Rondes dans l'eau
22/03/2027
Si tu ne vas pas au fest-noz, le fest-noz peut venir à toi. C’est dans cette idée que fut récemment proposée une soirée dansante avec la crème de la musique traditionnelle bretonne – Fleuves, les duos Hamon-Martin, Hamon-Girault et Blain-Leyzour – non pas dans une salle des fêtes ou une grange, mais à Vanocéa, une piscine de loisirs près de la quatre-voies. Équipés d’une sonorisation sans fil, les musiciens se sont succédé tout au long de la soirée, déambulant autour d’un bassin où une escouade de danseurs en maillot de bain faisaient leurs rondes dans l’eau comme si de rien était.
Un spectacle insolite et assez touchant aussi.
Une page KuB en coédition avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération
FEST-NOZ PISCINE
FEST-NOZ PISCINE
(2022 - 10’)
Un genre de natation qu’on n’a pas l’habitude de voir constate le maître nageur posté au bord du bassin. C’est le moins que l’on puisse dire ! Un peloton de danseurs se prêtent au jeu d'un fest-noz inhabituel et esquissent ensemble de nouveaux codes pour la danse traditionnelle. Organisé par l'agglomération vannetaise, l'événement s’inscrit dans une mission de préservation du patrimoine immatériel en ouvrant aux cultures populaires des perspectives d'évolution dans le monde contemporain. Un rendez-vous pour tenter de convertir à la mazurka les accros à la piscine tout en les mêlant à des danseurs avertis, une volonté d’associer non sans humour arts du spectacle et sport, tradition et modernité.
Corps en action
Corps en action
Le photographe Éric Legret a également été convié à ce fest-noz en piscine, l'occasion pour lui de faire des clichés insolites qu'il a bien voulu partager avec KuB.
Éric Legret est photographe depuis 1989. Il a exercé en studio, au Centre Georges Pompidou et en agence de presse à Paris. Il découvre la Bretagne et ses richesses culturelles au hasard des reportages et décide de s’y installer en 1996. Depuis, il y travaille comme photographe indépendant spécialisé dans le domaine du spectacle vivant pour des maisons d’éditions, des sociétés de production musicale (Coop Breizh, Nato, Sony, Naïve/Believe, Innacor, Hirustica, Paker Prod…) et pour la presse magazine et quotidienne (Bretagne Magazine, ArMen, Songlines, Guitarist Mag, Jazz Mag, Musique Bretonne, Le Monde, Libération).
Il a réalisé les photographies de nombreuses pochettes d’albums et contribué à de nombreux ouvrages traitant des musiques populaires du monde, jazz et rock. Son domaine de prédilection est l’humain en général, les corps en action, en danses, au travail ou en sports. Ses sujets sont : le Gouren (Lutte bretonne), les mouvements sociaux, le quotidien des personnes âgées en Ehpad ou de personnes handicapées et leur implication dans des ateliers artistiques, le travail d’une jeune bergère à Bulat-Pestivien dans les Côtes d’Armor…
Depuis une quinzaine d’année il intervient pour des projets éducatifs liés à la photographie en lycées et en IUT, gardant du temps pour la transmission aux plus jeunes de la passion de son métier.
Duo Blain Leyzour
Duo Blain Leyzour
Claire Leyzour (violon) et Guillaume Blain (guitare, chant) jouent ensemble depuis 1996. Ex-membres du groupe de fest-noz Emsavarien dont la notoriété au sein du milieu trad/folk a dépassé les frontières hexagonales, ils ont réussi à distiller l’énergie et la musicalité d’un groupe dans un duo qui fait danser les foules. Avec intelligence et justesse, ils font sonner leur répertoire varié et sont capables de satisfaire les danseurs les plus exigeants. Du fait de leurs origines, l’accent est mis sur les danses du Pays nantais, mais l’ensemble des terroirs bretons est représenté.
Duo Hamon Martin
Duo Hamon Martin
Artisans d’une musique bretonne affranchie, Erwan Hamon et Janick Martin affichent un penchant avéré pour les chemins buissonniers. Leur complicité musicale absolue après trente ans de scène commune ont fait de ce duo une référence incontournable des nouvelles musiques trad’ en Europe. La manière dont ils associent l'accordéon et la bombarde ou flûte traversière est subtile, élégante, raffinée. Virtuoses humbles et aventureux, Erwan (bombarde, flûte traversière en bois) et Janick (accordéon diatonique) aiment suivre les détours qu’inspirent le désir, le doute et la curiosité et qui les ramènent toujours aux sources les plus vives de leur créativité.
Duo Hamon Girault
Duo Hamon Girault
Les parquets chauffent avec ce duo de chant à danser a cappella qui réunit deux maîtres du genre : Mathieu Hamon, la voix tellurique et profonde du Hamon-Martin Quintet et du Trio BHQ, et Sylvain Girault, la voix chaleureuse et virtuose de Katé-Mé et de Sylvain GirO, se lancent dans une nouvelle aventure artistique commune. Rondes chantées de haute Bretagne (hanter dro, ridées, tours, bals et ronds paludiers, rond de Saint-Vincent, pilés, ronds de Loudéac…) et danses en couple, ils présentent un répertoire original composé avec les membres du collectif À la Zim ! Muzik (Erwan Hamon, François Robin et Janick Martin). Les textes en langue française, écrits par Sylvain, sont légers, surréalistes, espiègles, contestataires… On se situe entre l’esprit des menteries traditionnelles et la verve des Ours du Scorff, des Fabulous Trobadors ou de Nino Ferrer. Des mots chantés et souriants au service de la danse collective.
Fleuves
Fleuves
Fleuves est un trio atypique formé par Emilien Robic (clarinette et clarinette basse), Samson Dayou (basse) et Romain Dubois (Fender Rhodes). Tout en construisant leur propre répertoire en s'inspirant des rythmiques des danses traditionnelles de Bretagne, ils développent une musique électro originale à fort potentiel cinématique. Les compositions du groupe décloisonnent ainsi les genres et développent des sonorités d’une fraicheur originale, électronique, fractale, raffinée et captivante. Fleuves est une invitation à se mettre en mouvement ; de rondeurs lancinantes en pointes incisives, la musique du trio façonne une transe quasi lévitative !
Le groupe fait ainsi partie de cette nouvelle génération de musiciens en Bretagne, ancrée dans les musiques populaires et aguerrie aux esthétiques actuelles innovantes... Le premier album du groupe sorti en 2016 chez Coop Breizh est un best-seller, le deuxième est sorti en 2019.
COMMENTAIRES