L'alarme

Jean Jouzel à Paris - banner

Jean Jouzel, dans la bataille du siècle est une somme richement documentée sur le parcours d’un chercheur étroitement impliqué dans les découvertes scientifiques sur le réchauffement climatique et les sommets destinés à en limiter l’ampleur. Quarante ans de lutte pour changer le cours des choses pour cet homme qui n'a cédé ni au découragement ni à l’amertume.

La réalisatrice Brigitte Chevet - autrice de documentaires sur le nucléaire, l’amiante, le solaire… - retrace en connaissance de cause ce parcours du combattant face à l’adversité toxique des climatosceptiques que l’on voit ici en action.

À la pondération de Jean Jouzel ont succédé des formes plus radicales de discours et d'intervention d’une jeunesse qui ne comprend pas pourquoi ses aînés sont impuissants à stopper la machine infernale du capitalisme mondialisé.

FILM

JEAN JOUZEL, DANS LA BATAILLE DU SIÈCLE

de Brigitte Chevet (2020 - 52’)

Il a été l’un des premiers scientifiques à avoir apporté la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, en 1987. Constant et souriant, Jean Jouzel est notre plus ancien lanceur d’alerte, de ceux qui ne s’énervent jamais. Pourtant, il n’a cessé de ferrailler contre les climatosceptiques, et de presser les responsables politiques à s’engager pour le climat.

Entre récit intime et épopée historique, de sa cour de ferme, à Janzé en Bretagne, à Washington en passant par Paris, Jean Jouzel, dans la bataille du siècle est un film sur un scientifique reconnu, et pourtant vivement contesté, y compris par ses plus proches, comme son frère paysan ! À travers son destin se racontent en filigrane quarante années de lutte, de difficultés à faire prendre conscience de ce fameux changement climatique. Et l’absolue nécessité d’y faire face.

>>> un film produit par Cyrille Perez, Gilles Perez, Dominique Monteiro pour 13 Productions

INTENTION

Cassandre du climat

Jean Jouzel à l'école

par Brigitte Chevet

Les déclarations de Greta Thunberg ont ébranlé le monde et poussé une nouvelle génération dans la rue. Leur seule demande : écouter les scientifiques ! Cela fait trente ans que ces derniers s'évertuent à nous alerter. Qu'ils nous invitent à changer nos modes de vie, de consommation, de production. Après les avoir longtemps ignorés, nous sommes aujourd’hui presque tous disposés à les écouter tellement l’évidence du changement climatique est palpable.

Parmi eux, un chercheur français, mondialement reconnu, mais presque inconnu dans son propre pays, Jean Jouzel. Voilà plus de quarante ans qu'il répète les mêmes faits, les mêmes analyses, ouvre les mêmes pistes : Le réchauffement est un changement radical auquel il faut se préparer, et vite s'adapter, et tout faire pour le limiter.

Il a participé à des découvertes majeures sur le climat. II a été présent à la plupart des forums mondiaux sur le changement climatique et a reçu toutes les récompenses scientifiques possibles. Encore aujourd'hui, il s'investit pour convaincre ses concitoyens et la classe politique du besoin urgent de décarbonner.


Jean Jouzel, dans la bataille du siècle raconte la saga du réchauffement climatique, des espoirs aux désillusions, les actions pour discréditer le GIEC, les petits arrangements des politiques, bref, les coulisses d'une bagarre qui oppose des scientifiques à de puissants lobbies, à une poignée de climatosceptiques, à des journalistes pas toujours informés, à des politiques court-termistes et à l’indifférence de la plupart d'entre nous.

Jean Jouzel, l'enfant de modestes paysans bretons, a pleinement participé à ce combat. Il a été douloureux, comme celui de tout lanceur d'alerte. Il a connu les insultes, la virulence des débats, lui qui est d'une humeur si égale... un vrai gentil. Et puis il y a François Jouzel, son frère, agriculteur en Bretagne et qui ne croit pas au réchauffement climatique !

BIOGRAPHIE

Brigitte Chevet

Brigitte Chevet réalisatrice

Autrice et réalisatrice de documentaires, Brigitte Chevet vit à Rennes, en Bretagne.

Ses sujets de prédilection sont éclectiques : du film historique d'archives au tournage en immersion, de l'histoire des femmes à l'enquête écologique ou politique, en passant par le portrait intime, le récit d'histoires locales ou les thèmes universels... Son grand bonheur est de filmer le monde réel, en suscitant la réflexion, le sentiment d'humanité partagé... avec humour, si possible !

Anciennement administratrice de la Scam, elle est également formatrice auprès de professionnels de l'audiovisuel (Fémis, Université de Rennes 2), ou auprès de lycéens et d'étudiants sur la pratique de l'image.

REVUE DU WEB

La maison brûle

FRANCE INTER >>> La Terre au carré invite le climatologue Jean Jouzel : Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.

NANTES MÉTROPOLE >>> Entretien avec Jean Jouzel à l’occasion de la tournée du climat et de la biodiversité : L’action pour le climat est le meilleur antidote à l’écoanxiété.

REPORTERRE >>> Il a cru en la possibilité d’un changement avec l’élection d’Emmanuel Macron, il en est revenu. [Le président] doit cesser de semer la confusion, déclare Jean Jouzel.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Jean Jouzel, François Jouzel, Claude Jouzel, Amaëlle Landais, Anaïs Orsi, Roxanne Jacob, Jean Delourmel, Christophe Guyard, Sixtine Dano, Anne Hidalgo, Pierre Jouzel, Suzanne Badou

    réalisation Brigitte Chevet
    image Émilien Bernard
    son Jean-François Briand
    montage Claude Le Gloux
    mixage Tudi Le Nedic
    étalonnage Marcello Cilurzo
    titrage Cédric Tromeur
    infographie Hervé Huneau
    musique Siegfried Canto

    coproduction Vie Découvertes Films, France Télévisions – France 3 Bretagne
    avec la participation de Ushuaïa TV
    avec le soutien de la Région Bretagne, de la PROCIREP – Société des producteurs de l’ANGOA, et du Centre national du cinéma et de l’image animée

    Artistes cités sur cette page

    Brigitte Chevet Les rumeurs de babel

    Brigitte Chevet

    KuB vous recommande