La Bande du 2-9

Trois ados assis sur un muret - la bande du 2-9 banner
À voir jusqu'au
14/01/2026

Ici c'est ailleurs

Ami.e.s de la culture, nous publierons cette page dans son intégralité dans quelques temps. Sa parution sera mentionnée dans notre prochaine newsletter.

Le territoire où nous grandissons nous façonne-t-il ? Les gosses élevés au grand air et baignés dans les eaux fraîches de la pointe Finistère vivent-ils une expérience qui va influencer leur vie ? Voici l’intéressante question que pose La Bande du 2-9.

Séverine Vermersch, l’autrice du film, est arrivée ici avec ses parents alors qu’elle était enfant, et elle y rencontre d’autres familles qui ont fait le choix de migrer ici, en exil volontaire, loin des pénibles capitales. De cabanes en caravanes, de balades à vélo en sessions de surf, les ados ont de quoi profiter, ce qui ne les empêche pas à leur tour de rêver à d’autres ailleurs.

L’on sent combien la réalisatrice a su être proche de ces enfants, dont l’un d’eux - Josse, dit le goéland noir - est le sien. Faut être dans l’instant présent parce que le futur c’est trop loin pour nous ! dit l’une des membres de la bande, or leur futur immédiat c’est le confinement, qui donne soudain au film une consonance plus méditative.

KuB vous recommande