Festival européen du film court de Brest 2025
Du 11 au 16 novembre 2025, Brest deviendra la capitale du court métrage à l'occasion de la 40e édition du Festival européen du film court. Depuis 1986, ce rendez-vous cinéphile met en lumière la créativité et le dynamisme du jeune cinéma européen, français et breton ! Pour fêter cette édition anniversaire, le Festival et KuB s'associent pour vous proposer une sélection de quatre courts métrages passés par Brest.
Une page en partenariat avec l'association Côte Ouest

d'Elvira Barboza (2022 - 30')
1986, dans un village de France, Natalia, d’origine argentine, a onze ans lorsqu’elle découvre d’étranges cicatrices sur le corps de son père. Désormais, l’ombre du passé plane sur le quotidien de Natalia, dont le regard d'enfant interroge l'exil et le monde des adultes.
>>> un film produit par Adeline LE DANTEC, Les 48° Rugissants
de Sophie Roze (2009 - 12’)
Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes.
>>> un film produit par Jean-François BIGOT et Camille RAULO, JPL Films
de Célia Bchir (2019 - 19')
C’est l’été. Marion est sauveteuse en mer dans une petite ville balnéaire. Bien que discrète et solitaire, elle fait la connaissance d’Élise. Un jour, elle assiste, fascinée, à la noyade d’une baigneuse qui lui révèle une part enfouie d’elle-même.
>>> un film produit par Pauline & Lionel MASSOL, Films Grand Huit
d'Éric Montchaud (2014 - 6’)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer.
Un jour Anatole en a assez. Il décide de se cacher, pour ne plus voir et ne plus être vu.
Mais, les choses ne sont pas si simples…
>>> un film produit par Jean-Pierre LEMOULAND, JPL Films
Le Festival européen du film court de Brest
Le Festival européen du film court de Brest
C’est Le grand rendez-vous de la jeune création cinématographique européenne ! Créé en 1986, le Festival européen du film court de Brest occupe une place essentielle dans la vie culturelle de la ville et de la Bretagne. Chaque mois de novembre, il fait vibrer le Quartz, Scène nationale de Brest, au rythme d’une programmation audacieuse et novatrice.
Porté par l’association Côte Ouest, fondée en 1987 par Olivier Bourbeillon et Gilbert Le Traon, le festival s’inscrit dans un engagement plus large pour l’éducation à l’image, à travers des actions menées tout au long de l’année et un soutien constant à la diffusion du court métrage.



COMMENTAIRES