Grand voyage
-
Septembre 1930, thoniers dans la tempête
d' Alain Pichon
Peintures, archives, récits audio font revivre la terrible tempête qui fit 207 …
La mer et les jours
de Raymond Vogel et Alain Kaminker
Documentaire âpre et pénétrant sur la vie sur l'île de Sein dans …
Ami.e.s de la culture, nous publierons cette page dans son intégralité dans quelques temps. Sa parution sera mentionnée dans notre prochaine newsletter.
L’idée romantique du grand voyage en bateau, avec femme et enfants, a germé dans bien des têtes de marins imaginaires, et s’est concrétisée pour quelques-uns d’entre eux.
C’est donc l’histoire de Pauline, embarquée dans un tour de l’Atlantique en trois ans, jeune maman et équipière de son beau capitaine. Entre elles et les flots est une enquête introspective qui sent le vécu, nous entraînant dans le quotidien décoiffant de l’océan et de ses ports, des coups de chien et des embellies, tant météorologiques que psychologiques. Car ce qui se joue dans le huis clos de l’équipage, c’est la question de l’équité dans les rapports de couple, des concessions à opérer pour trouver les bons compromis, que chacun puisse trouver dans cette odyssée une juste place, épanouissante.
Le film de Pauline Le Péculier est aussi un journal de voyage où se succèdent les impressions que l’on a en débarquant ici où là, soudain plongé dans une autre culture, confronté à d’autres visages et manières d’être… cette douce et irrésistible expérience du voyage au long cours.
Édito : Serge Steyer