Intégration culturelle
06/03/2028
Combler le fossé qui sépare une grande partie de la population des lieux de spectacles, tel est le projet qui est mené ici par une compagnie avec la complicité d’une salle, le Dôme à Saint-Avé. Un groupe de jeunes de 14 à 20 ans ayant des troubles ou des déficiences mentales est ainsi convié à se mêler à la diffusion de Gourmandise, une pièce qui tourne autour des plaisirs de la table. Ensemble, avec leurs profs et les artistes, ils construisent un décor interactif dans le hall d’accueil du Dôme et préparent, avec des produits locaux, un banquet qui viendra compléter la représentation.
Louable et astucieuse initiative qui permet le rapprochement entre des acteurs naturellement peu enclins à se rencontrer et, qui sait, événement déclencheur pour l’un ou l’autre de ces jeunes embarqués dans l’aventure.
Une page KuB en coédition avec Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
GOURMANDISE
GOURMANDISE
(2023 - 13’)
Durant cinq mois, les élèves de l’IMPro HOVIA Saint-Avé ont travaillé avec leurs enseignantes, une musicienne et des artistes de la compagnie Les Bas-bleus afin de créer une scénographie gourmande et un banquet pour leurs familles.
Découverte artistique
Découverte artistique
Pour accompagner le spectacle Gourmandise ou Il faut beaucoup aimer la vie, des actions artistiques et culturelles ont été prévues par la compagnie des Bas-bleus. Parmi elles, la formule Entrée – Plat – Dessert qui consiste à travailler avec des élèves, en amont du spectacle, pour les initier à différentes pratiques artistiques. Les jeunes, de 14 à 20 ans, ayant des troubles ou des déficiences mentales, ont ainsi été à la rencontre d’une éleveuse de Saint-Avé pour découvrir des produits locaux et élaborer une recette pour le banquet final. Ils ont également créé une fresque et des objets en lien avec le thème de la nourriture et de la gourmandise qu’ils ont ensuite placés dans le hall d’entrée du Dôme, le centre culturel de Saint-Avé, pour s’initier à l’art de la scénographie.
En s’appuyant sur cette thématique universelle de la nourriture, l’objectif était aussi de faire découvrir à ces jeunes des pratiques souvent éloignés du monde de la culture et des arts. En favorisant l’inclusion, la socialisation, l’ouverture culturelle et la créativité, ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, soutenue par l’agglomération vannetaise.
La compagnie Les Bas-bleus
La compagnie Les Bas-bleus
La compagnie Les Bas-bleus a été créée en 2016 par Séverine Coulon. Après avoir été artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille de 2019 à 2021, Séverine Coulon est désormais artiste associée à l’ARC (Scène nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque à Hennebont (Centre national de la marionnette). Travaillant à la reconnaissance et au développement du jeune public, la compagnie a à cœur de défendre la place de ce public au sein de la grande famille du spectacle vivant. Elle participe à des échanges, des rencontres d’artistes et de professionnel.le.s à l’échelle nationale et internationale.
Les Bas-bleus s’engagent autour de questions éthiques telles que la diversité et l’accessibilité. Une dizaine de collaborateurs et collaboratrices fidèles interviennent régulièrement sur les créations de la compagnie, tandis que certains sont des permanents, tels que Louise Duneton, Sébastien Troester, Olivier Droux ou Pierre Airault. Le premier spectacle de la compagnie, Fille et Soie, connaît un franc succès et continue à tourner en France et à l’étranger, après déjà plus de 300 représentations. Ils ont ensuite présenté en 2020 le spectacle La vie animée de Nina W, puis La petite histoire de La vie animée de Nina W l’année suivante.
COMMENTAIRES