En résidence
Hélène Bléhaut, un parcours
Hélène Bléhaut, un parcours
(2021 - 8')
J’ai commencé à dessiner toute petite et je ne me suis jamais arrêtée. À l’occasion de la résidence L’Art dans les cités, son travail prend la forme d’un reportage graphique où transparaît son intérêt pour l’humain. Elle retrouve la dynamique du croquis de terrain, qui permet de rendre des ambiances, et la réalisation de portraits. Dans les Petites cités de caractère elle initie des rencontres, entre les personnes enclines à se raconter et celles qui sont plus discrètes. Elle s’amuse des attitudes, note des caractères et cristallise des accents et des anecdotes au seul moyen de son dessin.
Reportages dessinés
Reportages dessinés
(2021 - 4')
Des pêcheurs, un relieur, des fleuristes, Hélène Bléhaut aime s’immiscer dans les environnements de travail. Armée d’un nombre de couleurs limité, elle observe le patrimoine et s’attache à reproduire fidèlement ses découvertes, jusqu’à retranscrire des bruits pour laisser transparaître le vivant.
Hélène Bléhaut
Hélène Bléhaut
Après une mise à niveau d’arts appliqués à la sortie du lycée, Hélène Bléhaut poursuit des études d’illustration et de didactique visuelle à l’École Estienne puis à la Haute École des Arts du Rhin. À 31 ans, elle inscrit son métier d’illustratrice dans une porosité avec d’autres pratiques comme la photographie et les arts visuels. Elle côtoie des gens du spectacle vivant ainsi que des scientifiques, des historiens, des artisans. Infiltrée dans leurs environnements de travail, elle observe, tente de comprendre et de témoigner de leurs réalités sous forme de reportages dessinés.
19 février 2023 21:02 - Ty
J'adore ces rencontres d'inconnus d'où l'on en ressort toujours avec un petit quelque chose...de plus , votre façon offre un plus d'humanité...merci !