La Fabrique Chimérique

Fresnais Fabrique Chimérique

Leur univers est à mi-chemin entre celui de Plonk et Replonk et le jeu vidéo, entre steampunk et inventaire du patrimoine rural. La Fabrique Chimérique transfigure la réalité par touches tantôt minimalistes, tantôt oniriques.

Une page en partenariat avec Sorties de Secours.

GALERIE

LA FABRIQUE CHIMÉRIQUE

de David Guglielmini et Ronan Pincemin

CHRONIQUE

S'inviter dans l'histoire avec poésie et imaginaire

Logo Sorties de secours
Fabrique Chimérique robot
©LaFabriqueChimérique

par Isabelle Nivet

L’histoire a commencé avec l’envie d’insuffler de la poésie et de l’imaginaire dans le réel. Ronan Pincemin, architecte et dessinateur, s’acoquine avec David Guglielmini, photographe, pour la réalisation d’un livret, du côté de Dinan, où ils glissent un personnage réel, une princesse-chaperon rouge, et insèrent des dessins qui modifient la perception du paysage. Ronan est passionné d’architecture et de dessin, il se rode à la palette numérique, et avec David ils imaginent des scénarios où rôde un esprit cinématographique, sans être de la copie. Ils s’invitent dans l’histoire, et entraînent des figurants dans leurs histoires : On voulait d’abord valoriser un patrimoine rural méconnu. Il y a des bijoux d’architecture dans les campagnes. On s’ancre dans le territoire. En intégrant les habitants dans les séances photo, on leur fait découvrir des sites un peu oubliés…

En Ille-et-Vilaine, plusieurs communes leur commandent leurs livrets à spirales : à Saint-Pierre de Plesguen ce sera Le Chaperon rouge, à La Baussaine, Le Chat botté, à La Fresnais, L’homme qui ne connaissait pas d’histoires, et le canal d’Ille et Rance se voit transposé en Guerre des Mondes par des machines fantastiques et un sous-marin très Ligue des Gentlemen extraordinaires.

Leur patte s’affirme et s’affine, et c’est avec un nouveau livret, sur le Mont Saint-Michel, qu’ils passent à la vitesse supérieure, intégrant des détails architecturaux presqu’invisibles, rajoutant une toiture ici, une cheminée bizarre là, une frise de bois, un robinet de laiton, une marquise de verre, une enseigne ou des montgolfières dans le ciel, un gimmick qui deviendra plus tard leur marque de fabrique (regardez bien les photos ci-dessus, elles sont truffées de rajouts)…

INTENTION

Dépoussiérer l'idée du patrimoine

Lac Guerlédan Fabrique Chimérique
©LaFabriqueChimérique

par Guglielmini et Pincemin

Nous sommes deux artistes liés par le goût du patrimoine, des arts graphiques et des univers légendaires, associés sous le nom de La Fabrique Chimérique. Notre projet a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, suivant une démarche originale, en transposant des contes et légendes sur des communes via la fusion de deux médias: la photographie et le dessin à la palette graphique.

Par cette technique, nous dépoussiérons l'idée que l'on se fait du patrimoine, ne s'agissant pas que de vieilles pierres, mais d'un héritage qui a marqué l'histoire et valorise un territoire. La photographie témoigne de l’existant, entrouvrant les portes de l’imaginaire, à travers des décors naturels mis en scène par des personnages en costumes. L’illustration ajoute une dimension encore plus fantastique et projette le spectateur dans un nouveau monde propice à la rêverie. L’ensemble des œuvres suit ainsi l’histoire d’un conte local ou plus connus du grand public.

Le projet a aussi une dimension participative auprès des habitants des communes. Être intégré au processus de création permet de mieux apprécier l'environnement et le lieu de vie. Les expositions et les livres issus de ce travail, invitent les habitants et ceux de passage à redécouvrir leur territoire sous un regard nouveau.

BIOGRAPHIES

GUGLIELMINI & PINCEMIN

David Guglielmini Ronan Pincemin Fabrique Chimérique

David Guglielmini

David est photographe et graphiste, soit photographiste. Avant tout passionné par l’image au cinéma ainsi que par tout ce qui gravite autour de l’imaginaire fantastique, chacune de ses photos est une invitation pour le spectateur à se projeter dans une histoire ou un univers qui l’inspire. Son boîtier l’accompagne toujours et partout : sur les tournages, en spectacle, ou lors de randonnées sur sa nouvelle terre d’accueil en Bretagne.

Ronan Pincemin

Illustrateur, diplômé en arts appliqués et en architecture, Ronan s’est intéressé tout au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne.
Passionné depuis son enfance par tout ce qui se rapporte à l’image (dessin, bandes dessinées, cinéma, ...), il parcourt sa région natale en quête d’inspiration. Affûtant son regard afin d’en apprécier toute sa richesse.

COMMENTAIRES

  • 22 octobre 2018 22:57 - Gehin Martine

    Félicitations aux deux artistes pour leurs livrets fantastiques. Une belle approche pour nous faire rêver. Belle continuation . Que de nombreuses villes de Bretagne fassent appel à votre talent pour faire vivre le patrimoine breton mais aussi toutes villes et tous villages de France. Félicitations.

Artistes cités sur cette page

David Guglielmini Ronan Pincemin Fabrique Chimérique

La Fabrique Chimérique

KuB vous recommande