La Mâle-mort entre les dents

La male mort couverture  fabienne Juhel.

Pour l'instant, il te faut étudier le terrain, parler avec les soldats. Collecter leurs paroles, leurs mots, surtout ne pas les trahir ― la trahison, les hommes n'en peuvent plus ! Tu voudrais, toi, le poète, que l'on sente la vermine grouiller entre les syllabes. Que l'on voie l'ergot de mort fleurir dans les bouches, la mâle-mort entre les dents. Tu voudrais des mots qu'ont de la gueule. Mots crus, vécus, poussés vent debout. Paroles de soldats dans leur trou de boue. Paroles d'indigènes bretons. Borborygmes de soudards d'une République qui ne leur fait pas confiance. Novembre 1870, Conlie. Un jeune homme malingre, affublé d'un uniforme trop grand pour lui, se fait passer pour un soldat et pénètre dans le camp où l'armée de Bretagne et ses milliers de soldats croupissent dans la faim, le froid et les maladies. Tristan Corbière ne vient pas se battre, il vient pour dénoncer, avec sa plume de poète, la plus monstrueuse trahison qui soit. Dans une langue aussi chatoyante et piquante que celle de Corbière, Fabienne Juhel nous invite à la découverte captivante d'une page honteuse et méconnue de l'histoire de France.

LECTURE

LA MÂLE-MORT ENTRE LES DENTS

par Pierre-François Lebrun (2021 - 3’)

Un ouvrage publié aux Éditions Bruno Doucey.

BIOGRAPHIE

Fabienne Juhel

Fabienne Juhel

Fabienne Juhel a grandi à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. En 1993 elle obtient un doctorat de lettres dont le sujet porte sur le poète Tristan Corbière, auteur des Amours jaunes. Elle est nommée commissaire de l’exposition pour la célébration de la naissance du poète en 1995. Puis, en 2006, la ville de Morlaix la charge du contenu du site officiel Tristan Corbière. Aujourd’hui professeure de lettres dans un lycée des Côtes-d’Amor, elle était auparavant chargée de cours à l’université de Rennes 2 pendant dix ans.
En 2005, elle publie son premier roman La verticale de la lune, suivi en 2007 par Les bois dormants. Son œuvre a reçu plusieurs distinctions : À l’angle du Renard (2009) obtient le Prix Ouest France / Étonnants voyageurs, le prix du roman de la Ville de Carhaix lui est décerné en 2014 pour Les oubliés de la lande et La chaise numéro 14 est couronné du Prix Cezam Pays de Loire en 2016. La mâle-mort entre les dents (2020) est son dernier roman paru.

COMMENTAIRES

  • 15 juin 2021 15:06 - L e Roy

    Intéressant, méconnu jusqu'à présent

Artistes cités sur cette page

Fabienne Juhel

Fabienne Juhel

KuB vous recommande