Balade en mer salée

vers la maison groix hiver ©Jean-Guy Coulange

Le réalisateur et compositeur Jean-Guy Coulange est l’auteur de plusieurs documentaires sonores tournés en Bretagne. Dans Groix, une île en hiver, il tend son micro à quelques îliens : un artiste, un pêcheur, une libraire, un boucher, un guide et deux dessinateurs, dont le célèbre Willem.

Coulange s’attache à nous faire sentir son cheminement : la traversée de la rade de Lorient, s’embarquer, larguer les amarres puis arpenter l’île, se perdre dans le dédale des ruelles d’un hameau… L’auditeur marche dans le pas du réalisateur et tend l’oreille pour saisir les bouffées sonores du réel, parfois relayées par des plages vocales, saillies orchestrales, respirations qui ressassent le récit, le portent à un autre degré de sensibilité.

Groix, une île en hiver expose les raisons d’être là quand les vacanciers n’y sont plus, quand apparemment plus rien ne se passe, qu’aucune distraction ne s’offre que le spectacle du temps qui passe, des lumières changeantes, des paysages qui constamment se transforment.

Un bon endroit pour finir sa vie, dit Medi. On n’en est pas là, réplique son compagnon, le dessinateur Willem venu chercher ici la paix et la concentration. C’est donc de Groix que partent ses dessins, qui illustrent les pages de Libé et de Charlie Hebdo.

La mer c’est le mouvement, le port, l’île, c’est le havre de paix. Avec son documentaire, Jean-Guy Coulange nous fait partager un certain art d’écouter et de goûter la vie.

GROIX, UNE ÎLE EN HIVER

de Jean-Guy Coulange (2018 - 51')

Jean-Guy Coulange quitte Lorient vers cette tache sombre à l'horizon qu'est Groix. En chemin, il capte sons et témoignages de cette île qui vous attache.

>>> une création radiophonique produite par Le Labo RTS (Espace 2)

INTENTION

Le ressouvenir

couverture mer tempête groix ©Jean-Guy Coulange
©Jean-Guy Coulange

par Jean-Guy Coulange

Je suis dans mon île. C’est l’île de l‘écriture, comme Aran ou Amorgos. J’essaie de capter le second plan des voix ; à travers la question de l’insularité je cherche la profonde intimité qui relie ces Groisillons à leur île. Je m’engage physiquement (la marche, le vélo) mais surtout mentalement. J’allais dire aussi poétiquement même si je ne sais pas très bien ce que cela signifie. Mentalement, si. C’est un effort d’écoute particulier. De moi-même d’abord, c'est souhaitable pour, plus tard, laisser venir les souvenirs, le ressouvenir cher à Pierre-Henri de Valenciennes comme aime à le rappeler Patrick Le Corf. De toute chose aussi, l’intimité de l’île comme le clapotis de l’anse de Saint-Nicolas ou la respiration de l'eau près de la bouée de Locmaria.

BIOGRAPHIE

Jean-Guy Coulange

jean-guy coulange estran nb ecran

Jean-Guy Coulange a longtemps multiplié les expériences musicales comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur (chanson, théâtre, danse, cinéma ou radio).

Après 2008, il se consacre à la composition sonore et radiophonique. Il a collaboré avec France Culture, Arte Radio ou la RTBF pour des collections sonores, documentaires ou essais radiophoniques ; mais c’est avec Le Labo de David Collin sur la Radio Télévision Suisse (Espace 2) qu’il a réalisé la plupart de ses dernières pièces radiophoniques : Aran, Piano, Sarabande, Fleuve Somme, Fleuve Rance, Groix une île en hiver et Route Finistère Sud.

Il est l’auteur de trois livres de textes et de photographies (carnets, réflexions en prolongement des œuvres sonores) : Je descends la rue de Siam (2016), La Traversée du paysage (2018) et Route Finistère Sud (2019), chez Hippocampe éditions, distribution Les Presses du Réel.
Lors d'une résidence à l'Espace d’art contemporain de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), il travaille à son projet Bruissons : une création sonore, une exposition (film, photographies, peintures) ainsi qu’un nouveau livre.

Il a obtenu le prix multicanal de l’INA pour Qui est Le Havre ainsi que le prix Micro-sillons pour Voix englouties.

REVUE DU WEB

Une île de caractère

RTS >>> David Collin, producteur du Labo, est décédé en octobre 2020. Ses collègues reviennent sur ses 20 ans de carrière à la radio dans cette émission hommage.

TÉLÉRAMA >>> Percussions turques, moteurs de bateaux, voix englouties, clapotis de l'eau... Pour Jean-Guy Coulange, création rime avec exploration et chaque voyage est l'occasion de capter des paysages sonores qu'il retranscrit dans des pièces.

PLATEFORME PETITE PÊCHE >>> Un jour en mer à Groix avec Loïc Noiret : Loïc Noiret a 32 ans. Il habite Groix depuis 20 ans, où il exerce le métier de patron pêcheur depuis 2 ans, a 30 ans de plus que sa fille Louise, 2 ans de plus que sa femme, Pascale, et 4 de moins que son bateau, Ar Louedig, l’aîné de la famille donc…

COMMENTAIRES

  • 11 décembre 2023 18:35 - Yvon Didier

    Très bon moment que celle ballade à Groix , belle narration et quelles rencontres

  • 10 décembre 2020 00:47 - Jeanine GUERAN

    Excellent

CRÉDITS

composition, prises de son et réalisation Jean-Guy Coulange

une production de David Collin pour Le Labo, Espace 2, RTS

mixage Marc Frochaux

avec

l’artiste Patrick Le Corf

le pêcheur Loïc Noiret

Jo Le Port, fidèle du bistro le Ti Bedeff

Loïc Le Maréchal, l’artiste boucher

la libraire Anne Lebihan

le guide, l’ami éclaireur de Locmaria à Pen Men Bernard Vanoni

les dessinateurs Medi et Willem Holtrop

et la voix chantée de Jean-Christophe Jacques

Artistes cités sur cette page

jean-guy coulange estran nb ecran

Jean-Guy Coulange

KuB vous recommande