La visitation

25/04/2026
Voici un film énigmatique et vertigineux, mu par la poésie du dessin plein de sensibilité d’Héloïse Ferlay, un dessin animé vibrant, dont l’instabilité ouvre en permanence des interstices dans lequel le fantastique peut s’immiscer. Au centre du récit, une petite fille, Yola, qui reçoit la visite d’un être tenant du fantôme et qui lui ressemble comme la femme qu’elle deviendra peut-être. Face à face poignant, plein de menaces, comme si le monde de cet enfant était soudain profané par l’adulte qu’il sera.
YOLA
YOLA
d'Héloïse Ferlay (2017 - 5’)
Dans une vieille maison en bois perdue au milieu des champs, Yola se prépare à aller se coucher. Le ciel brûle dans le crépuscule.
>>> un film produit par au sein de l'EnsAD, École nationale supérieure des Arts décoratifs
Un film réparateur
Un film réparateur




par Héloïse Ferlay
Mais qui rend visite à Yola en cette chaude soirée d'août ? J'ai voulu réaliser un film sur l'enfance et les sentiments ambivalents ressentis à son encontre. Enfance fantasmée, enfance à fuir. Comment grandir sans s'en affranchir, comment grandir en l'effaçant ? Malgré son aspect destructeur, Yola est un film réparateur. Il a été pour moi un défi d'écriture et de fabrication.
Héloïse Ferlay
Héloïse Ferlay

Diplômée de l’EnsAD, Héloïse Ferlay a grandi en Savoie. La fabrication du court métrage Geôlier a été sa première aventure dans le cinéma d’animation en stop motion. S'en est suivi Yola, en peinture animée. À la mer poussière, son film de fin d’études sorti en 2020, a été remarqué sur tous les continents.
Les filles du vent est né en 2021 à Rennes. Depuis, elle habite pour de bon en Bretagne et travaille à son nouveau projet de court métrage, Dans nos gorges.
COMMENTAIRES