Trop courte la vie !
L’éthymologie du mot éphémère provient du grec ancien ephếmerios : qui ne dure qu’un jour. Nos vies, d’un certain point de vue, paraissent brèves, éphémères. Avec Voir le jour, un film juste et sobre, François Le Gouic s’empare de ce sentiment vertigineux. Il y met en scène un personnage qui voit sa vie s’écouler en 24 heures, de sa naissance à sa mort, alors qu’autour de lui le temps suit son cours habituel. Extraordinaire réussite pour un premier film sur lequel bien des fées se sont penchées, dont le producteur Olivier Bourbeillon et le dispositif Talents en court du CNC qui a permis le tournage d’un making of par Margaux Dory.
VOIR LE JOUR
VOIR LE JOUR
un film de François le Gouic (2016)
Un homme naît. Il est éphémère. C'est à dire qu'il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie, vieillissant de plusieurs années par heure. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde dans lequel il vient de voir le jour.
Savourer une vie brève
Savourer une vie brève
par François Le Gouic
On dit que la vie est trop courte. Et si elle était trop longue pour en trouver le sens ? En la concentrant en quelques heures, on s’offre un peu de recul, pour considérer autrement notre passage sur Terre. Que faire alors qu’on a si peu à exister ? Cette question me poursuit depuis longtemps. Ce destin si vain, si nu de l’éphémère – où tout est à écrire – c’est bien entendu le nôtre, le mien. Seulement à une plus simple échelle. Une vie en vingt minutes !
Je veux présenter dans ce film un personnage du début à la fin, en même temps qu’il se devine lui-même ; ses découvertes, ses peurs, ses désirs, ses rencontres. C’est une fable, aux émotions nues, sans fard. Une narration où un élément fantastique germe d’un terreau réaliste.
L’histoire se passe à Morlaix, un littoral rural, de la simplicité, du franc-parler, une nature splendide relativement intacte où tout se fait à pied ou presque. Un film d’extérieur.
J’aime l’omniprésence de la mer en toile de fond, avec l’alternance des marées. Elles sont, avec l’évolution de la lumière du jour, des repères inaltérables dans cette journée fugitive.
La curieuse condition de cet éphémère est naturelle dans son monde, et cela ne suscite aucune compassion. Je crois que c’est là que ce film peut parler de nous, en allant au-delà de l’effet sensationnel. Après tout, on sait d’emblée comment cela finit. La question ici n’est pas tant de trouver une solution que d’exploiter le problème. Ce film proclame en creux la prodigieuse chance que nous avons d’être en vie. Il est ma réponse tardive à ces amis, connaissances ou inconnus qui ont un jour volontairement interrompu la leur.
FRANÇOIS LE GOUIC
FRANÇOIS LE GOUIC
Titulaire d'un BTS en communication ainsi que d'une licence de cinéma à Rennes II et Paris III, François Le Gouic possède de multiples facettes : chroniqueur cinéma sur des radios associatives, rédacteur d'articles pour revues universitaires, consultant cinéma en milieu pénitentiaire, assistant de production, monteur, réalisateur.
Il a réalisé des captations de spectacle vivant, et une série de film diffusés durant les concerts de l’ensemble No Music Orchestra. Il participe également à la fabrication de clips pour des artistes rennais (The Wankin’ Noodles, The Madcaps, Empire Dust…) et des événements culturels (Rencontres Trans Musicales, I’m From Rennes, Le Grand Soufflet…). Il dirige des projets de films institutionnels et publicitaires pour différentes sociétés (Mercedes, Orangina, Adidas…)
Avec Voir Le Jour, il signe son premier court métrage professionnel.
28 septembre 2022 03:11 - Michel Courtilly
La beauté réelle que recèle
cette histoire irréelle
c'est une vraie bénédiction !
19 juin 2022 14:10 - mercier
trop fort à regarder Patricia, j'aurai bien voulu être éphémère douce bise
14 juin 2022 09:42 - Anne Boissel
Délicat et beau !
24 août 2021 13:12 - Clementine B
Merci pour cette journée!
Bone continuation!
16 décembre 2020 20:44 - Fantine
Merci F. Le Gouic pour la subtilité de votre film dont nous suivons le fil avec limpidité et attachement. Les dialogues clairsemés permettent de se concentrer sur les affects des personnages et découvrir les paysages bretons. Si le choix des "jalons" de l'existence n'est pas facile à faire, les morceaux de vie sont ici bien choisis. Et merci à KuB de rendre accessible votre film !
14 décembre 2020 20:16 - yvernat
superbe film
14 décembre 2020 19:18 - DEMARS
Merci pour ce beau film
14 décembre 2020 14:04 - PORET
Merveilleux film
14 décembre 2020 11:37 - Isabelle Taillez
genial
9 octobre 2019 05:01 - Martine Bamford
C’est un film qui m’a vraiment touché! Troublant et si beau! la vie est un instant et en même temps pour toujours l’accumulation de tous les moments que l’on vit! Bravo!❤️
4 décembre 2018 19:32 - Jean_Claude
Super le film" Voir le jour"
et en général toutes les productions que vous nous donnez à voir sur KUB