Contre le repli identitaire
Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire est un bain sonore, un montage qui entrelace un récit, des archives, des sonorités d’où jaillissent des musiques (Gershwin, Dylan, Hendrix, Stevie Wonder, Nino Rota, Nina Simone, Josephine Baker) et des voix (Albert Jacquard, James Baldwin, Angela Davis, Martin Luther King, Yves Coppens, John F. Kennedy, Jean-Luc Godard… et bien d’autres encore), pour dire l’inanité des raisonnements qui sous-tendent l’idéologie raciste et sa forme contemporaine : le suprémacisme blanc.
Une histoire d’amour interraciale, l’énoncé de convictions et de réalités scientifiques, cette création nous rend désirable de la mixité, en nous plongeant dans la pulsation des rythmes et des idées qui ouvrent des perspectives plus engageantes que le repli identitaire.
HEUREUSE LA NATION QUI N'A PAS D'HISTOIRE
HEUREUSE LA NATION QUI N'A PAS D'HISTOIRE
de D Godderis et A Chouzenoux (2021 - 55')
1963, une année-clé dans l’histoire contemporaine. Toute une génération, et notamment outre-Atlantique, aspire à plus d’égalité, de fraternité et de solidarité. L’idéalisme prend forme. Rien n’est anodin. Chaque geste vers l’autre, chaque acte contre l’ordre ségrégationniste est une prise de risque. Ce moment-là, cette jeunesse-là, sa passion, son audace, ses failles, sont mis en lumière, en ondes : cœur, feu, chair, courage, idéalisme et utopie.
>>>> une production le LABO
Récompenses
Cette pièce a reçu la bourse Brouillon d’un rêve/sonore de la SCAM et le soutien de l’Institut français et de la Région Bretagne et de la RTS (Radio Télévision Suisse). La pièce est nommée pour le Prix Europa 2021.
Radio-collage
Radio-collage
par D Godderis et A Chouzenoux
Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire invite à entendre d’autres voix que celles de la haine, de la peur, de l’ignorance et des fake news. D’autres voix qui, des années 60 à nos jours, tissent une histoire des résistances au racisme et au suprémacisme blanc aux États-Unis. C’est une pièce poétique, politique, documentaire et musicale : assemblages d’archives, prises de son, vidéos, pellicules et compositions musicales originales soutenus par la voix d’une performeuse franco-américaine. Ce radio-collage à la fois littéraire et historique, propose un voyage avec, comme fil conducteur, une courte histoire tirée d’un recueil de nouvelles écrit par la cinéaste afro-américaine Kathleen Collins : Whatever happened to interracial love ? Que l’on pourrait traduire en français par Qu’est-il advenu de l’amour interracial ? Écrit à la fin des années soixante, cette nouvelle et ses personnages nous ancrent au cœur du sujet dans un appartement new yorkais partagé par deux colocataires de couleur de peau différente.
La lutte contre la haine et la discrimination est toujours d’actualité. C’est une histoire américaine, oui. Mais considérons America comme archétype, son mythe, notre histoire à tous. Et comme disait Carlos Fuentes : Le mythe est un passé avec un futur qui agit dans le présent.
Dominique Godderis - Aurélien Chouzenoux
Dominique Godderis - Aurélien Chouzenoux
Dominique Godderis (née à Tacoma, État de Washington) est une artiste de scène, chanteuse et traductrice. Son approche de la composition et du langage poétique est motivée par ses expériences tant littéraires (traduction-transmission) que chorégraphiques, après presque deux décennies de créations et collaborations artistiques à travers le monde.
Aurélien Chouzenoux (né à Rennes) est un compositeur multi-instrumentaliste, sound designer qui compose pour le spectacle vivant, la radio et le cinéma. Attaché à la dramaturgie, ses productions sont toujours un peu pop et électro-acoustique.
Installés entre Rennes et le sud du Finistère, ils créent et présentent ensemble des pièces audio-visuelles, musicales et radiophoniques.
Interminables combats
Interminables combats
UNIDIVERS >>> Entretien avec les réalisateurs du radio-collage
LIBÉRATION >>> Face à la montée en puissance inédite des femmes et hommes racisés au sein du gouvernement de Joe Biden, le message des trumpistes au Capitole est clairement raciste et n'est pas sans rappeler le coup d'état de 1898 en Caroline du Nord, à Wilmington.
FRANCE CULTURE >>> Quatre podcasts de l’émission Le cours de l’histoire sur les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis. Au-delà des droits civiques, ils sont une question d'actualité parce que les discriminations y sont prégnantes depuis l'arrivée du premier esclave au 17e siècle.
COMMENTAIRES