Hifi téléphone maison
-
Pour palier le manque de musique live, l’équipe du Novomax s’est associée au réalisateur Romain Le Bleis pour une série de cinq captations vidéo de groupes et artistes locaux. Filmés dans différents endroits du Novomax ou du Pôle Max Jacob à Quimper, les contraintes étaient : le plan séquence, le format court (deux morceaux) et hors d'une scène.
Parce que le public nous manquait, nous avons voulu créer ce rendez-vous régulier en ligne pour le retrouver, tout en mettant en avant la scène régionale.
Novomax
THE GIRL NEXT DOOR & DON’T SHOT ME DOWN
THE GIRL NEXT DOOR & DON’T SHOT ME DOWN
de Hot Wheel Kids (2021 -9')
Pour ce dernier live session, nous avons décidé d’installer Hot Wheel Kids au premier étage du Novomax, en jouant sur les différences de niveaux pour les musiciens. La caméra passe énergiquement entre eux, au rythme de la musique. L'idée étant de changer de format d'image à chaque fois, nous avions envie durant cette session d'utiliser le format vertical, de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Le format de la contrebasse et des différents niveaux où les musiciens sont placés nous ont renforcé dans cette idée. Le côté brut de ce rockabilly énergique et le côté brut de l'intérieur du Novomax a été renforcé par le noir et blanc de l'image.
Romain Le Bleis
QUAND LE JOUR TOMBE & ÉCAILLES SYNTHÉTIQUES
QUAND LE JOUR TOMBE & ÉCAILLES SYNTHÉTIQUES
de Simone d’Opale (2021 – 8’)
Simone d'Opale performe dans le hall d’accueil du Théâtre Max Jacob à Quimper. Il n'en fallait pas moins pour que ces quatre musiciens investissent ce lieu poétique. La caméra se promène, tantôt fragile, tantôt sereine. L'idée étant de changer de format d'image à chaque fois, nous avons opté cette fois pour le 1:85, de légères bandes noires renforcé par un look vintage de l'image pour joliment installer le spectateur dans un cocon.
Romain Le Bleis
MIRACLES & HOURS
MIRACLES & HOURS
de Skopitone Sisko (2021 - 10')
Ces deux titres présentent une transition entre notre dernier EP Kaleidoskøpe et le futur album (qui sortira l’an prochain). On y retrouve mes premières influences folk-rock ambiants déviants sur des rythmes plus soutenus et dansants.
Le groupe Skopitone Sisko a été installé dans le hall d'accueil du bâtiment, juste devant les portes d'entrée de la salle de concert. Comme nous souhaitions utiliser tout l'espace de ce hall, nous les avons donc dispersés jusqu'à installer le chanteur dans le sas d'accueil, il disposait donc de son espace dans l'espace. Niveau mise en scène, cela permettait de visuellement l'isoler sur certains passages. L'idée étant de changer de format d'image à chaque fois, nous avons opté cette fois pour le 16/9 plein format et une image stabilisée flottante qui correspond bien à cette musique indie-pop.
Romain Le Bleis
LOST IN SPACE & LIGHT ME UP
LOST IN SPACE & LIGHT ME UP
de Mike Fly (2021 - 8')
La performance de Mike Fly a lieu au sein d’un grand studio de répétition. Comme il est seul, on a imaginé l'installer au centre de la pièce, pour ainsi pouvoir tourner autour de lui. Sa musique étant très cinématique, nous avons opté pour le noyer dans des halos de lumières et de fumée. L'idée étant de changer de format d'image à chaque fois, nous avons opté cette fois pour le cinémascope et une image stabilisée flottante.
Romain Le Bleis
ANYWAY SIR & NO JOB
ANYWAY SIR & NO JOB
de BOPS (2021 - 8')
Si un pays inscrivait le droit à la paresse dans sa constitution, alors ce single des BOPS en serait l’hymne. Écrit autour d’un gimmick qui tourne en boucle, No job fait l'éloge de la procrastination et dit la culpabilité de ceux qui ne participent pas à l’effort économique. En fait, il n’en est rien. Seul le plaisir compte, celui d’une partie de foot, celui de divaguer sans raison et d’exacerber les sens au profit de l’instant. No job dit le refus de produire tandis qu'Anyway sir laisse une part d’interprétation à l’auditeur. Cette chanson parle du cynisme très présent, puisque les choses nous échappent au point que nous songeons à capituler.
INTENTION DU RÉALISATEUR
Nous avons choisi d'installer BOPS dans le hall d'accueil des studios de répétitions, au deuxième étage. On a imaginé ensuite d'utiliser le grand mur de béton pour y projeter le groupe en répétition de jour pendant que ce même groupe joue dans le hall de nuit. L'idée était de changer de format d'image à chaque fois, image en 4/3 pour une ambiance visuelle des seventies/eighties, avec le traitement de l'image qui va avec.
Romain Le Bleis
Romain Le Bleis
Réalisateur depuis 2006, fondateur de Torr-Penn Production, Romain Le Bleis réalise différents formats pour la télévision et le web. Bien ancré dans le territoire breton, il a travaillé sur des documentaires autour de la pêche en mer. Puis son travail s’est orienté vers la vidéo musicale avec la co-création de l’émission Ascenseur pour le live, ainsi que la réalisation de vidéoclips et sessions musicales. Depuis 2019, il réalise la websérie de fiction La terre est ronde.
Concerts à distance
Concerts à distance
LE PTIT RENNAIS >>> Grâce à un premier album aux accents garage-pop, le trio des frérots rennais du groupe BOPS se fait remarquer et confirme l’épanouissement de sa musique. Leur titre Sleeplessness nous entraîne dans une vision ingénieuse et résolument personnelle de la pop.
LES ÉCHOS >>> En France et partout dans le monde les shows virtuels d’artistes en mal de tournées font des scores inattendus. Aux sessions artisanales bricolés durant le premier confinement succèdent des expériences planétaires professionnelles et sophistiquées. Une tendance qui pourrait bien perdurer après la reprise des événements physiques.
COMMENTAIRES