Le grand BaZH.art #32
ENTRE CHIEN ET LOUP
ENTRE CHIEN ET LOUP
par Nadjib Sellali
Hélène Brunet à la création musicale, issue de la Kreiz Breizh Akademi et Nath Catteau, artiste peintre et plasticienne venue des Beaux Arts, nous emportent dans un univers envoûtant qui oscille entre profonde obscurité et lumineuse clarté de l'être.
Entre chien et loup est une performance synchronisée, tout en puissance, aux rythmes brisés, où se mêle peinture et musique. Un spectacle où pinceau, guitare et machine jouent tour à tour les chefs d'orchestre au service d'une seule finalité : faire jaillir les tumultes de sentiments intimes de l'être humain sur une toile de trois mètres sur deux.
Ce reportage est l'occasion d'aller à la rencontre de ce couple inédit qui maîtrise l’interdisciplinarité des arts et nous permet de comprendre comment la musique peut nourrir la peinture et inversement.
LA COMPAGNIE PRANA
LA COMPAGNIE PRANA
par Fabrice Dugast
Brigitte Chataigner est chorégraphe, danseuse et chanteuse. Elle a fondé la compagnie Prana à Rennes en 1995 avec Michel Lestréhan. Elle est formée à la danse classique et contemporaine mais aussi au mime et au yoga. En 1987, elle a une vingtaine d’années et quitte la France pour le sud-ouest de l’Inde. Elle y apprend le Mohini Attam, une danse traditionnelle du Kerala. De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de maîtres de cette danse féminine (Kkm Leelamma, Ksheimavathy...) puis, de retour en France, elle présente des spectacles issus de cette tradition. Elle compose et interprète également ses propres chorégraphies, dans un style contemporain. Celle qu’elle a développé au printemps 2019 constitue une sorte de bilan de vingt ans d’activité. Elle s'est entourée de l'écrivain Zéno Bianu et du peintre Marc Feld pour concevoir son projet. La pièce a été forgée à partir de réminiscences de ses créations passées, mais aussi de son histoire familiale.
SOUS LE MANTEAU
SOUS LE MANTEAU
par Bruno Leroux
Bien qu'il s'agisse d'un collectif, une notion revendiquée, je me suis attaché à ne suivre que quelques-uns de ses membres qui décrivent le processus de création du prochain spectacle et nous dévoilent les bonheurs et difficultés de la vie en groupe.
J'ai essayé de capter l'énergie, de guetter la complicité entre les acteurs, de rendre palpable les tensions, les efforts... Pour la scène d'ouverture, j'ai choisi un contexte sylvestre parce qu'il permet un lien symbolique avec le mât chinois, dont la discipline est liée aux arbres. J'ai également inclus des moments d'entraînement car le spectacle continue à évoluer et à se construire pendant ces périodes. C'était l'occasion de suivre le travail de mise en place, et bien entendu de les voir travailler ensemble sur les mâts.
ENJAMBER LA FLAQUE OÙ SE REFLÈTE L'ENFER
ENJAMBER LA FLAQUE OÙ SE REFLÈTE L'ENFER
de Souad Labbize
aux éditions iXe
extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Littérature de KuB
COMMENTAIRES