Résurrection

Miniature - Melodie pour Agnes

Film de fin d’études réalisé par deux étudiantes des Arts déco de Paris, Mélodie pour Agnès investit le cinéma dans sa vocation métaphysique : ressusciter les morts.
L’écoute (religieuse) de la musique et la connexion électro-physique à la création, sont les deux vecteurs qu’emploie un savant pour faire revivre sa défunte Agnès. L’homme en question semble inspiré par l’écrivain et mathématicien Jacques Roubaud, dont les fragments du poème En moi s’inscrivent sur l’écran.
Je me réveille toujours dans ta voix ta main ton odeur
Je dis toujours ton nom ton nom en moi comme si tu étais
Mais ta mort en moi progresse lente incompréhensiblement

En effet, Jacques Roubaud publiait Quelque chose noir en 1986, un recueil consacré au deuil, consécutif à la mort de son épouse, et complice en création, Alix Cleo. Le choc avait été tel qu’il avait envisagé de cesser toute activité poétique.

Pour un coup d’essai, Camille Lauthouart et Marie Larrivé placent bien haut leurs ambitions artistiques, et c’est un plaisir de voir ainsi s’épanouir de jeunes talents, telles les fleurs stimulées par quelque mélange électrolytique.

MÉLODIE POUR AGNÈS

Un film de Camille Authouart et Marie Larrivé (2013 - 10')

Mélodie pour Agnès est un poème amoureux dans lequel la passion démesurée d’un botaniste pour sa femme chanteuse pousse celui-ci à briser les frontières du réel et de l’imaginaire, du possible et de l’impossible, de la vie et de la mort.
Sélectionné en compétition aux Festivals de Clermont-Ferrand et de Bruz, le film obtient le prix du Centre national Photographique d’Ile-de-France en 2014.

INTENTION

Magie ou délire ?

Entièrement réalisé en pixilation et en stop motion, Mélodie pour Agnès s’inspire de différents genres, tels que le cinéma d’animation expérimental, le film fantastique.
Notre défi esthétique était de faire naître le merveilleux du scientifique, la poésie de la méthode. Pour y parvenir nous avons souhaité que la musique soit au cœur de l'histoire et qu’elle se construise au fil des recherches du botaniste. Nous avons essayé de donner un aspect onirique aux expériences étranges sur lesquelles travaille le botaniste, à travers les décors, les animations en pixilation et les lumières.
L'enjeu de la mise en scène est de laisser place au doute : assistons-nous aux découvertes magiques d'un botaniste de génie ou entrons-nous dans le délire scientifique d'un homme esseulé ?

BIOGRAPHIES

Marie Larrivé

Marie Larrivé

Marie Larrivé sort en 2013 de l’ENSAD Paris, avec un film d’animation de fin d’études : Mélodie pour Agnès. Toujours à l’ENSAD, elle co-réalise le clip officiel Try to be yourself de The Games, un court métrage en marionnette animée et papiers découpés. Dès sa sortie de l’école, elle co-réalise le court métrage Les oiseaux du souci, en marionnettes animées et vidéo projection d’après un poème de Jacques Prévert. Produit dans le cadre de la collection En sortant de l’école, le film est diffusé sur France Télévisions et sort en salles. C’est à ce moment-là qu’elle réalise le clip The Living Dead pour la chanteuse Lætitia Shériff. En 2022 elle réalise Noir soleil un court métrage d'animation sélectionné pour les César 2023.

Camille Authouart

Camille Authouart

Un bac STI Arts Appliqués en poche, Camille intègre en 2007 l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Cinéma d’Animation. Elle sort diplômée en 2013 avec les félicitations du jury pour son film Mélodie pour Agnès, co-réalisé avec Marie Larrivé.
Depuis sa sortie de l'ENSAD, Camille s'emploie à travailler sur des projets variés, allant du cinéma d'animation au décor de théâtre, en passant par le documentaire ou encore la fresque murale. En parallèle, elle développe un travail personnel de dessins au pastel.
Tantôt réalisatrice, artiste ou technicienne, travaillant seule ou en équipe, Camille cherche à étendre le champ de ses connaissances, avec toujours la même volonté de découvrir ce que le monde de la création peut contenir de mystères et de merveilles.

MUSIQUE DU FILM

Oh joie douloureuse

Mélodie pour Agnès

Le thème musical du film est la chanson à travers laquelle le personnage cherche à faire revivre sa défunte épouse. On ne l’entend dans son intégralité qu’à la toute fin de l’histoire, auparavant on n’en perçoit que des bribes ou des versions déformées. Composé par Mael Oudin pour le film d’après un texte issu du madrigal O dolorosa gioia de Carlo Gesualdo (1611), ce thème est enregistré par l’orchestre des lauréats du CNSMDP et chanté par la mezzo-soprano Pauline Texier.

O dolorosa gioia,
O soave dolore,
Per cui quest’alma è mesta e lieta more!
O miei cari sospiri,
Miei graditi martiri,
Del vostro duol non mi lasciate privo
Poiché sì dolce mi fa morto e vivo.


En savoir plus sur Mael Oudin

Mael Oudin étudie au CNSM de Paris où il obtient les prix d’harmonie, contrepoint, fugue & formes, orchestration, analyse, polyphonie de la Renaissance, écriture XXe & XXIe siècles ainsi qu’un diplôme supérieur en composition de musique à l’image.

Il est l’auteur de plusieurs musiques de films d’animation (Wanted Melody, Mélodie pour Agnès, La chasse aux toiles), de spectacles de cirque (…Sodade… et Boate du Cirque Rouages) et de publicité (notamment pour la marque Dior). Il est également arrangeur et directeur artistique sur différents projets musicaux (Moger Orchestra, album Cuernavaca de Jacques Vidal).

COMMENTAIRES

  • 31 octobre 2017 16:41 - Didier M

    Mélodie pour Agnès: très émouvant, beau. Bravo. J'ai beaucoup apprécié. Je le reverrai

CRÉDITS

réalisation et scénario Camille Authouart et Marie Larrivé
productrices déléguées Audrey Estrougo et Lauren Grall
producteur exécutif Arthur Le Bescond

assistants animateur Rosalie Loncin, Thomas Lelouch, Lucas Malbrun
bruitages Agathe Courtin
mixage Yoann Saunier

production ENSAD et 6.11 Films

MUSIQUE DU FILM

composition et direction Mael Oudin
texte O dolorosa gioia, du livre V des madrigaux de Carlo Gesualdo (1611)
chant Pauline Texier

interprétation Orchestre des lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
prise de son Guillaume Le Hénaff & Yohann Saunier
mixage Yohann Saunier

Artistes cités sur cette page

Marie Larrivé

Marie Larrivé

KuB vous recommande