En résidence

réalisation d'une case de BD Julien PCC
SUJET

Julien, un parcours

(2021 - 9')

Polyvalent, Julien Mortimer passe du dessin de presse à la création de jeux de société en un mouvement. Inspiré et diversifié, l’artiste ne manque pas de projets à mener. Très investi dans ses créations, Julien se raconte à travers son double fictionnel, le Docteur Morteau. Passionné d’histoire médiévale, la résidence lui permet de projeter son regard curieux dans un patrimoine architectural impressionnant.

REVUE

Distance entre réel et fiction

(2021 - 7')

Tout en gardant un discours de vérité, Julien Mortimer choisit de mettre le patrimoine à l’arrière-plan de ses récits pour laisser la place à l’humour, à la rêverie, à la fiction. Il transpose la réalité de ses observations ou de ses expériences au cours de la résidence vers une dimension symbolique. Soucieux des détails, il peaufine son dessin pour être au plus près du réel et pouvoir mieux s’en détacher ensuite.

BIOGRAPHIE

Julien Mortimer

Julien portrait d'artiste

Après des études d'histoire médiévale, Julien Mortimer est devenu graveur et illustrateur. Il travaille pour la presse et l'édition, il est aussi auteur de livres-objets et de jeux de sociétés. Ses bandes dessinées mettent en scène des situations sociales et historiques, mêlant une approche documentaire et des images expressives évoquant la gravure sur bois.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Julien Mortimer

    entretien et image Serge Steyer, Hervé Portanguen
    son Kilian Jarno, Evan Gauthier

    montage Nese Guvenc, Serge Steyer

    moyen technique KuB

    KuB vous recommande