À la recherche d'Utopie
-
SOMMAIREDiffusion terminée
Île-errance est une chronique réjouissante qui se dévide au fil de l’eau, portée par un récitatif poignant et les images d’une utopie concrétisée, cinq cents ans après l’apparition du concept dans Utopia de Thomas More.
Bâtir des radeaux, larguer les amarres, se laisser porter vers l’inconnu… un équipage se lance depuis Rennes dans une expédition romantique et concrète. Une jeunesse qui a grandi sous la menace de la catastrophe et a décidé de sourire à la vie, conjuguant ses forces pour mener à bien un projet à contrecourant. Nous quittons ce jour un monde naufragé pour rejoindre l’île d’Utopie, une île qui n’existe que si l’on y croit.
L’expédition substitue aux découvertes lointaines offertes par l’industrie du tourisme une curiosité pour ce qui est là devant nous, et que nous négligeons. Il substitue l’utilisation de matériaux bruts, locaux, la récup’ aux technologies et matériaux de pointe. Éloge de l’autoproduction par opposition à la consommation de choses toutes faites, souvent superflues quand elles ne sont pas nuisibles.
D’où une joie certaine, quand ce n’est pas de la jubilation, chez ces aventuriers et pour nous qui les regardons. Rendez-vous sur l’île d’Utopie !
ÎLE-ERRANCE
ÎLE-ERRANCE
de Clément Schneider (2016 - 58’)
En juillet 2016, un équipage part à la recherche de l’île d’Utopie : la société idéale décrite par Thomas More dans son livre de 1516. À bord d’un radeau construit de leurs mains, ils ont descendu le canal d’Ille et Rance jusqu’à la mer, avant de s’élancer sur l’océan. Embarqué avec sa caméra, Clément Schneider a suivi le début de cette folle épopée contemporaine.
>>> un film produit par Les Films d’Argile
Carnet de bord
Carnet de bord
par Clément Schneider
Le radeau utopique est une promesse de fiction(s). Une joyeuse nef des fous au sein de laquelle je me vois comme celui qui tient le journal de bord. Celui par qui des traces resteront, qui attesteront que le voyage eut bien lieu, et qu'il n'est pas si difficile d'y croire. Je me demande ce qu'aurait fait Thomas More s'il avait imaginé son Utopie à l'âge du cinéma. Je crois qu'il aurait tout simplement fait un film, et que son dispositif de récit rapporté par un énigmatique voyageur digne de foi (c'est More qui le dit) se serait fondu dans la puissance objective de l'image cinématographique.
À l'heure où le cynisme nous guette je veux, en me joignant à cet équipage utopique, rapporter les traces du voyage en pays de nulle-part, une belle histoire qui entraîne dans son sillage les fantômes des rêveurs que furent Aguirre, Fitzcarraldo, Lapérouse, Jacques Cartier...
L'idée est que le canal d'Ille-et-Rance devienne, le temps du film Île-errance, un moment hors du temps et des espaces habituels, qu’il reconfigure la géographie, notamment avec l'aide d'une voix off qui fait voyager l'esprit du spectateur.
Il nous faut réapprendre à voir, redécouvrir l'utopique là où il est, c'est-à-dire dans le présent du monde, un monde avec les imperfections duquel il nous faut bien vivre. Que les images de ce voyage vivent au-delà de lui, circuler à leur tour et contribuer à réparer le réel par l'imaginaire.
CLÉMENT SCHNEIDER
CLÉMENT SCHNEIDER
Né en 1989, Clément Schneider suit d'abord une classe préparatoire de cinéma. Un passage par Louis-Lumière, avant d'entrer à la Fémis, dans le département Réalisation. A la sortie de l'école, il fonde avec Chloé Chevalier et Alice Bégon la société Les Films d'Argile, afin de prolonger son travail de cinéaste indépendant, tout en travaillant comme projectionniste. En 2018, son premier long-métrage Un violent désir de bonheur est sélectionné à l'ACID Cannes. Aujourd’hui, il poursuit en outre une thèse sur un sujet qui le travaille depuis longtemps : les relations entre le cinéma et l'utopie.
voir sa fiche artiste
Le radeau de la vertu
Le radeau de la vertu
LE RADEAU UTOPIQUE >>> L’expédition est entièrement visible sur cette plateforme.
LE PARISIEN >>> C'est un projet un peu fou dans lequel se sont lancés douze hommes et femmes âgés de 25 à 38 ans. Embarqués sur un radeau autonome en énergie, fait de planches, de bidons et de matériaux recyclés, ils voguent vers la mer et l'île d'Utopie. L'expédition sous la plume éditoriale du quotidien de la capitale.
FRANCE 3 BRETAGNE >>> L'aventure participative est ici le sujet de France 3 Bretagne, à savoir la découverte de l'entreprise dans laquelle l'équipage s'est lancé.
FRANCE CULTURE >>> Simon Gauchet, anthropologue lors de l'expédition sur le radeau, à écrit un livre à la suite du film et de l'aventure, il en parle au micro de France Culture
24 novembre 2023 08:41 - Evelyne Blaise
Merci, l'on croise les radeaux de l'aventure encore fréquemment sur les rivières bretonnes, il arrive même qu''on les confonde avec quelques saumons rescapés ! c'est vrai qu'il faut ramer ! comme pour les libellules chercher la lune, mais c'est une vieille coque fragile, pas encore un robot, qui ici dit...