Lutte finale
Belle idée que cette danse sur l’estran, celle d’un couple qui s’enlace et, tendrement, lutte. La marée monte et leurs corps sont léchés par le flot, peu à peu submergés et enveloppés de goémon. Leur indifférence à la submersion, comme s’ils étaient amphibies, le trait de côte qui peu à peu recule et les éloigne de la rive, tout cela crée une dramaturgie muette soutenue par la musique de Youenn Rohaut. Dramaturgie qui aboutit au moment du reflux, quand les corps sont contraints dans un filet qui les réunit et les emprisonne, jusqu’à l’immobilité.
Arthur David nous propose là un regard affûté sur les corps, magnifiés par une image en noir et blanc qui les porte au rang de mythes.
GOËMON
GOËMON
de Arthur David (2021 - 4’55)
Tous deux observent la marée monter et se laissent emporter.
>>> un film produit par Mendori production
Expérimenter, improviser, découvrir
Expérimenter, improviser, découvrir
par Arthur David
Au petit déjeuner, avec Astrid qui était alors ma colocataire à Bruxelles, nous avons développé cette envie de travailler autour de la mer. Au même moment, je filmais et découvrais Egón, un des groupes de musique de Youenn qui jouait en Belgique. Avec Astrid, nous avons longuement écouté un morceau d'Egón et l'idée a commencé à se préciser d'une réalisation sur la base de ce morceau et de la mer. Youenn a ensuite composé au cours du montage par une suite d'allers-retours. L'idée était d’improviser et de découvrir l'effet de l'eau et de la marée sur les corps et la chorégraphie. Nous sommes donc partis dans les Côtes-d'Armor pour trois jours avec Francesco, et nous avons expérimenté. Le montage a été réalisé en redécouvrant les rushs et petit à petit tenter d'en tirer un récit.
Les mouvements de la houle
Les mouvements de la houle
par Youenn Rohaut
La mélodie de piano est inspirée du mouvement de basse de Teardrop, la chanson culte de Massive Attack. Au visionnage des images d'Arthur, j'ai voulu jouer sur l'idée d'une danse de couple, des trois temps de la valse, et de trouver quelque chose de sous-marin qui rappelle le mouvement de la houle. Ayant grandi dans le coin, le lieu du tournage de Buguelès m'est très cher. Avec ses nombreuses petites plages et îlots, chaque endroit a sa propre lumière, ses propres vagues, sa végétation, chacun évolue à son propre rythme…
Arthur David
Arthur David
Arthur David est un réalisateur rennais formé à l'école Agnès Varda de Bruxelles. Il crée avec des compagnons de classe la boîte de production vidéo Mendori. Très vite, ils se spécialisent dans la mise en valeur de l'art vivant et réalisent beaucoup de clips musicaux, mais aussi des captations et du support commercial, allant de concerts live en spectacles de cirque en plein air. Ils opèrent principalement en Bretagne et en Belgique.
Astrid Sweeney
Astrid Sweeney
Née à Copenhague, au Danemark, Astrid Sweeney est une danseuse et chorégraphe formée à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance de Londres. Elle rejoint ensuite le Scottish Dance Theatre en 2015, puis travaille avec Iván Pérez, La Verita Dance Company, Luke Murphy ou encore Eastman et fait ainsi partie de divers projets en tant que freelance. Par ailleurs, en 2019, Astrid Sweeney apparaît dans Anima, un court métrage réalisé par Paul Thomas Anderson. Puis, en 2020, elle collabore avec le chorégraphe belge Alexander Vantournhout dans la création du spectacle Épaulette. Elle a également participé à la création et à la tournée de Planet Wanderer, produit par le théâtre de Chaillot à Paris et chorégraphié par Damien Jalet.
Youenn Rohaut
Youenn Rohaut
Youenn Rohaut est un violoniste né à Paimpol en 1986. Sa musique oscille entre jazz, musiques électroniques et musique traditionnelle bretonne, par laquelle il commence, au violon à l'âge de 8 ans. Adolescent, un déclic à l'écoute de Jean-Luc Ponty l'amène à étudier le jazz au conservatoire, puis à réaliser une licence de musicologie jazz à Toulouse, puis au Centre des musiques Didier Lockwood. Il est de retour en Bretagne en 2014 pour intégrer la Kreiz Breizh Akademi #5 et fonde Egón avec Erwan Menguy. Amateur d'expériences de groupe, il collabore également en tant qu'interprète, arrangeur ou compositeur pour Gherizon de Bèrtran Ôbrée, Høst'chestra, L'Oscar Delgar, Gabriel Saglio, ou encore The Whalestoe Attic, Nolwenn Korbell et Denez Prigent. Youenn Rohaut est aussi intervenant au Centre des musiques Didier Lockwood, et suit actuellement un master de pédagogie à la Hochschule Für Muzikakademie de Bâle.
29 mars 2023 09:21 - Baron Jean
Superbe envoutant ....
22 mars 2023 18:12 - SAMBET Evelyne
Beau comme une goutte d'eau ! Bravo
20 mars 2023 18:56 - Tilda Lovi
Très beau !!!!!
Merci !!!