Culture ambulante
21/12/2026
L'été dernier la Fédération bretonne des musiques, chansons et danses traditionnels s'est installée sur les places publiques pour aller au devant de publics en mal de culture. Baptisée Kenleur Tour, cette animation ambulante s'est offert une Airstream, ces caravanes américaines en forme de suppo en inox. Une caravane qui se fait scène et la place qui devient dancing et c'est parti !
Comme la Bretagne regorge de bagad et de cercles celtiques, les associations locales sont conviées à mener le bal et la population suit. La musique bretonne, populaire en passe de devenir classique, connaît de nombreux virtuoses sur le territoire et les danseurs de tous âges plastronnent avec leur habits brodés. C'est à la fois beau et entraînant, ce que le public ne manque pas de mettre en œuvre.
Une coédition KuB et la DRAC Bretagne dans le cadre de l’été culturel
KENLEUR TOUR À AURAY
KENLEUR TOUR À AURAY
par Sylvain Huet (2019 - 9')
Entre tradition et modernité le Kenleur Tour fait rayonner la culture bretonne. À travers les discours de ses différents acteurs et les images festives de l’événement c’est la convivialité à la bretonne qui ressort, authentique et tonique !
Kendalc'h + War'l Leur = Kenleur
Kendalc'h + War'l Leur = Kenleur
Il était une fois, deux cousines, qui depuis des années se suivaient du regard sans oser faire le premier pas... Après mûre réflexion, et faisant fi des vieilles histoires de famille, Kendalc’h et War'l Leur décidèrent d’unir leurs forces, leurs savoir-faire et leurs passions pour mettre en valeur le patrimoine de leur pays, la Bretagne. À plus de 70 et 50 ans, les retrouvailles sont émouvantes, mais sont aussi promesses de beaux lendemains !
Le Kenleur tour, c’est la célébration de la rencontre des fédérations Kendalc’h et War’l Leur sous forme d’un festival itinérant sur toute la Bretagne en juillet-août 2021. Durant sa tournée, la caravane culturelle voyage de ville en ville, à la rencontre de son public. Le 31 juillet, le Kenleur tour a fait une pause musicale à Auray, à l’Eglise Saint-Gildas et sur le Parvis d’Athéna. L’occasion aussi de fêter les 70 ans de la Kevrenn Alré.
Kevrenn Alré
Kevrenn Alré
Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alré est l’un des plus anciens et plus prestigieux ensembles de musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne. En créant un groupe de danse associé au bagad dans les années 80, la Kevrenn Alré joue depuis 30 ans un rôle primordial dans les grandes évolutions musicales et culturelles en Bretagne. Le groupe a acquis une réputation internationale et se produit à l’étranger, de New York à Shanghaï, de Paris aux Asturies en passant par l’île de la Réunion. Un de leurs leitmotivs est la transmission. L’école de musique est créée en 1996 dans ce but, mais aussi pour pérenniser l’excellence musicale, la technique, le terroir et passer le flambeau aux générations suivantes. L’école de musique de la Kevrenn Alré enseigne la batterie, la bombarde, la cornemuse, mais aussi la danse à des élèves âgés de 9 à 18 ans. Après une à deux années à l’école de musique, les jeunes musiciens intègrent le bagad (bombardes, cornemuses, caisses claires et percussions), le cercle adulte (danses en costumes), le bagadig et le bagadigan (petits orchestres autonomes) et le cercle enfant/ado.
Noluenn Le Buhé
Noluenn Le Buhé
Chanteuse traditionnelle bretonne, Noluenn Le Buhé est issue d’une famille ancrée dans le pays vannetais. Baignée dans la culture bretonne, sa carrière est lancée dès ses 16 ans après sa participation au Kan ar Bobl (concours de chant breton, de danse et de culture). En 1999 elle sort son premier album solo Komz a Raer Din (On me parle), constitué de chants vannetais interprétés a capella. Depuis, son succès n’a fait qu’augmenter. Elle a collaboré avec beaucoup d’artistes de la scène bretonne dont Annie Ebrel et Marthe Vassalo. Elle se produit aux Vieilles Charrues, aux Trans Musicales, à Art Rock, elle chante aussi dans de nombreux festoù-noz (le Festival de Cornouaille, l’Interceltique de Lorient, la Saint-Loup).
Renouer avec le public
Renouer avec le public
TÉLÉGRAMME >>> Coulisses de la mise en place de la nouvelle fédération Kenleur suite à la fusion de Kendalc’h et War'l Leur
OUEST-FRANCE >>> Retour en images sur le passage du Kenlour Tour à Auray : (re)vivre la culture bretonne le temps d’une journée après une saison difficile.
FRANCE 3 BRETAGNE >>> Kenleur tour, pour renouer avec le public, redonner du travail aux intermittents.
COMMENTAIRES