Balade en mer salée
GROIX, UNE ÎLE EN HIVER
GROIX, UNE ÎLE EN HIVER
de Jean-Guy Coulange (2018 - 51')
Jean-Guy Coulange quitte Lorient vers cette tache sombre à l'horizon qu'est Groix. En chemin, il capte sons et témoignages de cette île qui vous attache.
>>> une création radiophonique produite par Le Labo RTS (Espace 2)
Le ressouvenir
Le ressouvenir
par Jean-Guy Coulange
Je suis dans mon île. C’est l’île de l‘écriture, comme Aran ou Amorgos. J’essaie de capter le second plan des voix ; à travers la question de l’insularité je cherche la profonde intimité qui relie ces Groisillons à leur île. Je m’engage physiquement (la marche, le vélo) mais surtout mentalement. J’allais dire aussi poétiquement même si je ne sais pas très bien ce que cela signifie. Mentalement, si. C’est un effort d’écoute particulier. De moi-même d’abord, c'est souhaitable pour, plus tard, laisser venir les souvenirs, le ressouvenir cher à Pierre-Henri de Valenciennes comme aime à le rappeler Patrick Le Corf. De toute chose aussi, l’intimité de l’île comme le clapotis de l’anse de Saint-Nicolas ou la respiration de l'eau près de la bouée de Locmaria.
Jean-Guy Coulange
Jean-Guy Coulange
Jean-Guy Coulange a longtemps multiplié les expériences musicales comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur (chanson, théâtre, danse, cinéma ou radio).
Après 2008, il se consacre à la composition sonore et radiophonique. Il a collaboré avec France Culture, Arte Radio ou la RTBF pour des collections sonores, documentaires ou essais radiophoniques ; mais c’est avec Le Labo de David Collin sur la Radio Télévision Suisse (Espace 2) qu’il a réalisé la plupart de ses dernières pièces radiophoniques : Aran, Piano, Sarabande, Fleuve Somme, Fleuve Rance, Groix une île en hiver et Route Finistère Sud.
Il est l’auteur de trois livres de textes et de photographies (carnets, réflexions en prolongement des œuvres sonores) : Je descends la rue de Siam (2016), La Traversée du paysage (2018) et Route Finistère Sud (2019), chez Hippocampe éditions, distribution Les Presses du Réel.
Lors d'une résidence à l'Espace d’art contemporain de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), il travaille à son projet Bruissons : une création sonore, une exposition (film, photographies, peintures) ainsi qu’un nouveau livre.
Il a obtenu le prix multicanal de l’INA pour Qui est Le Havre ainsi que le prix Micro-sillons pour Voix englouties.
Une île de caractère
Une île de caractère
RTS >>> David Collin, producteur du Labo, est décédé en octobre 2020. Ses collègues reviennent sur ses 20 ans de carrière à la radio dans cette émission hommage.
TÉLÉRAMA >>> Percussions turques, moteurs de bateaux, voix englouties, clapotis de l'eau... Pour Jean-Guy Coulange, création rime avec exploration et chaque voyage est l'occasion de capter des paysages sonores qu'il retranscrit dans des pièces.
PLATEFORME PETITE PÊCHE >>> Un jour en mer à Groix avec Loïc Noiret : Loïc Noiret a 32 ans. Il habite Groix depuis 20 ans, où il exerce le métier de patron pêcheur depuis 2 ans, a 30 ans de plus que sa fille Louise, 2 ans de plus que sa femme, Pascale, et 4 de moins que son bateau, Ar Louedig, l’aîné de la famille donc…
11 décembre 2023 18:35 - Yvon Didier
Très bon moment que celle ballade à Groix , belle narration et quelles rencontres
10 décembre 2020 00:47 - Jeanine GUERAN
Excellent