La dernière tournée

La dernière tournée - Leraie - Banner - hd

L'indispensable bagnole

Avec La dernière tournée, le réalisateur Christophe Leraie nous conte un drame familial qui illustre bien ce que représente la bagnole dans les zones rurales, dans cette Bretagne profonde d’où fut émis le premier cri d’alerte qui par un effet boule de neige devint la crise des Gilets jaunes. Ici, loin d’être une commodité, la voiture est un sésame pour accéder à une vie normale. Pas de bagnole = pas de boulot. Le ras-le-bol d’un peuple est le titre de la une du journal local que Sam, au bout du rouleau, distribue à l’aube. Il suffit d’un grain de sable dans sa vie précaire pour qu’il touche terre. Le film évite toutefois l’ornière misérabiliste en mettant l’accent sur la solidarité qui se met en place pour tenter de sauver la situation, que l’homme et sa voiture puisse redémarrer pour une nouvelle tournée.

FILM

LA DERNIÈRE TOURNÉE

de Christophe Leraie (2019 - 22')

Sam a trouvé son premier boulot, mais son embauche nécessite qu’il ait une voiture. Jérôme, son père, ne voit qu’une solution : lui prêter la sienne. Mais lui aussi dépend de sa voiture pour gagner sa vie.

>>> un film produit par Sarah DERNY, Envie de Tempête Productions

Chacun se bat, à un moment, pour faire famille.

Christophe Leraie, réalisateur
À PROPOS

De la solidarité à l'épuisement

Le réalisateur revient sur les motivations qui ont nourri son film

La dernière tournée - Leraie - gabarit

La dernière tournée parle de personnes aux prises avec des difficultés financières dans la France contemporaine. C’est l’histoire d’un père, d’une mère et de leur fils qui luttent à corps perdu pour redresser leur situation, chacun se mettant à la place de l'autre pour le suppléer, jusqu'à ce que l'épuisement gagne.

BIOGRAPHIE

Christophe Leraie

Leraie - portrait - Gabarit

Après des études de cinéma à Nantes et à Paris, Christophe Leraie travaille dans le montage puis devient chef de projet audiovisuel à Universcience. La dernière tournée est son troisième court métrage.

REVUE DES MÉDIAS

Pauvreté contemporaine

FRANCE CULTURE 🎧 (2018-4 ép.) >>> Être pauvre, une série de podcasts en quatre épisodes qui explore la pauvreté sous toutes ses formes.

INA 🎬 (2021-2') >>> Gilets jaunes : depuis 50 ans, cette colère qui monte. Un montage d'archives qui décrit la montée de l'exaspération de celle que l'on qualifie de France invisible. Chômage, exclusion, pouvoir d’achat, désert médical, disparition des services publics. 

OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS 📝 (2025) >>> L’échelle des revenus de l’Observatoire des inégalités. Du revenu de solidarité active (RSA) aux sommets de la richesse, l’amplitude des revenus est immense en France. Notre échelle des revenus vise à donner quelques points de repère.

COMMENTAIRES

  • 10 février 2026 11:21 - Isabelle Salaun

    Superbe film, sensible et... toujours très actuel en milieu rural. Merci

  • 26 janvier 2026 11:27 - Pasquio Christian

    Film sensible et réaliste.
    Bravo. Je fais partie de l’asso Chlorofilm de Quimperlé.
    Si des fois on pouvait vous croiser.

CRÉDITS

réalisation Christophe Leraie
image Guillaume Brault
son Théodore Célardo

montage Catherine Mabilat-Pittard
mixage Romain Dymmy
musique Pierre Barthélemy

production Envie de Tempête
coproduction  Tébéo, TVR, Tébésud
avec la participation de CNC
avec le soutien de la Région Bretagne, du Département des Côtes d'Armor, de l'Adami et de la Procirep-Angoa

Artistes cités sur cette page

Leraie - portrait - Gabarit

Christophe Leraie

KuB vous recommande