Cyclo-rock dans les Abers
JEAN-PAUL MELLOUËT, CYCLO-ROCK DANS LES ABERS
JEAN-PAUL MELLOUËT, CYCLO-ROCK DANS LES ABERS
(2024 - 52’)
Ce mois-ci dans le grand bazh.Art, nous sommes à Lannilis, dans le pays des Abers sur la côte nord du Finistère. C’est ici qu’est né le Tro Bro Léon, la plus mythique des courses cyclistes bretonnes, créée par Jean-Paul Mellouët. En 1984, l’idée géniale de ce graphiste fan de rock est de faire passer le peloton dans des chemins de terre que l’on appelle ici les ribinoù.
Aujourd’hui, la petite course qui était organisée par une bande de potes en soutien aux écoles Diwan a un succès fou. 40 ans plus tard, elle est suivie par un million et demi de téléspectateurs sur France 3 au printemps. Quoi de plus rassembleur que le vélo, sport populaire par excellence ?
Alors quand on en parle dans les Abers, tout le monde se presse pour célébrer la petite reine ! À commencer par le champion Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France. Également le rockeur Sansévérino, fan du Tro Bro Léon et accro au vélo depuis sa plus tendre enfance, est de visite sur le terrain pour voir de plus près à quoi ressemble la course qui se prépare.
Au programme, la découverte de l’affiche et du parcours qui part de ce lieu merveilleux qu’est Lanillis, rendu mythique par Jane Birkin qui s’était installée là en cette terre d’accueil du rock depuis toujours. En effet, c’est dans le Finistère qu’est né Elixir, un des tout premiers festivals rock français et ancêtre des Vieilles Charrues.
Ce numéro du Grand BaZH.art nous fait découvrir un château improbable, ces fameux chemins de terre, les ribinoù, ou encore une auberge traversée chaque année par des centaines de cyclistes ! C’est aussi et surtout l’occasion de rencontres artistiques, avec Catherine Simier, la pastelliste des Abers ou encore le comédien, conteur et metteur en scène Jean-Pierre Gaillard, fondateur du Théâtre en Wrac’h qui traque le vélo dans la poésie.
>>> un magazine produit par Simone & Raymond Productions
Jean-Paul Mellouët
Jean-Paul Mellouët
Graphiste, dessinateur, fan de rock et de cyclisme, Jean-Paul Mellouët est né le 13 février 1949. Il crée en 1984 la course cycliste du Tro Bro Léon, à l'origine inspiré du Paris-Roubaix. Lui et des amis ont pour volonté de transposer cette course avec cette fois un parcours qui sillonne les Abers aux abords de Lannilis et qui emprunte ces chemins de terre appelés les ribinoù. La finalité de cet événement est de soutenir les écoles Diwan. Les affiches et visuels, créés par Jean-Paul Mellouët lui-même, participent à l’aura grandissante de cette course qui est aujourd’hui le plus grand événement cycliste de Bretagne. Si sa carrière de dessinateur est aujourd’hui derrière lui, il est le créateur du logo du site Vélo 101 et de certaines affiches de la Fédération française du cyclisme.
Bernard Hinault
Bernard Hinault
Le célèbre coureur cycliste français a dominé le sport cycliste international entre 1978 et 1986 avec au compteur 216 victoires sur cette période. Il est le troisième coureur à avoir remporté à cinq reprises le Tour de France après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. En huit participations, il y est vainqueur de vingt-huit étapes. Il a également remporté trois Tour d'Italie et à deux reprises le Tour d'Espagne. Il compte également à son palmarès un titre de champion du monde sur route. Né le 14 novembre 1954 à Yffiniac au lieu-dit Le Fraîche, dans les Côtes-du-Nord et actuelles Côtes-d’Armor, il est attaché au territoire breton dont il est originaire. Son père, Joseph, est poseur de rails pour la SNCF, sa mère Lucie est femme au foyer et travaille également à la ferme familiale. Il grandit en campagne, proche de la nature et s’amuse régulièrement avec les animaux de la ferme. Enfant, il parcourt à vélo tous les jours le chemin qui sépare la ferme de l’école. Aujourd'hui il suit assidument chaque nouvelle édition de la course bretonne du Tro Bro Léon.
Sanseverino
Sanseverino
Enfant, Stéphane Sanseverino parcourt le monde avec son père et découvre la musique tzigane et la culture gitane en Europe de l’Est. Django Reinhardt devient une de ses idoles, ce qui le décide à apprendre la guitare et le banjo en autodidacte. Artiste prolifique dont la carrière est jalonnée de disciplines différentes, il commence d’abord par le théâtre avec sa troupe de théâtre de rue Les Frères Tamouille avec laquelle il se produit à Aurillac et Chalon-sur-Saône, entre autres.
Son intérêt pour le cinéma l’accompagne tout au long de sa carrière avec quelques apparitions en tant que comédien (HP69, Scalp, U, etc.).
Sa passion première pour la musique se concrétise avec un projet de duo guitare/violon en compagnie de Sabine Pierron, Les Voleurs de poules, qui connaît un franc succès et donne près de 500 représentations dans toute la France entre 1992 et 1998. Sa carrière solo débute en 2001 avec son album solo Le Tango des gens, suivi par une discographie d'une quinzaine d’albums. Sanseverino est aussi un artiste de scène qui s’est produit partout en France, notamment à l’Olympia, à la Maroquinerie et au Bataclan.
Actif sur la scène politique, il s’est présenté sur la liste régionale d’Europe Écologie en 2010 et déclare publiquement son soutien à Jean-Luc Mélenchon lors des présidentielles de 2022. Il est fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2008.
Catherine Simier
Catherine Simier
Peintre portraitiste, Catherine Simier est une artiste pastelliste. Son travail se base souvent sur des clichés de voyage qu’elle transpose en toiles pastel. Amoureuse des bateaux, les côtes bretonnes sont des sources d'inspiration dans lesquelles elle puise pour nombre de ses œuvres. Son goût pour le dessin vient d’une habitude d’enfance durant laquelle elle reprenait les faire-part de naissance que recevaient ses parents pour les redessiner. C’est en tant que professeure de peinture qu’elle exerce aujourd’hui au sein de l’association Gribouille.
Jean-Pierre Gaillard
Jean-Pierre Gaillard
Jean-Pierre Gaillard est le fondateur du Théâtre en Wrac’h, un lieu de pratique théâtrale amateur.
Comédien et metteur en scène, il est depuis 30 ans formateur et délégué à la culture de la ville de Landeda.
de Stéphanie Trouillard
aux éditions Skol Vreizh.
Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES