs ancêtres. Ainsi, j’ai souhaité que le film mêle les temporalités, que le passé et le présent se confondent dans cet espace de mémoire.

Mon précédent film, Últimas Ondas, avait été tourné dans les montagnes des Pyrénées espagnoles, à la rencontre des derniers habitants qui peuplent ces lieux escarpés. Ce film sur l’île de Sein est, en quelque sorte, un prolongement. Au fond, c’est la persistance des hommes et des femmes à vivre à l’écart du monde en dépit de toutes les difficultés qui continue de m’étonner et de me questionner.

Enez a été tourné en pellicule 16 mm. Je suis attaché à la pellicule argentique à cause des qualités plastiques de cette image, la texture, le scintillement, le grain, la picturalité, la qualité de la lumière. J’aime l’idée de préserver une instabilité dans les images. Par la matérialité du film, j’ai souhaité dessiner les contours de ce monde organique.

BIOGRAPHIE

Emmanuel Piton

Emmanuel Piton portrait réalisatrice

Les films d'Emmanuel Piton oscillent entre le cinéma expérimental et le documentaire. La plupart de ses créations sont tournées en pellicules Super 8 et 16 mm et développées de manière artisanale. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals et sont en distribution chez Light Cone. En 2014, Il fonde le Labo K, un laboratoire d'expérimentation dédié au cinéma argentique. Depuis quelques années, il met en place des formations autour de la pratique du cinéma en pellicule à l'université et dans des écoles d'art et de cinéma. En 2021, il cofonde le festival de cinéma Obskura.

Filmographie


Últimas Ondas, 41’, 2019
Les Petits Outils , 11’, 2018
Eïdi, 12’, 2017
Les Eaux dormantes, 17’, 2016
Fovéa , 9', 2014
De bruit et de fureur, 4’, 2013
Inversible, 10’, 2012
Almanci, entre deux rives, 53’, 2011

REVUE DU WEB

Essuyer les tempêtes

INA >>> En pleine tempête avec les marins de l'île de Sein en 1965. Magnifique reportage en noir et blanc qui décrit le quotidien des sauveteurs en mer de l'île en 1965. Ravitailler les phares, sauver des bateaux... En pleine tempête, ces loups de mers de l'extrême ne semblaient s'effrayer de rien... pas même de la mort.
FRANCE 3 BRETAGNE >>> Tempête Ciaran. On fait le dos rond. Sur l'île de Sein, les habitants se préparent au coup de tabac.
REPORTERRE >>> La sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille. Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d’une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s’organisent pour réduire leur consommation énergétique.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Emmanuel Piton
    image Emmanuel Piton
    son et musique Frank Lawrence, Pablo Thevenot

    montage Marie-Pomme Carteret
    étalonnage Pierre Bouchon Arwestud
    mixage Frédéric Hamelin / Chuut

    coproduction L'Image d'après en coproduction avec Zéro de conduite
    avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud
    avec le soutien de la Région Bretagne, de Ciclic Région Centre-Val de Loire, de la bourse Brouillon d'un rêve SCAM, de la Drac Bretagne, de la Prociprep, de l'Angoa et du Fonds de soutien à l'audiovisuel du CNC

    Artistes cités sur cette page

    Emmanuel Piton Réalisateur

    Emmanuel Piton

    KuB vous recommande