Success story
Avec La Saga de la Trégor Valley, documentaire entremêlant archives et témoignages, Olivier Caillebot fait œuvre utile en matière d’histoire contemporaine de la Bretagne. En 1956, De Gaulle réfléchit à décentraliser le CNET – Centre national d’études des télécommunications – fer de lance de ce qu’on appellera plus tard les nouvelles technologies de l’information. Ce devait être Grenoble, ça a été Lannion grâce à la force de persuasion de Pierre Marzin, sénateur-maire de cette petite ville (7000 hab.), sinistrée par le déclin de l'industrie du lin qui avait longtemps fait sa fortune. Pour le Trégor c’est l’industrialisation ou la mort et, vu de Paris, la Bretagne offre une main d’œuvre travailleuse et non syndiquée, et une qualité de vie enviable pour les cadres devant s’établir sur place.
En 1960, de Gaulle vient inaugurer le site, il glose sur tradition et modernité. La saga peut commencer. Dès lors, le film raconte une histoire caractéristique des grandes envolées des Trente Glorieuses :
extension de la ville (qui double sa population), marche en avant du progrès, chantiers nuit et jour faisant sortir de terre à Pleumeur-Bodou le radôme, énorme bulle de plastique renfermant un émetteur-récepteur transatlantique, et les paraboles géantes devenues célèbres… Bref, un passage sans transition du 19e au 21e siècle.
Des années 1960 aux années 1980, le CNET invente le Minitel, la fibre optique, l’écran plat, laissant le bénéfice de ces inventions aux Japonais. À partir des années 1980, la mondialisation commence son œuvre et des crises (Alcatel, Nokia) gâtent un peu la fête. Mais l’obstination bretonne permettra à Lannion de rebondir, faisant venir sur place des entreprises plus pointues et plus modestes en taille, entreprises qui bénéficient d’une main d’œuvre expérimentée et formée sur place.
Une histoire palpitante, racontée à hauteur d’homme par ceux qui l’ont vécu.
Une page KuB en partenariat avec Bretagne Culture Diversité.
Un lien entre générations
Un lien entre générations
par Olivier Caillebot
Le Trégor a connu une aventure exceptionnelle. Ce pays traditionnel, sans métropole, est sorti dans les années 1960 de son statut de région rurale en crise pour devenir un grand centre de recherches et de fabrication dans le domaine des télécoms. C’est l’un des rares développements de cette ampleur qui se soit fait autour d’une petite ville comme Lannion.
On y a inventé la fibre optique, l’écran plat, des centraux téléphoniques numériques… Le miracle est que, malgré les crises, Lannion compte plus de 20 000 habitants, une école supérieure d’ingénieurs, et demeure pilote dans le domaine de la photonique. Et puis, de Brest à Nantes en passant par Rennes mais aussi Guingamp et Morlaix, d'autres villes ont pu, grâce à cette arrivée de la recherche, devenir des pôles de l’industrie électronique.
La Saga de la Trégor Valley permet de voir d’où vient ce potentiel de recherche et aussi comment les Trégorrois ont pu intégrer une population nouvelle, dynamisant la vie associative et conservant une dynamique économique, sociale et culturelle. Une quête de 18 mois, avec quatre associations : LTW et TV Trégor pour les interviews et les images d’archives, le concours important d’Orange et le soutien, à la fois technique et financier, de Bretagne Culture Diversité. Une dizaine de bénévoles ont ainsi permis un travail collégial et efficace. Ainsi, la mémoire des plus anciens de ces témoins a été sauvée et complétée par la mémoire des générations suivantes.
Olivier Caillebot
Olivier Caillebot
Originaire de Rostrenen, Olivier Caillebot a connu plusieurs vies qui l’ont amené à être notamment musicien, journaliste sur la radio Kreizh Breizh puis Média FM, directeur des programmes de Trégor FM, manager de groupes tels que Ar re Yaouank ou Kern, cadre de la SACEM et finalement réalisateur de cinéma. Depuis 15 ans, il travaille principalement à la vulgarisation de l’histoire de la Bretagne, en lien avec l’historien Jean-Jacques Monnier, avec qui il a multiplié les réalisations. Il a notamment réalisé le documentaire Connaissance de la Bretagne, puis la série La Bretagne en Histoire ou encore Nominoë et les rois de Bretagne.
Il est aussi coordinateur d’actions de prévention contre la drogue et le SIDA pour la DDASS.
Tête chercheuse des télécoms
Tête chercheuse des télécoms
L'OUEST EN MÉMOIRE >>> 1986. Après trois années d'études, les chercheurs du Centre national d'études en télécommunications de Lannion ont présenté un nouvel écran pour le Minitel. Cet écran représente une révolution technique qui pourrait être diffusée au grand public.
LIBÉRATION >>> Archive du journal Libération, qui traitait alors de la crise des Télécoms dans la Trégor Valley, touchée par un plan de licenciement massif.
L'OUEST EN MÉMOIRE >>> 1962. Le président de Gaulle, en voyage en Bretagne, visite la station de télécommunications spatiales de Pleumeur-Bodou. Dans son discours, il évoque l'immense fierté que représente cette station.
LE MONDE >>> C’est presque une ville qu’on assassine : des milliers de manifestants à Lannion contre les suppressions d’emplois chez Nokia.
FRANCE 3 BRETAGNE >>> Après les multiples plans sociaux, Lannion se relève grâce aux nombreuses PME qui s’installent sur le site du technopôle de Lannion.
16 février 2024 17:09 - Jean-jacques Lonnier
Merci pour ces deux commentaires qui en traduisent beaucoup d'autres, oraux cette fois. A la fois douleur, étonnement, fierté. J'ai vécu cette histoire dans le Trégor dès,1972, l'ouverture d'un atelier de production à la porte du lycée de Tréguir où j'enseignais; et ouis les crises et heureusement, les réactions collectives, les redécollages. Si on n'a pas cette histoire en tête, on ne peut faire vivre le Trégor d'aujourd'hui et lui donner un futur
13 octobre 2023 13:58 - Le Scanve
Un documentaire très juste
2 octobre 2023 20:58 - Deshayes Hervé
une Histoire anéanti de ma mémoire
Car j'ai travaillé à LTT puis ITT et a la CGCT
et à la THOMSON en finissant ma carrière chez THALÈS
C'est un Documentaire Formidable
Bravo à vous tous pour cette Lutte
C'est une Lueur D'espoir pour la Jeunesse