La novatrice
30/01/2026
Peintre, illustratrice, graveuse, Jeanne Malivel, née en 1895 à Loudéac, est une pionnière des arts décoratifs, nourrie de la spiritualité et de la mythologie bretonnes. La réalisatrice Marie Halopeau Le Corfec lui consacre un intéressant portrait qui retrace son parcours stoppé net alors qu’elle n’a que 31 ans. Malgré cette vie brève, Jeanne Malivel a beaucoup accompli sur un plan artistique mais aussi politique. Régionaliste convaincue, elle est aussi militante de la cause des femmes du peuple, mettant en place une filière d’artisanat permettant à de jeunes personnes d’éviter l’exode à Paris, où les attend la domesticité.
Travailleuse acharnée, son œuvre crée une passerelle entre l’imagerie traditionnelle et les arts appliqués tels que le Bauhaus les établit au sortir de la Première Guerre mondiale.
un programme partagé par
JEANNE MALIVEL, L’ART DECO À LA MODE BRETONNE
JEANNE MALIVEL, L’ART DECO À LA MODE BRETONNE
de Marie Halopeau Le Corfec (2024 - 14’)
Dessiner, graver, concevoir, réinventer l’art et l’artisanat : Jeanne Malivel est une pionnière des arts décoratifs entre 1914 et 1926. Au cours de son existence, elle est restée fidèle à l’âme bretonne, dans le bouillonnement esthétique de son époque. Son engagement, artistique, social et féministe, prend racine au cœur de la Bretagne, dans ses paysages, son histoire et ses mythes.
>>> un film partagé par ARTE, après la pub
Une inspirante artiste bretonne
Une inspirante artiste bretonne
par Marie Halopeau Le Corfec
Ma première rencontre avec Jeanne Malivel fut un coup de cœur. En 2018, le musée de la Faïencerie de Quimper rendait hommage à cette pionnière des arts décoratifs bretons et je fus saisie par le foisonnement de ses créations au cours d'une vie fulgurante. En réalisant ce film pour Arte, je tenais à mettre en lumière les résonances de son travail avec la Bretagne à l'écart de l'imagerie traditionnelle. L'engagement de Jeanne Malivel, à la fois artistique, social et féministe, prend en effet racine au cœur de la région de Loudéac-St Thélo et ce fut pour moi l'occasion de révéler des artisans qui, aujourd'hui encore, défendent un héritage précieux. Cette volonté visionnaire de produire local, en donnant du travail à de jeunes Bretonnes, inscrit Jeanne Malivel dans une modernité saisissante et fait d'elle une artiste inspirante.
Marie Halopeau Le Corfec
Marie Halopeau Le Corfec
Marie Halopeau fait des études de cinéma à l’université Paris 8, puis à l’école de reportage des Amandiers, et un Atelier scénario à la Fémis. Depuis, elle navigue entre des documentaires et des fictions aux problématiques sociétales et des documentaires culturels, avec toujours la même approche : raconter une histoire en images, en sons et en humains. Originaire de Bretagne, elle est par ailleurs soucieuse de transmettre l’histoire et la culture de la région en réalisant des portraits d’artistes ou des documentaires sur le patrimoine matériel et immatériel. C’est aussi en Bretagne, sur l’estuaire du Jaudy, qu’elle tourne son premier court métrage hommage à sa mam goz de Trédarzec, village du Trégor où ses pas la ramènent souvent.
Femme de l’avant-garde
Femme de l’avant-garde
BCD >>> Retour sur le parcours de Jeanne Malivel, artiste majeure du mouvement Art déco et du renouveau artistique en Bretagne.
INA >>> En 2000, le musée de Bretagne organise une grande exposition sur le travail des Seiz Breur, une première.
TÉLÉRAMA >>> Zoom sur le renouveau breton au début du XXe siècle, voulu et impulsé par les mouvements nationalistes bretons, des revues telles que Breiz Atao mais également des artistes comme Jeanne Malivel et son mouvement des Seiz Breur.
COMMENTAIRES