Nos meilleurs films engagés
Se battre pour un avenir meilleur, refuser des valeurs et actions qui nous choquent, rester humains, solidaires et surtout faire corps face à la fatalité. La Bretagne a pris sa part dans la bataille pour les droits sociaux. De la grève ouvrière à l’occupation d’un bois, de la lutte pour une identité à celle contre la répression policière, découvrez ce panorama non-exhaustif des causes défendues et des formes de luttes et d'affrontements qu’elles ont engendrées.
La modernité menace la ruralité, selon ce documentaire qui se déroule sur fond de remembrement et de guerre du lait. Le réalisateur, par ailleurs anthropologue, s’interroge sur le devenir de la vie paysanne qui disparaît et sur ce qui la remplacera. Il en résulte un film engagé qui tente de saisir un basculement dans l’histoire d’un village breton.
Dans ce second volet, le cinéaste rend hommage à l’agricultrice et poétesse bretonne Anjela Duval, figure de proue d’une culture dont le film documente la disparition. Cette femme est le témoin de l’effondrement de la culture paysanne et de la désertion des jeunes générations au profit de la ville.
Slogans anticapitalistes, bribes de l’Internationale et chants bretons traditionnels se mêlent dans ce documentaire militant qui retrace les grèves des ouvriers briochins en 1972. On y voit aussi se développer la solidarité entre paysans et ouvriers et la lutte pour l’identité et la culture bretonne. Ce film engagé aura sans doute contribué à donner au conflit sa dimension emblématique.
Un paese di calabria, l'utopie d'un village solidaire
Un paese di calabria, l'utopie d'un village solidaire
Riace, petit village du sud de l’Italie s'est engagé à partir de 1998, dans une expérience d’accueil et d’intégration de ces demandeurs d’asiles que la Méditerranée rejette sur nos côtes depuis l’Afrique ou la Turquie.
Dans un village dépeuplé, le maire de Riace veut faire contre mauvaise fortune bon cœur et amener les villageois à faire société avec les Kurdes, Syriens, Ethiopiens… fuyant la misère. Dans une région minée par la mafia, cet élan de générosité semble avoir trouvé son origine dans la culture locale où les valeurs chrétiennes et les vieux idéaux communistes résistent au temps.
Les deux réalisatrices, Shu Aeillo et Catherine Catella, restituent le parcours de certains migrants de leur arrivée sur le sol européen, au contact de ceux qui leur offrent l’hospitalité.
Des cailloux dans la soupe, solidarité alimentaire
Des cailloux dans la soupe, solidarité alimentaire
Des femmes et des hommes engagé.e.s consacrent leur temps à faire fonctionner une banque solidaire dont la monnaie est constituée d'aliments, de la nourriture impropre à la vente dont la grande distribution se déleste.
La réalisatrice Catherine Rechard s’approche de ces valeureux bénévoles engagés et solidaires qui, ensemble, aident l’homme à se restaurer... Mais tout cela est presque trop idéal si les tenants de l’optimisation marchande n’avaient flairé là un filon à exploiter. Peu soucieux de l'équilibre social, ils se sont tournés vers la grande distribution pour leur proposer des applis pour optimiser la gestion des stocks et donc réduire les invendus. Alors que le nombre de démunis s’étoffe, les militants engagés de la solidarité ont de bonnes raisons de se sentir dupés.
La révolte des Gilets Jaunes représente un des soulèvements les plus marquants des dernières années. Victime d’une vive répression, ce mouvement a aussi remis d’actualité la question des violences policières. À travers un montage de vidéos amateures, Patrick Prado donne à voir la colère du peuple et la chorégraphie de la révolution.
Couple de photographes à l’origine du mythique film militant Plogoff, des pierres contre des fusils, Nicole et Félix Le Garrec forment un duo engagé, dont l’insoumission résonne encore de nos jours. Dans ce documentaire, ils racontent leur parcours atypiques et leur attachement à la région.
Les punks rennais rejoignent la révolte ouvrière et leur colère est audible ! Le clip met en regard une course automobile, la plainte d’un ouvrier et les violents affrontements entre manifestants et CRS. L’utilisation d’images du siècle passé alerte sur les répétitions de l’Histoire. Un clip résolument engagé à découvrir sur KuB.
Dans les années 70, le cap Sizun est le théâtre d’une lutte sans précédent entre les gendarmes et les citoyens qui s’opposent à la construction d’une centrale nucléaire. Ce film engagé dénonce les actions de l’État et d’EDF pour mener à terme leur projet contesté.
Clin d’œil aux discours de la militante trotskiste française Arlette Laguiller, ce documentaire féministe aborde le sujet du rapport des femmes au travail. Facteur d’émancipation ou vecteur d’aliénation, cinq d’entre elles racontent comment elles ont réinventé leur vie professionnelle.
COMMENTAIRES