Fermes, chapelles et moulins...
25/01/2027
Qu'est-ce qu'un inventaire participatif du patrimoine bâti ? Réponse ici, sur la presqu'île de Rhuys, en compagnie de bénévoles qui consignent les caractéristiques de bâtiments des plus anciens à la fin du 20e siècle.
Sur un territoire où la pression foncière est forte, où d’anciens bâtiments de travail sont convertis en lieux de villégiature, il peut être utile de se souvenir, de consigner l’histoire des formes architecturales et de ce qu’elles racontent de notre histoire commune.
Ce travail de mémoire, réalisé avec la participation des habitants, est d’autant plus nécessaire que les restaurations, si elles améliorent le confort des nouveaux usagers, ne sont pas toujours profitables aux bâtiments en termes techniques et esthétiques.
Une page KuB en coédition avec le Service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération
L'inventaire sur le terrain
L'inventaire sur le terrain
À Brillac, un hameau de la commune de Sarzeau, un groupe de bénévoles procède à l’inventaire des constructions. Outre les maisons de pêcheurs, ils examinent un moulin à marée et plus loin, un moulin à vent. Mais les aménagements des propriétaires successifs ont un peu brouillé les pistes. Au Bono, c’est Alain Brûlé, adjoint au maire et référent communal, qui s’attelle à la tâche en déambulant dans les rues du village, il raconte les origines des bâtiments qu’il croise sur son chemin. Lénaïck Chevalier, qui travaille à la mairie de Sarzeau, Yves Bleunven, premier vice-président de l'agglomération vannetaise, ainsi que deux bénévoles de La maison forte et Alain Brûlé expliquent comment s’articule l’action publique et celle des associations dans le cadre de l’inventaire participatif.
Recenser le patrimoine bâti
Recenser le patrimoine bâti
Depuis l’automne 2020, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération coordonne le projet de l’inventaire du patrimoine bâti dans 33 communes.
L’opération est menée dans le cadre de la labellisation Pays d’art et d’histoire. Ce label récompense les communes et groupements de communes engagées dans une politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine de l'architecture et du cadre de vie.
Cette initiative est à la fois participative et collective puisqu’elle mobilise des référents et des bénévoles dans chaque commune. Dans une démarche de co-construction et d’expérimentation, les bénévoles, les référents et les collectivités territoriales mettent à profit leurs expériences et leurs savoir-faire. Ensemble, ils produisent un travail intense de recensement qui permettra, à terme, de sensibiliser habitants, touristes et responsables politiques à la question patrimoniale. La collaboration entre divers acteurs est d’ailleurs un des objectifs de l’opération, il s’accole à la volonté d’améliorer la connaissance et de créer du dynamisme autour du patrimoine.
Devoir de mémoire
Devoir de mémoire
GOLFE DU MORBIHAN - VANNES AGGLOMÉRATION >>> Cap vers le label Pays d’art et d’histoire : la mission de l’agglo.
OUEST FRANCE >>> En 20 ans, la Fondation du patrimoine a participé au financement de la restauration de plus de 1 300 projets en Bretagne. Une aide qui représente plus de 11 M€. Jean-Pierre Guysen, son délégué régional, explique le rôle de la fondation à la veille des Journées du patrimoine.
RÉGION BRETAGNE >>> Pour profiter à plein du patrimoine breton, laissez-vous guider par notre carte 50 coups de cœurs 2021 : une sélection de conférences et sites à découvrir ou revisiter, parfois surprenants, souvent méconnus ou n’ouvrant qu’à cette occasion…
OUEST-FRANCE >>> L’une des actions de Traces d’histoire, en plus d’encourager les sauvegardes, est de faire connaître le patrimoine local. Elle tient son assemblée générale, samedi 20 novembre 2021, à Ploërmel (Morbihan).
COMMENTAIRES