À plus tard maman
À PLUS TARD MAMAN
À PLUS TARD MAMAN
d'Arnaud Beaudoux (2024 - 12')
Toute sa vie, Marie-Claire Beaudoux a diffusé amour et douceur à son entourage. À leur tour, ses enfants résilients vont lui témoigner leur amour. À plus tard maman est un portrait intimiste plein d’humanité qui nous plonge dans le quotidien de la famille Beaudoux accompagnant leur mère en fin de vie.
>>> un film autoproduit et distribué par Paralœil
〝 Un film qui donne envie de dire Je t’aime aux personnes qui nous entourent.〞
Derniers moments de partage
Derniers moments de partage
par Arnaud Beaudoux
Ma grand-mère, Marie-Claire Beaudoux, a élevé ses enfants seule une bonne partie de sa vie, son mari étant décédé trois ans après que le cadet fut né. Au fil du temps, ses six enfants se sont éloignés, ont vécu leurs vies, et ont eu des projets professionnels chronophages. Mais à l’annonce de son cancer incurable, mes oncles, tantes et mon père ont stoppé ou ralenti leurs activités pour être présent au plus près d’elle. Pendant plus d’un an, ils se sont relayés pour l’accompagner, tout en douceur, vers la fin de sa vie.
À plus tard maman raconte ces derniers moments de partage, d’amour et de douceur, où les protagonistes commencent à faire le deuil de leur mère encore en vie. Il est né du besoin que j’avais de réaliser un film qui donne envie de dire Je t’aime aux personnes qui nous entourent. Mais surtout de l’envie de garder une trace de ma grand-mère, de lui rendre hommage.
J’ai été agréablement surpris par l’impact positif que le processus créatif relié à ce film a eu sur ma famille, les beaux moments de discussion que ça a créé. J’espère maintenant que le film pourra avoir cet impact chez vous, les spectateurs.
Un événement communautaire
Un événement communautaire
entretien avec Arnaud Beaudoux
Comment en êtes-vous venu à documenter la fin de vie de votre grand-mère ?
Je vis au Québec depuis 2018. Vivre à 6000 km de sa famille pose beaucoup de questions. Surtout lorsque l’on prend conscience que le temps passe, que les gens prennent de l’âge. Lorsque j’ai appris les différents cancers de ma grand-mère, j’ai été pris d’un sentiment d’urgence. Je la voyais assez peu, et j’ai eu peur en pensant à comment j’allais la retrouver. J’ai voulu y aller avec une caméra, pour m’aider à comprendre et accepter la situation.
Comment a-t-elle accueilli le projet? Et vos proches?
Je l’ai appelée, en visio grâce à mon père. Je lui ai parlé de mon idée, de mon projet. Elle a dit Oui, bien sûr, viens ! C’était très naturel. Elle était ravie que son petit-fils vienne passer du temps avec elle.
J’ai contacté les membres de la famille ensuite. Tout le monde a été partant, même ceux que je n’avais pas vus depuis plusieurs années. Le projet a été très bien accueilli.
Ma grand-mère est décédée en mai 2023. Au mois de décembre, quand le film a été terminé, nous avons organisé une projection dans un cinéma de Redon. Mon père s’est occupé des invitations. J’avais imaginé un visionnage avec les proches dans une petite salle. Finalement la salle de cinéma était pleine ; les gens étaient assis jusque dans les allées ! Une grande partie du village était là. C’était un événement communautaire. C’était un moment très beau.
En quoi votre expérience dans le son influence-t-elle vos réalisations?
Je suis preneur de son pour des documentaires. Cela me permet de vivre beaucoup de tournages différents et de côtoyer différents réalisateurs. Cela m’a offert la chance de travailler avec des gens que j’admirais, de les observer. Le son est mon médium ; je l’intègre dans mon approche, c’est instinctif.
Avez-vous un nouveau projet en route?
Oui, plusieurs projets sont en développement. Nous recherchons actuellement des subventions car l’autofinancement a ses limites.
Propos recueillis le 16/12/2025
Arnaud Beaudoux
Arnaud Beaudoux
Né dans la campagne bretonne, Arnaud Beaudoux arrive en 2019 dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec, après avoir étudié et travaillé dans le cinéma en France. Il se met au service des films des autres en tant que preneur de son tout en développant et en réalisant ses projets de courts métrages. Agonie, son premier film, s'est distingué dans de nombreux festivals au Québec et à l’international.
Mourir en famille
Mourir en famille
FRANCE CULTURE 🎧 (2024-58') >>> Nous, Occidentaux, savons-nous encore vieillir ? Les Anciens savaient vieillir : la vieillesse était même valorisée. Qu'en est-il aujourd'hui dans nos sociétés occidentales ? Comment peut-on s’inspirer de la philosophie antique pour renouer avec une vision inclusive et un regard non stigmatisant de la vieillesse ?
FRANCE INTER 🎧 (2023-5 ép.) >>> Podcast Une semaine dans leurs vies. Mourir chez soi et sans souffrance. Alors que la France débat de la fin de vie, une expérimentation unique en France lancée par l’AP-HP, Pallidom, une équipe mobile de soins palliatifs d’urgence.
FRANCE CULTURE 🎧 (2020-58') >>> La vieillesse de Simone de Beauvoir

COMMENTAIRES