Freed from desire
Voici la fanfare du Bono, de ces fanfares qui égayent la vie et nous rappellent que nous sommes ensemble, ici et maintenant. Ce rappel élémentaire se renouvelle à chaque fois que les membres de cette clique se costument et sortent se faire entendre dans l’espace public, que ce soit à l’occasion d’une fête ou d’une manifestation. Car oui, une fanfare n’est pas juste un spectacle distrayant mais un appel à la mobilisation, un électrochoc des consciences qui invite le public à se lever et à se mettre en mouvement.
Mon amour n'a pas d'argent mais de fortes convictions… Avec le temps, Freed from desire est devenu l’hymne de la fanfare du Bono, bien en phase avec la raison d’être de ce magnifique collectif.
FREED FROM DESIRE par la fanfare du Bono
FREED FROM DESIRE par la fanfare du Bono
réalisé par C. Ledoux & N. Brikké (2021 - 3’39)
>>> un clip produit par C. Ledoux & N. Brikké de NicloFilms
Emblème musical et géographique
Emblème musical et géographique
par Chloé Ledoux
Je joue du saxophone dans la fanfare du Bono depuis cinq ans. Avec Nicolas, mon conjoint, on réalise des films institutionnels et des documentaires pour la télé depuis plusieurs années. Quand la fanfare nous a demandé de réaliser un clip, on a évidemment dit oui même si on n’avait jamais fait ça !
On a souhaité faire un clip à l’image de la fanfare : joyeux, festif, coloré et un peu loufoque. Pas loin de la mer, d’un bar, et au Bono évidemment, où la fanfare a été créée en 2008 par Gaëlle Mandart-Beyssac. Sept endroits emblématiques du Bono ont été choisis (place de la mairie, un bar, le port, des petites ruelles, le port et le vieux pont) pour rythmer les sept mouvements du morceau. Au fil du clip, on passe de la présentation de chaque pupitre à des moments où le collectif est mis en valeur. Une fanfare, c’est plus qu’un groupe de musique, c’est aussi une bande d’amis soudés, où chaque instrument a sa place.
Depuis ce clip, Freed from desire est devenu le tube de la fanfare et on termine tous nos sets avec !
La fanfare du Bono
La fanfare du Bono
La fanfare du Bono est un collectif d’une vingtaine de musiciens répartis autour de la commune du Bono dans le Morbihan. Des musiciens professionnels y côtoient des amateurs, des lycéens, des retraités, et on y retrouve tout plein de professions !
La fanfare propose un set musical électrique et éclectique, mixant musique des Balkans, reprises rock et chansons françaises en glissant vers des morceaux technos, tout cela arrangé à la sauce de la fanfare du Bono. Anne-Laure Guenoux, qui joue de la grosse caisse à la fanfare, est aussi devenue notre arrangeuse en cheffe. Ses arrangements ont donné une teinte punk à la fanfare. On adore !
C. Ledoux et N.Brikké
C. Ledoux et N.Brikké
Chloé Ledoux et Nicolas Brikké réalisent des films institutionnels et des documentaires pour la télé depuis une petite dizaine d’années. Tous les deux musiciens, ils ont été sollicités pour faire un clip pour la fanfare du Bono, où Chloé joue du saxophone alto depuis 5 ans. C’est leur premier clip et un deuxième est en cours… !
Fanfares galvanisantes et titres populaires
Fanfares galvanisantes et titres populaires
20 MINUTES >>> À l’occasion du Festival des fanfares à Montpellier, 20 Minutes a demandé à des fans de fanfares et à des musiciens d’expliquer l’incroyable pouvoir de ces formations ultrafestives.
FRANCEINFO >>> Coupe du monde 2022 : l'histoire pas si secrète de Freed from desire, le tube anticonformiste de Gala repris partout, jusque dans le vestiaire des Bleus.
17 septembre 2023 14:00 - Jeannick
Superbe présentation pour ce joyeux clip fanfaronnesque. J'adoooore !
16 septembre 2023 18:49 - Estefan
J'adore cette Fanfare !
16 septembre 2023 14:39 - MYRIAM
Trompettiste dans fanfares
16 septembre 2023 11:14 - Parmentier
Les meilleurs ...
🤩😘