Grand voyage

Entre elles et les flots - Pauline Le Péculier - banner

L’idée romantique du grand voyage en bateau, avec femme et enfants, a germé dans bien des têtes de marins imaginaires, et s’est concrétisée pour quelques-uns d’entre eux.

C’est donc l’histoire de Pauline, embarquée dans un tour de l’Atlantique en trois ans, jeune maman et équipière de son beau capitaine. Entre elles et les flots est une enquête introspective qui sent le vécu, nous entraînant dans le quotidien décoiffant de l’océan et de ses ports, des coups de chien et des embellies, tant météorologiques que psychologiques. Car ce qui se joue dans le huis clos de l’équipage, c’est la question de l’équité dans les rapports de couple, des concessions à opérer pour trouver les bons compromis, que chacun puisse trouver dans cette odyssée une juste place, épanouissante.

Le film de Pauline Le Péculier est aussi un journal de voyage où se succèdent les impressions que l’on a en débarquant ici où là, soudain plongé dans une autre culture, confronté à d’autres visages et manières d’être… cette douce et irrésistible expérience du voyage au long cours.

FILM

ENTRE ELLES ET LES FLOTS

de Pauline Le Péculier (2022 - 47')

Pauline s'en va pour un périple à la voile en famille, sans être marin. Au fil de trois années autour de l’Atlantique, elle rencontre d’autres femmes qui comme elles sont parties, poussées par le désir de leur conjoint-capitaine. Tout au long du voyage avec ses deux enfants, elle échange sur cette vie en mer avec ces femmes et au sein de son couple.

Entre joie de vivre et prises de tête, difficultés et émerveillement, elle partage la gestion du quotidien, la découverte de soi et du monde, la place de chacun à bord et la capacité à se réinventer.

>>> un film autoproduit par Pauline Le Péculier

INTENTION

Le capitaine et son équipière

Entre elles et les flots - Pauline Le Péculier - cover

Depuis que je navigue, je constate que la plupart des femmes voyageant en famille au long cours sont dans la même situation que moi : nous sommes l’équipière et notre compagnon le capitaine. De ce constat, j’ai eu envie de faire un film. Le sujet m’est apparu intuitivement, au fil de notre voyage autour de l’Atlantique qui aura duré plus de trois ans. J’ai aussi tourné le documentaire Ciné SearCus, un rêve collectif en marge duquel j’ai interviewé plusieurs de ces femmes sur leur quotidien, leur place à bord…

Entre elles et les flots est donc le versant introspectif de l’expérience. L'autoproduction de ce film fut un sacré parcours de combattante mais aussi une belle expérience que je suis fière d’avoir réussi à mener au bout. Même si je vois les limites de ne pas avoir pensé le film en amont, j'apprécie sa fraîcheur et son authenticité.

BIOGRAPHIE

Pauline Le Péculier

Portrait Pauline Le Péculier

Pauline Le Péculier accomplit son premier voyage au long court en 2008, alors qu’elle ne connaît rien au monde du bateau. Fraîchement diplômée d’un master d’études cinématographiques, elle embarque à bord du voilier de son compagnon Yann, jusqu’au Sénégal. Ensemble, ils montent le projet du Bateau-cinéma en diffusant des films africains dans les villages de Casamance : deux ans de périple dont plusieurs mois dans un village animiste. Elle en tire un premier documentaire, Le Bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance (2010).

Pauline repart en voyage entre 2015 et 2018, pour un tour de l’Atlantique nord, en famille cette fois et avec un projet collectif intitulé Ciné SearCus. À plusieurs voiliers, ils présentent, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. De cette riche et longue expérience, elle réalise deux documentaires : Ciné SearCus, un rêve collectif (2020) et Entre elles et les flots (2022).

Son prochain documentaire dressera le portrait d’une femme-capitaine pour l'Ifremer. Elle réalise aussi des documentaires en langue bretonne.

REVUE DU WEB

ÊTRE MÈRE OU ÊTRE EN MER

BRETONNES ET FÉMINISTES >>> Dans ce podcast, la réalisatrice Nina Montagné et la capitaine Lou Le Galliot échangent autour de Être mer, un documentaire intime et politique qui explore le parcours de navigatrices face aux questions de maternité et de féminisme dans un milieu encore machiste.

COMMENTAIRES

  • 14 novembre 2024 08:51 - Elisabeth DUFRESNE

    Très drôle,à conseiller à tous les parents anxieux, faire ce voyage leur apprendra à élever leurs enfants sans trop les couver. On compare les habitacles et leurs déco ou leur désordre sympathique, on voit la sécurité et aussi les apprentissages hors normes. Les enfants sont très bien filmés, ce film fait du bien aux familles , aux couples.

CRÉDITS

réalisation Pauline Le Péculier

image et son Pauline Le Péculier, Renaud Eletufe

montage Pauline Le Péculier, Julie Grossetête, Anaïs Leroux

mixage Emmanuel Muller-Gutierrez

étalonnage Stéphanie Cenciai

musique Yann Illien

production Aux cinéphiles de l’eau

Artistes cités sur cette page

Portrait Pauline Le Péculier

Pauline Le Péculier

KuB vous recommande